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E-commerçants : pourquoi déléguer votre activité de stockage ?

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E-commerçants : pourquoi déléguer votre activité de stockage ?

Au fur et à mesure du développement de son activité en tant qu'e-commerçant, il peut être difficile pour un professionnel d'assurer la gestion logistique de ses produits. Le recours à des solutions adaptées est ainsi essentiel pour s'assurer du bon déroulement de son activité

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Outre la qualité des articles proposés et une réactivité à toute épreuve, une bonne gestion de la logistique des produits est aussi nécessaire pour fidéliser encore plus les clients.

Difficile pourtant pour un e-marchand de s'en occuper lui-même quand il croule sous les autres tâches également à forte valeur ajoutée de son activité. Faire appel à un prestataire pour gérer la logistique peut lui coûter cher voire lui faire perdre du temps. C'est la raison pour laquelle il peut être judicieux d'adopter l'une des solutions de stockage e-commerce adaptée à son activité.

Ce type de solution représente un bon compromis car elle propose une expertise sur l'entreposage des produits et marchandises et laisse à l'e-commerçant le choix de gérer lui-même les aspects logistiques. Elle s'avère ainsi abordable et flexible en termes de volume de stockage mis à disposition et au niveau des obligations contractuelles notamment pour accompagner des activités saisonnières comme les fêtes de fin d'année ou les périodes de soldes par exemple.

Une multitude de profils e-commerçants, des enjeux communs

Les profils des commerçant sont beau varier, le secteur reste orienté autour de multiples en jeux en commun. Le stockage des marchandises est une conséquence naturelle du commerce en ligne. Essayons de comprendre pourquoi, il devient nécessaire de miser sur un sous-traitant efficace en matière de stockage.

1. Des produits de plus en plus personnalisés

Nombreux sont les professionnels de l'e-commerce pouvant avoir besoin, de manière permanente ou ponctuelle, d'une solution de stockage efficace pour satisfaire les demandes clients sans risquer de trouver en rupture ou au contraire en manque de place pour entreposer les produits destinés à la vente.

Au-delà d'une question de quantité, disposer d'un espace de stockage suffisant permet de proposer à son portefeuille clients tout une variété de produits. Si la standardisation des produits était très répandue il y a quelques décennies, la donne a maintenant bien changé et l'essor de l'e-commerce se voit de plus en plus accompagné d'un besoin de personnalisation des produits par le client final.

Or, pour faire face à tous types de demandes, un espace de stockage adapté est indispensable. Pour un e-commerçant dans le secteur de l'habillement par exemple, un même produit pourra se décliner en une multitude de coloris et motifs, sans oublier les différentes tailles ; autant de critères à donc bien prendre en compte pour disposer d'un stock, et d'un espace de stockage suffisants.

Attention : pensez à toujours bien organiser votre espace de stockage pour gagner de la place et optimiser vos flux Entrées/ sorties de marchandises. Un inventaire régulier et précis du stock sera une mesure indispensable pour mieux gérer le stockage des marchandises.

Faire face à des afflux de demande ponctuelle

Le monde de l'e-commerce est également particulièrement sujet aux variations de la demande.

Pour pouvoir faire face à ces fluctuations, mieux vaut donc s'être préparé en amont et disposer de l'espace suffisant pour héberger un stock à la fois élevé et éphémère d'une catégorie de produits. Ce phénomène de "vague de demande" se retrouve aussi dans les événements saisonniers comme les fêtes de Noël ou la Saint Valentin et la gestion des stocks sur ces périodes charnières est une question essentielle

L'indéniable question de la sécurité

L'un des autres enjeux clés est bien entendu la sécurité des stocks, qu'il s'agisse d'une protection contre des actes de malveillance (casse, vol...) ou contre les incidents naturels (ex :incendie).

Là encore, un prestataire spécialisé dans le stockage de produits e-commerce comme HOMEBOX permettra de garantir cette sécurité en fournissant des espaces dûment équipés de dispositif anti-intrusion ou anti-feu par exemple.

Particularités des solutions de stockage e-commerce

Les solutions de stockage pour les e-commerçants proposent des offres sous forme de contrats souples et flexibles justement adaptés aux fluctuations de stocks pouvant survenir en raison d'une mode ou d'un événement saisonnier comme précisé précédemment.

De plus, au-delà de la fonction première de stocker des marchandises, ce type de prestataire peut également proposer de réceptionner les produits en l'absence physique de la personne en charge du magasin e-commerce. De manière globale, les solutions de stockage e-commerce ont parmi leurs atouts l'adaptabilité et peuvent ainsi aussi bien convenir à un e-commerçant de petits objets (ex: accessoires informatiques...) qu'à celui qui propose sur son site des produits d'ameublement pour la maison ou d'équipements pour entreprises.

Évolutions et enjeux du stockage pour les e-commerçants

La concurrence étant rude dans le domaine de la vente en ligne, seuls ceux qui se démarquent parviennent à attirer suffisamment de clients pour faire tourner leur e-commerce.

Il est alors essentiel de faire preuve d'une certaine créativité et mettre en place des opérations spéciales comme des promotions, déstockages ou ventes privées pour écouler les anciens stocks et faire de la place aux nouveaux.

Tout en réduisant le coût de stockage, cela permet de faire entrer de nouvelles gammes de produits tendance que recherchent clients et prospects. Leur proposer un mode de livraison dit " à la carte " se fait également de plus en plus, et prouve votre flexibilité et votre adaptabilité face à ceux qui décident de commander chez vous. Cependant, pour réaliser ce type d'opérations dans les meilleures conditions, disposer d'un espace de stockage suffisant et de sa bonne gestion sont indispensables.

Et depuis la crise du covid-19 ?

Plus récemment, on note certains changements globaux dans le monde de l'e-commerce : l'épidémie de Covid depuis fin 2019 aurait ainsi entraîné sans surprise une forte augmentation de la vente de produits pharmaceutiques ( +27% pour les transactions) avec un temps de session réduit, les internautes sachant d'avance ce qu'ils cherchent pour se prémunir au mieux.

A l'inverse, les équipements sportifs ou touristiques subissent une chute de ventes. Enfin, avec la fermeture en France début mars de nombreux commerces hors première nécessite, de nombreux consommateurs se tournent vers des magasins enligne pour réaliser des achats qu'il n'est temporairement plus possible de faire de manière physique.

En savoir plus sur les changements que le virus cause sur l'e-commerce.

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Chloé

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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