Etsy veut en découdre avec la logistique polluante

Publié par le - mis à jour à
Etsy veut en découdre avec la logistique polluante
© arquiplay77 - Fotolia

La marketplace Etsy, dédiée au " fait main " et aux petits créateurs, s'engage pour réduire les effets néfastes dus à la pollution générée par les livraisons et soutient les vendeurs français.

Je m'abonne
  • Imprimer

" La livraison rapide et gratuite a un impact direct sur notre planète ", s'inquiète Josh Silverman, CEO d'Etsy, plateforme dédiée aux créateurs et aux objets " faits main ". Loin d'un voeu pieu, la livraison responsable devient un véritable enjeu au sein de la marketplace. La plateforme américaine, dont le " core market " en Europe est concentré en France et en Allemagne, compense 100% de ses émissions carbone dues aux expéditions depuis février 2019. Une stratégie déployée au niveau mondial, en partenariat avec la start-up 3Degrees : à chaque fois qu'une commande est passée sur Etsy, 3Degrees calcule le CO2 émis pour l'envoi et indique à Etsy le montant de " compensation " correspondant, traduit en dollars. Les sommes récoltées servent notamment au parrainage de fermes éoliennes (dont la plus grande ferme de panneau solaire au monde, située en Australie) et à financer des programmes de protection des forêts. La livraison " verte " (dernier kilomètre à bicyclette ou par véhicule électrique), en revanche, n'est pas imposée aux vendeurs.

" Nous prévoyons de compenser 163000 tonnes de CO2 durant la première année, explique Pierre-Louis Lacoste, country manager France. Le coût s'élève à environ un centime par colis. " L'initiative ne génère pas de frais supplémentaire pour les vendeurs ou les acheteurs et est financée par la marketplace au titre de son engagement RSE. Une générosité à mettre en regard des bons résultats de l'entreprise en 2018 : Etsy voit son chiffre d'affaires grimper de 20,8 % en 2018 (à 3,931747 milliards de dollars, soit 3,504 milliards d'euros) et compte 2,115 millions de vendeurs (+9,4% vs 2017) pour 39,447 millions d'acheteurs (+18,2% vs 2017). Un engagement RSE en lien avec l'objectif " zéro déchet ", atteint au siège (situé à Brooklyn) en 2018. " De même, le siège et les bureaux d'Etsy consommeront 100% d'électricité renouvelable à l'horizon 2020 ", précise Pierre-Louis Lacoste.

Accompagner les vendeurs pour optimiser leur pratique

L'engagement de la plateforme tient aussi à la promotion des e-marchands locaux. Etsy lance ainsi mi -2018 en France un service baptisé " White Gloves ", visant à conseiller les vendeurs. " Nous avons effectué une sélection de vendeurs, dont nous avons identifié les besoins (en matière de SEO, notamment) et auxquels nous proposons un appel d'une durée d'une heure et demie à trois heures, indique Pierre-Louis Lacoste. Nous expliquons les techniques marketing de base, l'intérêt d'une description produit claire, la nécessité de faire apparaître les conditions générales de vente, parfois absentes. " Si la marketplace ne communique pas de chiffre concernant les retombées de ce programme, le country manager France, satisfait des résultats, indique que le déploiement de " White Gloves " dans d'autres pays est actuellement à l'étude.

Au coaching commercial des vendeurs s'ajoute une mise en valeur via l'événement semestriel " Etsy Made in France ", organisé dans 30 villes. Ce marché des créateurs, lancé il y a deux ans, vise à créer une relation de proximité entre vendeurs et acheteurs et rassemble plus de 25 000 visiteurs pour chaque édition et a présenté 5000 créateurs en cinq éditions ." Etsy accorde une bourse aux vendeurs afin qu'ils puissent créer un stand, nous accompagnons l'événement de push presse et réseaux sociaux à l'échelle locale ", précise Pierre-Louis Lacoste. Si le country manager avoue ne pas rivaliser avec la marketplace concurrente Amazon Handmade sur le volet de l'excellence logistique, il en est persuadé : la différence d'Etsy tient à l'animation d'une véritable communauté de vendeurs et d'acheteurs.

Chiffres clés :

- 2020 Etsy prévoit de consommer 100% d'électricité renouvelable.

- 3,931745 milliards de dollars de chiffre d'affaires monde (environ 3,504 milliards d'euros) en 2018 (+20,8% vs 2017).

- 9,4% augmentation du nombre de vendeurs sur la plateforme entre 2017 et 2018.

Je m'abonne

Stéphanie Marius

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Hipay 2018

En France pres de 95 des cyberacheteurs ont deja achete ou vendu des produits via une marketplace Levier de croissance incomparable le modele [...]

Sur le même sujet

Logistique

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste international en immobilier logistique annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de la société IPT (Industrial [...]