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Le rôle de l'emballage dans la chaîne logistique du e-commerce

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Le rôle de l'emballage dans la chaîne logistique du e-commerce

On pense souvent le packaging en e-commerce comme un atout pour l'expérience client seulement. Pourtant, l'emballage joue un rôle primordial dès le début de la chaîne logistique de la vente en ligne. Enquête avec Smurfit Kappa, fabricant d'emballages en carton ondulé.

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L'emballage, synonyme d'optimisation

La vente en e-commerce, contrairement à celle en magasin physique, impose un certain nombre de contraintes. On sait que ce canal de distribution permet aux e-commerçants d'anticiper leurs besoins pour gérer au mieux leur logistique. Les informations collectées (nombre de produits, formats, poids, panachage des commandes) sont essentielles afin qu'ils puissent déterminer le mode de conditionnement le mieux adapté. Pour autant d'après la méthodologie Esmart développée par Smurfit Kappa, la commande client n'est pas l'unique aspect à prendre en compte pour choisir son portefeuille d'emballages. Cette méthodologie dénombre 12 points qui couvrent l'optimisation du processus, l'analyse de la chaine logistique allant du picking au mode de transport, et l'expérience client souhaitée. Une fois tous ces aspects déterminés, la gestion centralisée des informations d'envoi permet aux e-commerçants d'adapter certains paramètres de leurs lignes de conditionnement, dont l'emballage. Une aubaine, lorsqu'on connaît tous les bénéfices que peut comporter la personnalisation de ce dernier.

Un des avantages des emballages dits " sur-mesure " est celui de l'optimisation du vide. Un emballage ajusté à son contenu utilise moins de matière qu'un emballage standard dans lequel il faudra combler le vide par des éléments de calage. L'entreprise Smurfit Kappa, fabricant d'emballages, imagine des solutions ultra personnalisées en fonction de la méthodologie ESmart. Elle propose des emballages " prêt-à-expédier " prédéterminés en fonction du portefeuille de vente du e-commerçant ou elle propose des solutions qui permettent la création de l'emballage au moment de la composition de la commande client pour un ajustement optimal. A chaque cas sa solution.

Un emballage adapté, c'est aussi un gain de temps non négligeable au moment de son remplissage et un gain économique par la diminution du calage et l'optimisation du transport. A noter également qu'un produit mal emballé peut-être sujet à des dommages lors de son transport, ce qui peut entraîner des remboursements et inciter le e-consommateur à ne pas passer de nouvelles commandes.

Un outil marketing à part entière

En parlant du client, l'emballage a évidemment un rôle à jouer auprès de celui-ci. Car si le l'mballage est important dans la logistique, il l'est tout autant pour l'expérience client. II représente un outil marketing à part entière, notamment par rapport aux phénomènes d'unboxing de plus en plus répandus sur instagram par exemple. Ces nouvelles tendances, Smurfit Kappa les connait bien. C'est pourquoi elle aide les entreprises à se démarquer sur un marché encombré et à offrir des expériences mémorables à leurs clients. Colis facile à ouvrir, motifs ou messages personnalisés qui communiquent sur le positionnement de la marque et, surtout, produit bien protégé... Tous les moyens sont bons pour créer une expérience client originale, mais aussi pour personnaliser les colis afin qu'il soit le juste reflet de la marque et de ses valeurs environnementales.

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Smurfit Kappa

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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