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Sealed Air partenaire de la stratégie e-commerce de V33

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Sealed Air partenaire de la stratégie e-commerce de V33

Vendre de la peinture sur Internet implique de recourir à des solutions d'emballage adaptées. Entre expérience client et efficacité logistique, V33 et Sealed Air ont travaillé main dans la main pour résoudre une équation complexe. Décryptage.

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Les premiers pas de V33 en matière de e-commerce datent de 2018. « Nous sommes partis d'une feuille blanche, indique Romain Rebourg, Chargé de projet logistique pour V33. En juin 2020, nous avons sollicité un cabinet de conseil afin d'édifier une stratégie plus ambitieuse et plus pragmatique ». Conciliant trois types de flux e-commerce, V33 recherchait des solutions d'emballages adaptées à l'expédition de peinture. « Dans une logique d'expérience client, il fallait que les marchandises arrivent sans fuite et sans être cabossées », confie Romain Rebourg qui souligne que la qualité et résistance de l'emballage conditionne autant la satisfaction du client que l'image de marque de V33.

Déployer une stratégie multicanale

« Le site internet V33 a vu le jour en 2020 et a fait l'objet d'une refonte en 2022. Parallèlement, nous travaillons avec nos partenaires distributeurs de la GSB », détaille Romain Rebourg. Dans ce cas de figure, le client final passe sa commande sur le site du partenaire et, sur le modèle de la marketplace, c'est V33 qui assure l'expédition de la marchandise. Pour absorber cette transformation e-commerce, V33 avait engagé depuis 2019, une refonte de ses schémas logistiques. Intégration d'un nouveau WMS*, développement de partenariats avec des expressistes ou des monocolistes, le e-commerce apportait davantage de complexité dans l'organisation des transports et « impliquait une gestion millimétrée de la chaîne logistique. Il a fallu que tous les services du groupe V33 s'adaptent à ces nouvelles réalités ». Une adaptation d'autant plus rapide que la crise sanitaire à bouleversé les habitudes de consommation : « tout au long de l'épisode COVID, les ventes e-commerce ont explosé et en 2021, nous sommes passés d'une centaine de colis par jour à près d'un millier », indique Romain Rebourg.

Absorber une montée en charge brutale

Afin d'absorber une montée en puissance rapide du canal e-commerce, il fallait fiabiliser les expéditions en optant pour des solutions d'emballage adaptées. « Nous avions trois priorités : limiter notre impact environnemental, maîtriser nos coûts et tenir notre promesse expériencielle en acheminant des commandes dans les délais les plus brefs et dans les meilleures conditions ». Déjà en relation avec Sealed Air, Romain Rebourg a visité les laboratoires du groupe. « Nous avons analysé 22 typologies de format d'emballages. L'expertise de Sealed Air a permis de limiter au maximum les solutions de calage pour minorer l'impact environnemental de nos envois tout en créant les conditions d'une préservation de l'intégrité des marchandises ». V33 a opté pour des coussins gonflables NewAir, mettant en oeuvre des films de faible épaisseur afin de réduire le poids total du colis. « Ces dispositifs ont réussi les tests certifiés ISTA** conformément aux attentes de certains de nos partenaires ». Entre efficacité opérationnelle, pragmatisme économique et écologique, la combinaison des savoir-faire de Sealed Air a permis à V33 d'identifier la meilleure solution pour assurer l'envoi de marchandises dans des conditions optimales tant sur le plan logistique qu'environnemental afin d'assurer le déploiement d'une stratégie e-commerce ambitieuse.

*Warehouse Management System

**International Safe Transit Association

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