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Supply chain : digitaliser pour rester compétitif

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Supply chain : digitaliser pour rester compétitif
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La plupart des entreprises sont conscientes de la nécessité de digitaliser leur supply chain pour rester compétitives. Mais, devant une offre abondante de nouvelles technologies, elles ont souvent du mal à choisir et à déployer largement les plus utiles à leur métier.

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"Une entreprise qui ne prend pas le train de la digitalisation n'est pas certaine d'être encore compétitive dans 5 ans, affirme Selim Boughedir, directeur smart industries du groupe Wevioo. Les nouvelles technologies sont des outils d'amélioration opérationnelle". D'ailleurs, une grande entreprise sur deux considère la digitalisation de la supply chain comme l'une de ses trois priorités organisationnelles, révèle une récente étude du Capgemini Research Institute, The digital supply chain's*.

"La digitalisation de la supply chain permet de gagner en fiabilité et de partager des données avec les fournisseurs, les approvisionneurs internes, les commerciaux et les professionnels des opérations. Elle donne plus de visibilité sur l'état des stocks et des prévisions, ajoute Arnaud Aymé, associé chez Sia Partners. Elle apporte également de la productivité, tous les collaborateurs pouvant consulter ou saisir des informations, et permet de faire du contrôle de données". Si chacun s'accorde sur les enjeux cruciaux de la digitalisation de la supply chain, sa mise en oeuvre n'en est pas pour autant aisée. Car pour digitaliser les différents maillons de la chaîne logistique, il faut pouvoir se repérer dans une offre de technologies très abondante : Internet des objets, informatique décisionnelle, advanced analytics et intelligence artificielle, robotique, automatisation des processus robotisés (RPA), automatisation, impression 3D, mobilité, blockchain, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.

Une trop grande dispersion des efforts

Les grandes entreprises ont tendance à multiplier les initiatives de digitalisation de la supply chain : selon l'étude du Capgemini Research Institute, elles ont en moyenne 29 projets en phase de conception, de proof of concept (POC) ou en phase pilote. Mais seules 14 % d'entre elles arrivent à déployer un projet à grande échelle ! Justement à cause d'une trop grande dispersion de leurs efforts.

"Le proof of concept prend tout son sens dans cette ère de digitalisation. C'est dans son environnement réel que l'on arrive à découvrir les nouvelles technologies, souligne Selim Boughedir. Le projet est testé dans un périmètre restreint, et si le retour sur investissement est validé, l'opérateur passe à un niveau de déploiement supérieur ".

"Dans les achats, la digitalisation permet d'avoir une vision à 360° des fournisseurs, de mieux suivre leur performance, précise Arnaud Aymé. La digitalisation sécurise et accélère les procédures de validation des approvisionnements." L'étude de Capgemini liste quatre cas d'utilisation des nouvelles technologies dans les achats et le sourcing :

  • L'impression 3D de pièces

  • Les achats basés sur l'image utilisant l'intelligence artificielle

  • Le test virtuel de pièces et de packaging

  • Le traitement automatisé de la commande

Ce dernier étant recommandé par les auteurs du rapport. "Certaines entreprises mettent en place des plateformes d'achat partagées avec les fournisseurs, avec des références communes, complète Selim Boughedir. L'un de nos clients a mis en place un outil de gestion d'échantillonnage qui lui permet de requalifier en temps réel le niveau de fiabilité de ses fournisseurs de composants électroniques" .

Lire la suite de cet article en page 2 - Le cas Daher - Améliorer la performance logistique et "Le succès du e-commerce repose sur une capacité de la supply chain"




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Luc Perrin

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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