Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tesla annonce enfin des résultats financiers positifs

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tesla annonce enfin des résultats financiers positifs

Depuis sa création en 2003, le constructeur de véhicules électriques Tesla n'était jamais parvenu à atteindre le seuil de rentabilité. C'est désormais chose faite, la firme américaine ayant réussi à dégager un bénéfice net de 721 millions de dollars en 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un chiffre d'affaires en nette augmentation

Le constructeur automobile Tesla, propriété du riche homme d'affaires Elon Musk, a clôturé l'année 2020 avec un chiffre d'affaires record de 31 milliards de dollars. Ce dernier affiche une progression de plus de 28 % par rapport à 2019.

Malgré le fait que l'année 2020 ait été marquée par une pandémie d'ampleur mondiale, Tesla a largement profité de la productivité de sa nouvelle usine installée à Shanghai. La société basée dans la Silicon Valley a ainsi écoulé 499 550 véhicules électriques à travers le monde, à quelques unités seulement de son objectif de 500 000 voitures fixé en début d'année.

Le groupe d'Elon Musk a ainsi bénéficié de l'attrait de plus en plus de consommateurs pour le marché de l'électrique. Outre un enjeu environnemental et des incitations financières de la part de différents gouvernements, les voitures électriques sont également les moins onéreuses en matière d'assurance auto. Avant d'acheter un nouveau véhicule, n'hésitez pas à trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins à l'aide d'un comparateur d'assurance comme lecomparateurassurance.com.

Des performances au ralenti en fin d'année

Ces résultats remarquables cachent toutefois un ralentissement de l'activité au quatrième trimestre 2020. Entre octobre et décembre, les profits nets se sont ainsi élevés à 270 millions de dollars, bien loin des espérances des investisseurs.

Cela s'explique notamment par un attrait prononcé des consommateurs pour les modèles Tesla les moins onéreux, à savoir la Model 3 et la Model Y. Ce phénomène a eu pour effet de réduire le prix de vente moyen des véhicules Tesla de 11 %.

Malgré ce dernier trimestre au ralenti, les performances de la marque en 2020 ont permis à Elon Musk de percevoir de la part de Tesla la modique somme de 267 millions de dollars. Le fondateur de SpaceX est donc devenu l'homme le plus riche du monde et devance désormais Jeff Bezos, le patron d'Amazon.

Deux nouveaux modèles annoncés pour consolider cette rentabilité

A la suite de l'annonce de ces performances, la firme de Palo Alto a présenté deux modèles électriques améliorés : la Model S et la Model X. Les deux voitures se distinguent des autres véhicules de la marque grâce notamment à un habitacle totalement repensé. Tesla a par exemple intégré dans la Model X un immense écran de 17 pouces en guise de tableau de bord.

La Model S et la Model X devront permettre au groupe automobile d'attirer une clientèle fortunée et de consolider ses excellents résultats de 2020.

2020 devrait donc marquer un tournant dans l'histoire de Tesla. Désormais rentable et avec un marché de l'électrique en pleine expansion, nul doute que la société d'Elon Musk devrait compter parmi les grands acteurs de l'automobile dans les années à venir.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande