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Transports maritimes : une nette augmentation des prix des conteneurs !Transports maritimes : une nette augmentation des prix des conteneurs !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Transports maritimes : une nette augmentation des prix des conteneurs !Transports maritimes : une nette augmentation des prix des conteneurs !

Le transport par voie maritime est le moyen le plus sollicité pour transporter des marchandises à travers le monde. C'est pourquoi des millions de commerçants font appel à ce service depuis de nombreuses années

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Il est vrai qu'en plus d'être moyen de transport économique, le transport maritime permet d'importer et d'exporter des milliards de produits et de matériaux un peu partout sur le globe. Malheureusement, force est de constater que le coût des conteneur maritime ne fait qu'augmenter depuis quelques temps. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi, et voir quelles peuvent être les répercussions d'une telle augmentation.

La hausse des tarifs des conteneurs maritimes, en quelques chiffres

Depuis quelques mois, toutes les entreprises ayant recours au transport maritime pour transporter leurs marchandises, doivent faire face à une nette augmentation des prix. En effet, le tarif des conteneurs neufs ou d'occasion, est, au minimum, deux fois plus élevé qu'en 2020, et peut même atteindre des sommets en étant jusqu'à dix fois plus cher qu'à cette époque ! Il faut savoir qu'acheter un conteneur neuf peut désormais coûter de 1000 à 50 000 euros en fonction de son état et de ses dimensions. À titre d'exemple, le prix d'un container 20 pieds neuf standard avoisine aujourd'hui les 3000 euros, alors qu'il y a deux ans, le même modèle ne valait que 1000 euros environ. Et que dire des conteneurs frigorifiques de 10 pieds dont les prix ont explosé, atteignant 25 000 euros pour certains modèles.

Bien entendu, cette augmentation des tarifs affecte toutes les enseignes de la grande distribution, à différents niveaux, ce qui pèse lourdement sur la reprise économique. Et si cette situation perdure ou s'aggrave, elle pourrait rapidement devenir intenable pour tous les acteurs du secteur.

Comment expliquer cette hausse de prix ?

L'augmentation des coûts des conteneurs maritimes est en grande partie due à la fermeture de nombreux parcs de containers à travers le monde lors de la pandémie de Covid-19 ainsi qu'à la reprise brutale des activités économiques depuis son amélioration. En effet, les commerçants fragilisés par la crise, ont voulu honorer d'anciennes commandes non approvisionnées, qui, couplées aux nouvelles commandes, ont vite débouchées sur une demande trop élevée en termes de conteneurs.

De plus, cet excédent de commandes a provoqué de nombreux blocages sur les axes maritimes de par leur trop grande fréquentation. À titre d'exemple, le canal de Suez s'est retrouvé bloqué plusieurs jours de suite à cause de la panne du grand porte-conteneur Ever Given, ce qui a considérablement retardé le flux des livraisons et des approvisionnements sur cet axe très fréquenté. Bien que cette panne ait été résolue assez rapidement, les répercussions causées par l'embouteillage se font encore sentir aujourd'hui en matière de livraisons retardées, notamment.

Il faut également savoir que certains commerçants, peu scrupuleux, ont également profité de ces difficultés de livraison et du manque de stocks de certaines marchandises pour augmenter leurs tarifs et donc tirer profit de la crise.

Quelles sont les répercussions de ces augmentations ?

Au cours de ces derniers mois, le prix des transports de marchandises en provenance de la Chine, notamment, est en forte hausse. Certains spécialistes disent que cette flambée des prix devrait s'arrêter dès le retour à la normale des "modes de consommation". En attendant, la pénurie de conteneurs et les frais inhérents reste un réel problème pour grand nombre d'entreprises. Par ailleurs, les réservations pour ce type de transport doivent être réalisées 50 jours à l'avance, au lieu de 10 jours il y a encore quelques mois, ce qui pose également un grand nombre de problèmes notamment d'un point de vue logistique.

Notez enfin que ces retards de livraisons sont de plus en plus problématiques pour les chaînes de production ainsi que pour les approvisionnements des commerces, notamment en périodes de promotions, de fêtes ou de soldes. Alors, pour pallier ces nombreuses difficultés, certaines entreprises essayent de se tourner vers d'autres modes de livraison, tels que le train ou l'avion, pour importer ou exporter leurs produits. Malheureusement, ces moyens de transports coûtent plus cher que les voies maritimes, ce qui entraîne des surcoûts pour les entreprises, pouvant atteindre, pour certaines d'entre-elles, jusqu'à plusieurs millions d'euros






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