En ce moment En ce moment

Infographie Supply chain : quel est le degré de maturité des entreprises françaises ?

Publié par Dalila Bouaziz le

L'amélioration de la visibilité en temps réel des opérations de la supply chain devient un enjeu clé. Pour mesurer l'avancée et les besoins des entreprises dans ce domaine, Generix Group et l'Institut du Commerce ont mené une étude conjointe auprès de 120 industriels, distributeurs et sociétés.

  • Imprimer

Les 3 grands enjeux de la visibilité de la Supply Chain en temps réel :

- La satisfaction client

Pour un peu plus de 30% des entreprises interrogées dans le cadre de l'étude, la visibilité en temps réel de la supply chain doit permettre de garantir une qualité de service irréprochable, gage de satisfaction et de fidélisation. Elles sont autant à estimer que l'un des principaux enjeux réside également dans la possibilité de connaître la disponibilité des produits en stock, tandis que près de 20% voient en elle une opportunité de proposer à leurs clients des services additionnels tels que le suivi d'une livraison en temps réel.

- La mesure de la performance de la supply chain end-to-end

La visibilité temps réel représente pour près de 1 entreprise sur 2, un levier de mesure de la performance globale de la supply chain dans l'objectif d'en assurer un meilleur contrôle. Si elles disposent déjà d'indicateurs individuels sur les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement (transport, entrepôt, fournisseurs), les entreprises recherchent désormais une vision globale de la performance de leurs opérations. Celle-ci leur permettrait en effet de faire remonter rapidement de possibles anomalies, d'être plus agiles et de prendre de meilleures décisions. Néanmoins, elles doivent pour cela se mettre en capacité de collecter, nettoyer et analyser des données en grande quantité : un véritable challenge !

- La réduction des coûts

L'étude met en évidence que pour 50% des entreprises françaises, la réduction des coûts d'expédition comme de livraison est un enjeu clé de la visibilité en temps réel de la supply chain. En effet, grâce à celle-ci, les entreprises évitent les ruptures de charge, fluidifient mieux leurs flux, voire s'offrent des opportunités de mutualisation de commandes. Enfin, 1/4 des entreprises interrogées estiment que c'est également un bon moyen de soulager le service client en charge de la gestion des appels entrants.

Méthodologie :

Generix Group et l'Institut du Commerce ont mené une étude conjointe auprès de 120 industriels, distributeurs et sociétés de services.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet