Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Le commerce transfrontalier poursuit sa croissance

Publié par Stéphanie Marius le

58% des shoppers ont réalisé un achat à l'étranger en 2018, soit 6 points de plus qu'en 2016, selon la troisième édition du baromètre E-shopper, publié par DPD Group.

  • Imprimer

Source : ©Denys Rudyi - stock.adobe.com

15% des e-acheteurs ont commencé à acheter en ligne il y a moins de deux ans. Ce groupe, même si relativement restreint, représente un segment important parmi les e-acheteurs. Ils sont plus exigeants que les e-acheteurs plus anciens, et souhaitent que leurs expériences d'achats en ligne soient simples. Ils sont également très actifs sur les réseaux sociaux, ils apprécient les programmes de fidélité, ont tendance à retourner leurs achats et se préoccupent de la sécurité des paiements et de leurs données personnelles.

L'abandon de panier et les retours sont inhérents aux comportements des e-acheteurs. Si 90% des e-acheteurs ont interrompu des commandes, 41% sont revenus à leur panier et ont finalisé leur transaction. De même, le nombre de retours a doublé par rapport à l'année dernière, passant de 5 à 10%.

Les achats à l'étranger continuent de se développer. Environ 58% des e-acheteurs ont déjà effectué des achats sur des sites étrangers depuis janvier, soit +6 points par rapport à 2016. Les acheteurs transfrontaliers effectuent un achat sur cinq sur un site étranger. Dans la plupart des cas, les e-acheteurs effectuent des achats dans des pays voisins ou sur des sites chinois, où ils trouvent des marques ou des offres qu'ils ne trouvent pas localement. Parmi ceux qui n'ont encore jamais effectué d'achat sur un site internet étranger, un tiers envisage de le faire.

Le commerce mobile continue de se développer. 46% des e-acheteurs utilisent un smartphone pour acheter en ligne, +11 points par rapport à 2016. Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour effectuer les achats en ligne, en particulier par les acheteurs réguliers et les millennials.

Méthodologie

Le baromètre du e-shopper 2018 de DPD Group a été réalisé par Kantar TNS entre le 30 mai et le 12 juillet 2018. Les données ont été recueillies par le biais de questionnaires en ligne à l'aveugle, auxquels ont répondu 24328 participants répartis à travers 21 pays européens (Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lettonie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni) et la Russie. Entre 801 et 1550 participants ont été interrogés dans chaque pays. Tous les participants, âgés d'au moins 18 ans, avaient passé et reçu au moins une commande en ligne de biens matériels depuis janvier 2018.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page