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L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

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L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

Point de contact entre la marque et le consommateur internaute, l'emballage protège le produit et influe beaucoup sur la satisfaction client. C'est aussi un coût que les e-marchands veulent optimiser. Panorama des solutions qui se développent.

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Le Comité Pack Expert du salon international Emballage - qui réunit marques et distributeurs - a appelé de ses voeux, pour l'e-commerce et le drive, des emballages discrets, protecteurs, attrayants et sur-mesure. Une première piste de travail est la production automatique d'emballage dont le volume dépendra des produits à y placer. Le développement d'emballages de transport plus individuels est aussi à l'étude.

De belles perspectives s'offrent en effet au secteur pour peu qu'il s'adapte aux attentes du marché (traçabilité, reverse, etc.). En France, 47% des consommateurs français déclarent tenir compte de l'emballage lorsqu'ils font des achats en ligne (contre 53% en boutique) selon la 3e étude Packaging Matters(TM) de MeadWestvaco Corporation (2015).

Le carton plébiscité

Cette étude révèle aussi le lien étroit entre la satisfaction du client vis-à-vis des emballages et son comportement d'achat. Parmi les types d'emballage utilisés, ceux qui respectent l'environnement sont plébiscités, comme le carton qui a le vent en poupe. 94% des consommateurs estiment qu'il est le matériau adapté pour emballer et protéger des produits vendus à distance, selon une enquête menée par l'Ifop pour Smurfit Kappa en 2014. Parmi ses qualités, la recyclabilité arrive en tête devant la praticité et la facilité à l'ouverture. Résultat, à produit identique, le consommateur préfère un emballage en carton (81%) plutôt qu'en plastique (19%).

Selon l'enquête de l'Ifop, si 42% des consommateurs considèrent que la taille des cartons de livraison est adaptée aux produits qu'ils contiennent, ils sont tout de même 54% à penser le contraire. Les e-commerçants ont plus qu'intérêt à rationaliser la taille des emballages pour renforcer la satisfaction clients et optimiser les coûts. D'où une forte tendance à la personnalisation des solutions.

Alain Josse, directeur délégué de Raja

La personnalisation de l'emballage permet de prolonger l'expérience client. Si elle n'est pas encore très répandue, il semble que cette tendance soit durable et en expansion. Un travail sur mesure!

Leader de la distribution d'emballage B to B, Raja qui dispose d'un catalogue d'offres standard de quelque 10000 références en stock, prend le virage de la personnalisation. "Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, nous innovons sans cesse: notre force réside dans notre capacité à nous adapter aux problématiques de nos clients, que ce soit d'un point de vue technique ou sur le volume à réaliser", indique Alain Josse.

Flyer, carte, impression sur carton ou sur adhésif, tous les moyens sont mis en oeuvre pour que l'enseigne puisse s'adresser directement à son client et pour que le client soit immergé dans l'univers de la marque dès l'ouverture du carton. Selon l'expert, le secteur de l'emballage qui englobe le conditionnement et l'expédition doit évoluer vers plus de conseil, plus d'accompagnement et plus de sur-mesure.

1. Personnalisation & sur-mesure

Historiquement, l'emballage, même s'il fait appel à des formats standards, est un secteur marqué par le travail à façon. Aujourd'hui la recherche de solutions personnalisées s'intensifie, y compris pour la reverse logistique. Cette notion se traduit par plusieurs types de services, de l'impression d'un message sur le rabat intérieur de la caisse à la personnalisation de l'adhésif.

Les acteurs du marché exigent du sur-mesure. L'emballage est l'un des éléments de l'expérience client, les e-commerçants s'orientent vers la personnalisation des expéditions. Cette demande n'est certes pas majoritaire, elle concerne surtout les produits haut de gamme, mais la tendance s'installe. Le carton extérieur reste neutre, mais dès que le destinataire ouvre le colis, il est plongé dans l'univers de la marque.


2. Protection & sécurisation

Le carton d'expédition demeure le plus neutre possible afin de ne pas attirer les regards et de garantir la sécurisation du produit pendant son transport. C'est la fonction première de l'emballage, qui doit protéger le produit et sécuriser l'expédition. Cela passe par des produits de qualité, robustes et résistants, et par une offre sur-mesure conçue en réponse au cahier des charges du commerçant en fonction de la typologie des produits.

Au niveau des matériaux, le carton remplit correctement ce rôle. En outre, il présente l'avantage d'être respectueux de l'environnement et il s'agit d'une notion importante à la fois pour les entreprises et pour leurs clients.


3. Praticité à l'ouverture & calage

L'ouverture de l'emballage par le destinataire du colis doit être facilitée. Le calage du produit à l'intérieur doit par exemple être le plus "user friendly" possible. Les fournisseurs doivent donc proposer des solutions alternatives, performantes, mais faciles à manipuler et respectueuses de l'environnement.

Il existe notamment des systèmes de calage en papier froissé ou format nid d'abeille efficaces et écologiques. Les machines pour les produire sont mises à disposition en location. Financièrement, cette offre est abordable, y compris pour les petits faiseurs qui n'expédient que 20 à 30 colis par jour. Elle permet d'augmenter la satisfaction client.


4. Maîtrise des coûts & optimisation

Le prix demeure bien évidemment un critère de choix, car l'emballage représente un pourcentage de la valeur du produit. Son poids, et donc sa matière, sa taille, son volume influencent le coût de l'expédition. Et ce n'est pas tout, le volume des emballages impacte également l'espace de stockage dans l'entrepôt et la gestion logistique. L'objectif pour les e-commerçants étant d'optimiser leurs budgets, ils ont besoin de conseil et d'accompagnement dans le choix des solutions.

Les acteurs principaux

Dans un secteur où la réactivité et le sur-mesure priment, mieux vaut choisir plusieurs fournisseurs, qui se montreront capables de répondre à vos différentes demandes.

Le marché de l'emballage est assez diffus. Des grands cartonniers (Smurtfit Kappa, DS Smith, Ondulys, filiale du groupe belge VPK, etc.) aux pure players (Ted + avec le site Enveloppebulle.com par exemple) qui opèrent sur un marché de niche, en passant par Raja (distributeur) et les fournisseurs régionaux, l'offre est vaste et les positionnements variés.

Ainsi, DS Smith ne cible que les poids lourds du e-commerce et les e-logisticiens avec des solutions sur mesure. "Nous n'avons pas de catalogue, notre offre n'est pas adaptée aux petits faiseurs, car notre process industriel nécessite un minimum de production", affirme Christophe Furet, responsable communication de DS Smith.

Arvato, présent depuis deux ans sur ce marché, propose une offre globale, de la conception de l'emballage à son expédition. Côté innovations, les fournisseurs travaillent trois axes. L'optimisation du temps de montage et de façonnage, le renforcement de la sécurité et, enfin, le marketing, puisque l'emballage devient porteur d'un message au consommateur.


 
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