L'emballage innove: sécurisé, discret, traçable

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Alain Josse, directeur délégué de Raja

La personnalisation de l'emballage permet de prolonger l'expérience client. Si elle n'est pas encore très répandue, il semble que cette tendance soit durable et en expansion. Un travail sur mesure!

Leader de la distribution d'emballage B to B, Raja qui dispose d'un catalogue d'offres standard de quelque 10000 références en stock, prend le virage de la personnalisation. "Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, nous innovons sans cesse: notre force réside dans notre capacité à nous adapter aux problématiques de nos clients, que ce soit d'un point de vue technique ou sur le volume à réaliser", indique Alain Josse.

Flyer, carte, impression sur carton ou sur adhésif, tous les moyens sont mis en oeuvre pour que l'enseigne puisse s'adresser directement à son client et pour que le client soit immergé dans l'univers de la marque dès l'ouverture du carton. Selon l'expert, le secteur de l'emballage qui englobe le conditionnement et l'expédition doit évoluer vers plus de conseil, plus d'accompagnement et plus de sur-mesure.

1. Personnalisation & sur-mesure

Historiquement, l'emballage, même s'il fait appel à des formats standards, est un secteur marqué par le travail à façon. Aujourd'hui la recherche de solutions personnalisées s'intensifie, y compris pour la reverse logistique. Cette notion se traduit par plusieurs types de services, de l'impression d'un message sur le rabat intérieur de la caisse à la personnalisation de l'adhésif.

Les acteurs du marché exigent du sur-mesure. L'emballage est l'un des éléments de l'expérience client, les e-commerçants s'orientent vers la personnalisation des expéditions. Cette demande n'est certes pas majoritaire, elle concerne surtout les produits haut de gamme, mais la tendance s'installe. Le carton extérieur reste neutre, mais dès que le destinataire ouvre le colis, il est plongé dans l'univers de la marque.


2. Protection & sécurisation

Le carton d'expédition demeure le plus neutre possible afin de ne pas attirer les regards et de garantir la sécurisation du produit pendant son transport. C'est la fonction première de l'emballage, qui doit protéger le produit et sécuriser l'expédition. Cela passe par des produits de qualité, robustes et résistants, et par une offre sur-mesure conçue en réponse au cahier des charges du commerçant en fonction de la typologie des produits.

Au niveau des matériaux, le carton remplit correctement ce rôle. En outre, il présente l'avantage d'être respectueux de l'environnement et il s'agit d'une notion importante à la fois pour les entreprises et pour leurs clients.


3. Praticité à l'ouverture & calage

L'ouverture de l'emballage par le destinataire du colis doit être facilitée. Le calage du produit à l'intérieur doit par exemple être le plus "user friendly" possible. Les fournisseurs doivent donc proposer des solutions alternatives, performantes, mais faciles à manipuler et respectueuses de l'environnement.

Il existe notamment des systèmes de calage en papier froissé ou format nid d'abeille efficaces et écologiques. Les machines pour les produire sont mises à disposition en location. Financièrement, cette offre est abordable, y compris pour les petits faiseurs qui n'expédient que 20 à 30 colis par jour. Elle permet d'augmenter la satisfaction client.


4. Maîtrise des coûts & optimisation

Le prix demeure bien évidemment un critère de choix, car l'emballage représente un pourcentage de la valeur du produit. Son poids, et donc sa matière, sa taille, son volume influencent le coût de l'expédition. Et ce n'est pas tout, le volume des emballages impacte également l'espace de stockage dans l'entrepôt et la gestion logistique. L'objectif pour les e-commerçants étant d'optimiser leurs budgets, ils ont besoin de conseil et d'accompagnement dans le choix des solutions.

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Véronique Méot

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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