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Les nouvelles missions de l'emballage dans l'e-commerce

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Un support et vecteur d'image efficace

Autre tendance qui émerge : l'impression du logo d'une marque à l'intérieur même de l'emballage. " Les sites en ligne sont de plus en plus sensibles à avoir une continuité de la génétique de marque quand le client ouvre son carton. De nombreux e-commerçants proposent ainsi des "boîtes cadeaux" customisées qui remplacent l'emballage brun traditionnel ", note Fabien Esnoult, directeur délégué innovation de Gespost Group. Cette personnalisation est davantage prise en compte afin de créer le fameux "effet waouh".

La publicité sur les emballages

Si, depuis 2014, l'acteur n° 1 des ventes événementielles en France, Vente-privée, envoie ses colis ornés d'une coiffe rose, aux couleurs de la marque, Amazon a frappé fort l'année dernière en se servant de ses colis à des fins publicitaires.

Ainsi, à l'occasion de la sortie du film d'animation Les Minions, les clients du géant américain ont reçu leurs commandes emballées dans des boîtes jaunes à l'effigie des petits bonshommes. Ce format publicitaire, qui a fait le lien entre Amazon et les studios de production Universal, est une première en son genre.

Des emballages écologiques et sécurisés. " Les professionnels misent sur un emballage pratique, sécurisé, personnalisé, inviolable, avec des témoins de réutilisation et porteur d'informations pour accompagner les consommateurs et leur communiquer des indications essentielles ", note l'experte internationale en emballage et conditionnement Annette Freidinger-Lebay. Par ailleurs, la gestion des retours des produits, notamment pour le secteur du prêt-à-porter, a en effet pour conséquence une augmentation significative de la demande en emballages respectueux de l'environnement, dans l'optique de permettre aux consommateurs de remballer facilement leurs produits, de la manière la plus propre possible. " Chez Raja, nous avons développé des caisses ou des pochettes à double fermeture, très prisés dans le secteur du textile où les taux de retour sont très importants ", explique Etane Derhy, directeur commercial.

Le food, nouveau marché

" L'e-commerce se développe dans de nouvelles niches comme l'alimentaire, imposant de nouvelles contraintes sur le transport de produits frais. Vous ne pouvez pas livrer de la nourriture comme vous livrez un tee-shirt. Nous sommes convaincus que le food va tirer l'e-commerce dans les prochaines années, d'où notre gamme Chronofresh ", souligne Fabien Esnoult, directeur délégué innovation de Gespost Group. De plus en plus techniques et solides, de nouveaux formats apparaissent comme le carton blindé pour transporter du vin, énorme enjeu sur ce marché où Vente-privée et Cdiscount sont devenus les deux plus gros vendeurs en France. En septembre 2016, Raja lance ainsi deux nouvelles caisses spécifiques. " Les emballages valent aujourd'hui un certain prix, mais c'est l'unique moyen de transporter des marchandises fraîches ", pointe Fabien Esnoult.


 
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Dalila Bouaziz

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