Ecklo lance une alternative au film plastique pour l'emballage des palettes
Ecklo, la jeune entreprise actrice dans la logistique des entreprises, lance la première alternative responsable au film plastique pour l'emballage de produit sur palette.
Je m'abonneDeux ans après avoir commencé la recherche et le développement de sa solution, la start-up et actrice dans la logistique des entreprises, Ecklo, déploie pour la première fois une alternative au film plastique pour l'emballage de marchandise transportée sur palette. La solution est réutilisable et fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, et elle vise à réduire significativement l'impact environnemental de la logistique des entreprises, tout en répondant à leurs exigences économiques, opérationnelles et réglementaires.
Dans le but de protéger, stabiliser, sécuriser et identifier les marchandises durant le transport et le stockage, le film plastique est aujourd'hui au coeur des process logistiques de la grande majorité des entreprises. Mais son impact est conséquent sur l'environnement, puisque chaque année, en France, 310 000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, générant 1,5 million de tonnes de CO2. Et face à cette problématique, le cadre législatif devient de plus en plus strict, avec le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR).
Un nouvel emballage circulaire
Corentin Dejean, le CEO d'Ecklo, s'est associé en novembre 2022 à Robin Bruneau, le CMO, et Florian Dejean, le CTO, pour fonder leur propre entreprise. Le premier précise : "On estime que 30 à 40 % des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes. Que ce soit entre deux sites d'une même entreprise, mais aussi au sein d'un même site. Il y a donc près de 100 000 tonnes de film plastiques qui restent toujours dans le périmètre des entreprises !"
Pour répondre à ces nombreux enjeux environnementaux, la jeune pousse propose une housse réutilisable pour l'emballage et le maintien des marchandises sur palettes, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Lorsque cette housse doublement brevetée atteint cent utilisations, elle permet de réduire de 93 % les émissions de CO2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels. Adaptable à différentes hauteurs de palettes et très compact une fois plié, le produit offre un ancrage optimal de la marchandise sur la palette. Ce nouvel emballage circulaire est compétitif, avec un coût de revient compris entre 1 et 2 euros par utilisation, correspondant au standard du marché.
À noter que la société est lauréate du Club Déméter, l'association française de référence des acteurs de la logistique responsable, depuis janvier 2024. C'est dans ce cadre qu'elle a été sollicitée par des membres du club pour lancer des tests de son emballage. D'ici la fin de l'année, Ecklo prévoit de déployer quelques centaines de housses réutilisables, au sein de plusieurs grands groupes.
"Les différentes marques d'intérêt du marché nous confirment le potentiel d'Ecklo et sa capacité à établir un nouveau standard pour la logistique verte", conclut Corentin Dejean.