Lyon : DHL inaugure sa plateforme flambant neuve
DHL Express France a présenté mercredi 11 juin sa toute nouvelle plaque tournante lyonnaise, accolée à l'aéroport Saint-Exupéry. Le résultat d'un projet vieux de 10 ans, qui a obtenu les autorisations il y a 5 ans, et qui s'est construit en 18 mois. L'ouverture est prévue pour le mois de juillet.

49 quais, 50 000 m2, 500 caméras, 320 collaborateurs, 3,5 km de chaîne logistique, pour 121 millions d'euros d'investissement... Les chiffres de la nouvelle plateforme logistique de DHL Express font tourner la tête. Dans un bâtiment immense peint aux couleurs rouge et jaune du groupe international (395 000 salariés dans le monde dont 45 000 en Europe, 84,2 milliards de chiffre d'affaires en 2024), des représentants territoriaux, de la gendarmerie, des douanes et des cadres français et européens de la multinationale étasunienne de la logistique se sont réunis, mercredi 11 juin, pour une inauguration qui acte la fin d'une longue séquence d'investissements sur le vieux continent.
425 millions et des toboggans rouges et jaunes
Avec la plateforme de Charles de Gaulle qui avait coûté 171 millions d'euros, cet investissement lyonnais était pour DHL Express l'aboutissement de 425 millions d'euros dépensés en infrastructures, que ce soit à l'aéroport italien de Malpensa (110 millions) ou encore l'aéroport finlandais d'Helsinki (100 millions). L'objectif : moderniser et développer le groupe. Au sein de cet immense hangar sur deux niveaux, des toboggans rouges récupèrent des déchargements de colis, tandis que les toboggans jaunes gèrent les rechargements. De bout en bout, "de l'arrivée à la sortie, le colis met 7 minutes", détaille Pascal Lamoureux, le directeur régional de DHL, lors de la visite guidée.
Depuis Lyon, 9 pays sont connectés, pour un total de 26 destinations, que ce soit par avion (4 vols par jour pour 25 à 30 conteneurs par avion), camion, ou par enlèvement local (20 routes de distribution). Le site est par ailleurs équipé de 78 bornes électriques qui doivent servir les ambitions vertes de DHL. Ainsi, la branche française vise, selon son VP Marketing, Pricing & Communication, Sébastien Tanghe, un objectif de 90 % de livraison réalisées en électrique en 2027, 100 % en 2030, et de parvenir au 0 émission net en 2050.
Partenariats internationaux
Le site entier devrait mobiliser environ 400 personnes, pour 320 collaborateurs de DHL issus du bassin d'emploi et de l'ancien site logistique de DHL dans la région. On compte 250 opérateurs, ainsi que les fonctions support et les douaniers, auxquels s'ajoutent les agents extérieurs. Tout ce petit monde devrait voir ses faits et gestes observés par 500 caméras installées par le fournisseur tricolore Eryma, notamment afin de suivre précisément le cheminement des colis. Le promoteur du bâtiment, le lyonnais APRC, a été accompagné dans le projet par Vinci, le propriétaire de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, auquel est accolée la plateforme. Enfin, les machines de tri sont issues de l'entreprise de solutions logistiques hollandaise Vanderlande.
Mike Para : "a great place to work"
Également présent, le PDG de DHL Express Europe, lMike A. Parra, a tenu à souligner à Ecommerce mag sa joie à l'occasion de cette ouverture : "c'est un investissement incroyable, ce bâtiment reflète à merveille nos objectifs de 100 % électrique d'ici 2030, je suis fier et très heureux" s'extasie-t-il dans une énergie typiquement étasunienne. L'homme d'affaires avance avant tout les ambitions du groupe en termes de soutenabilité et d'ambiance de travail : "Je suis très heureux pour Lyon, pour l'aéroport et pour nos salariés qui vont avoir un lieu de travail parfait en termes de bien être au travail, "a great place to work", quelque chose qui les rendra fiers. Du point de vue du client, je suis heureux parce que, depuis l'atterrissage de l'avion jusqu'à ce que le paquet soit chargé, cela va prendre 35 minutes : c'est remarquable !"
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Logistique