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Amazon poursuit sa transition électrique avec 600 nouveaux utilitaires

Le géant de l'e-commerce passe à la vitesse supérieure dans sa stratégie de décarbonation en déployant massivement des véhicules électriques sur le territoire français. Une initiative qui suit un plan d'investissement européen de 250 millions d'euros.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Amazon poursuit sa transition électrique avec 600 nouveaux utilitaires
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Pas moins de sept nouvelles villes intègrent le réseau de livraisons bas carbone. En effet, Amazon vient d'annoncer l'extension de son réseau de livraisons à faibles émissions à Aix-en-Provence, Amiens, Lyon, Quimper, Toulouse, Saint-Mandé et Vannes qui rejoignent ainsi les dizaines de communes où l'entreprise réalise déjà deux tiers de ses livraisons du dernier kilomètre en mode décarboné.

Cette performance est obtenue grâce à une combinaison de solutions : véhicules utilitaires électriques, vélos-cargos à assistance électrique et livraisons à pied assurées par les partenaires locaux d'Amazon. Un modèle qui avait déjà fait ses preuves dans des villes comme Paris, Nantes, Reims, Dijon ou Grenoble.

"En France, nos partenaires de livraison déploient massivement des solutions de livraison en électrique, en vélos-cargos et à pied, permettant la livraison en bas carbone de plus de 35 millions de colis en 2024", explique Olivier Pellegrini, Directeur Opérations Europe, Développement Durable & Emballages d'Amazon.


Une commande européenne record de 5 000 utilitaires électriques

L'expansion du réseau s'appuie sur un déploiement massif de véhicules électriques. Amazon a commandé près de 5 000 utilitaires électriques Mercedes-Benz pour l'Europe, dont plus de 600 seront donc déployés en France dans les prochains mois. Cette acquisition permet de doubler le parc de véhicules électriques financés par Amazon sur le territoire français.

Le choix s'est porté sur deux modèles Mercedes-Benz spécialement adaptés aux besoins logistiques : l'eSprinter et l'eVito. Ces véhicules, fruits d'une collaboration étroite entre Amazon et le constructeur allemand, intègrent les retours d'expérience des chauffeurs avec des améliorations notables en matière de sécurité et d'ergonomie.

Les performances attendues sont importantes : ces utilitaires devraient parcourir plus de 100 millions de kilomètres et assurer la livraison de plus de 200 millions de colis par an. "Ce programme d'électrification illustre notre volonté d'accélérer la décarbonation de nos activités", souligne Olivier Pellegrini.


Une stratégie multimodale pour atteindre zéro émission nette en 2040

L'initiative française s'inscrit dans une démarche globale d'Amazon, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2040. Avec plus de 30 000 véhicules électriques déjà intégrés à son réseau mondial, l'entreprise déploie une stratégie sur plusieurs fronts.

Au-delà du dernier kilomètre, Amazon travaille également sur le transport longue distance. En janvier 2025, l'entreprise a commandé 200 poids lourds électriques eActros600 Mercedes-Benz pour ses liaisons logistiques européennes. Plus original encore, Amazon expérimente en France le transport de colis par TGV en partenariat avec Rail Logistics Europe, acheminant plus d'un demi-million de colis par an entre Paris et Lyon dans les soutes des trains à grande vitesse.

La micro-mobilité urbaine, laboratoire d'innovation

En parallèle, Amazon développe un réseau de micro-hubs urbains, avec plus de 60 pôles déployés dans 45 villes européennes. En France, pays pionnier de cette initiative lancée dès 2017, l'entreprise exploite 20 pôles dans 15 villes.

L'innovation la plus notoire se trouve à Paris, où Amazon a développé un modèle unique de mutualisation du foncier urbain en utilisant les dépôts de bus RATP comme hubs logistiques pendant la journée. Ces micro-hubs permettent d'assurer des livraisons décarbonées à pied ou en vélos-cargos dans un rayon de 3 à 4 kilomètres, optimisant ainsi l'utilisation de l'espace urbain tout en réduisant l'empreinte carbone.

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