Lancer son activité de consultant en portage salarial

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Lancer son activité de consultant en portage salarial

Le portage salarial se présente comme la solution idéale pour un consultant qui souhaite bénéficier à la fois des avantages du salariat et de l'indépendance. Pourquoi devriez-vous miser sur le portage salarial pour lancer votre activité de consultant ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Nombreux sont aujourd'hui les salariés qui souhaitent exploiter et valoriser leur expérience en devenant consultants indépendants. Il y a également les jeunes diplômés qui souhaitent directement profiter des avantages du statut de freelancers. Pourtant, ils hésitent à cause de la stabilité apportée par le statut de salarié, une sécurité que l'on ne retrouve pas en travaillant à son propre compte. Le portage salarial se présente alors comme la solution idéale afin de profiter des avantages de ces deux statuts. Découvrez ici pourquoi vous pouvez lancer votre activité de consultant en portage salarial.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle qui engage trois parties : une entreprise de portage salarial, un consultant salarié-porté, et l'entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée. Il se présente ainsi comme un compromis : un contrat de travail se trouvant à mi-chemin entre le salariat et le freelance.

Le portage salarial est une forme d'emploi dédiée aux indépendants qui veulent avoir une certaine stabilité sur les plans sociaux et financiers. Il s'adresse également aux salariés qui veulent lancer leur activité et travailler pour leur propre compte, tout en conservant le statut de salarié. Grâce à ses avantages, le portage salarial connaît une croissance importante ces dernières années, particulièrement dans le domaine du consulting e-commerce, avec plus de 90 000 salariés portés en France.


Les différents contrats pour un portage salarial

Il y a trois contrats conclus entre les parties dans le cadre d'un portage salarial. Il y a d'abord un contrat de travail qui est établi entre le consultant indépendant et la société de portage. Ce premier contrat est semblable aux contrats salariés classiques. Ensuite, il y a la convention de portage qui est toujours conclue entre le consultant et l'entreprise. Elle prévoit toutes les modalités de la relation de portage. Ce contrat va comporter certaines informations qui intéressent le consultant comme la caisse de retraite à laquelle il sera affilié, la convention collective...

Enfin, il y a le contrat de mission qui est rédigé par la société, qui résume les conditions d'exécution de la mission que le consultant va effectuer pour le client.

Comment fonctionne le contrat de portage salarial ?

Le salarié porté va signer un contrat de prestation avec la société cliente et un contrat de travail en CDD ou CDI avec la société de portage salarial. Vous pouvez utiliser une simulation de salaire en portage salarial en ligne ou contacter la société de portage pour estimer votre salaire en portage salarial.

En tant qu'indépendant, le salarié porté va avoir une certaine autonomie au niveau de ses prestations auprès du client, de la nature de sa mission et de sa durée. Il détermine également librement le coût de ses prestations pour chaque mission. C'est la société de portage qui va facturer au client les honoraires pour chaque mission afin d'établir un bulletin de salaire au consultant.

Consultant indépendant : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Lorsqu'un consultant e-commerce indépendant opte pour le portage salarial, il va profiter des mêmes avantages que les salariés. Il aura l'avantage d'être en même temps indépendant dans le choix de ses missions, de l'accomplissement de celles-ci et dans le prix qu'il va facturer. En devenant consultant porté, un travailleur indépendant va bénéficier en échange d'une certaine continuité dans sa protection sociale. Il va percevoir un salaire avec un bulletin de paie, ce qui lui permet de faire jouer l'assurance chômage en cas de perte ou de baisse d'activité sur un temps prolongé.

L'autre avantage du portage salarial, c'est que le consultant e-commerce va pouvoir lancer et rendre pérenne son activité en tant que travailleur indépendant. Pour un consultant e-commerce, le portage salarial sera un tremplin sûr et efficace pour lancer sa propre société.

Le consulting e-commerce est un secteur très concurrentiel. Savoir mettre en valeur ses expériences et son savoir-faire pour se démarquer est indispensable pour réussir. En devenant consultant e-commerce salarié-porté, le consultant va pouvoir compter sur la société en portage salarial pour l'épauler et l'aider à attirer les clients potentiels. Cela permet de démarrer son activité sous les meilleurs auspices, avant de prendre son envol une fois sa situation consolidée.


Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une excellente alternative pour le consultant qui veut à la fois bénéficier des avantages de l'indépendance et du salariat. Il n'aura plus à choisir entre les deux.

Trouver des clients facilement

En tant que salarié d'une société de portage salarial, le consultant va bénéficier d'un accompagnement pour lancer son business, et ne perdra pas de temps à gérer les tâches annexes. Le porté va pouvoir profiter de la notoriété de la société auprès des PME et des grandes entreprises et de leur réseau de clients. Il s'agit d'une excellente opportunité pour le consultant d'accéder à un réseau de contacts pour accroître ses chances de trouver des clients et de les fidéliser.

Une gestion administrative plus simple

Le salarié porté va pouvoir garder son indépendance, mais surtout, il sera libéré des différentes contraintes administratives. C'est en effet à la société de portage salarial de s'en occuper. Le freelance quant à lui peut utiliser un site comme Independant.io pour trouver les meilleurs outils pour s'occuper de la facturation, des interactions avec les clients, de la comptabilité, des différentes démarches auprès des organismes publics... autant de tâches qui vont lui prendre du temps de travail et pour lesquelles il ne sera pas rémunéré.

Avec des bulletins de paie, le salarié va également pouvoir démontrer sa stabilité financière aux bailleurs, aux banquiers et obtenir plus facilement un prêt qu'un travailleur indépendant, dont le statut plus précaire peut rebuter les organismes financiers.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet