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Management : comment créer une équipe soudée à l'époque du télétravail ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Management : comment créer une équipe soudée à l'époque du télétravail ?

Le télétravail a des avantages indéniables et il est actuellement nécessaire pour gérer la crise sanitaire. Pourtant, il a aussi des inconvénients. D'abord, la solitude des employés pourrait leur coûter cher en les empêchant de communiquer et de se réunir pour faire front.

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Ensuite, au niveau managérial, maintenir le sentiment d'appartenance à une même structure peut s'avérer compliqué.

La cohésion d'entreprise est un moteur puissant

Tous les managers le savent : un employé efficace seul dans son coin sera encore plus efficace s'il a conscience que beaucoup d'autres personnes dépendent de son travail. Voilà pourquoi il est si important de cultiver le sentiment d'adhésion et de cohésion entre les salariés d'une entreprise. Sans tomber dans les travers parfois sectaires de certaines méthodes managériales, c'est un moteur puissant.

À l'heure du télétravail, il devient difficile de créer ce sentiment et de le maintenir en vie. Les quelques réunions en ligne ne suffisent pas à effacer la solitude. Évidemment, il est toujours possible de faire du team building par le biais d'activités extrêmes comme celles que propose Sport-Découverte.

Ces sensations fortes sont particulièrement efficaces, car l'adrénaline qu'elle sécrète pousse le cerveau à aimer ceux avec qui il les pratique. Résultat, vous créez facilement et rapidement une attache entre les employés et il suffit de la renouveler suffisamment fréquemment pour la conserver.

Déployez une organisation collaborative claire

Heureusement, les employés et les managers ne sont pas laissés seuls face à la grande inconnue du monde en télétravail. Les outils d'échanges collaboratifs sont très nombreux et permettent aux équipes de communiquer efficacement et rapidement. Cela permet également de planifier les journées de travail et de ne jamais perdre de vue les objectifs à atteindre.

Cependant, pour que ces outils aient vraiment un impact positif sur la cohésion de vos équipes, il faut savoir s'en servir efficacement. Pour renforcer les liens entre vos employés, vous devez vous assurer qu'ils ont une conscience permanente de ce qui dépend de leur travail. Une aide visuelle pour signaler l'avancée d'un projet et le rôle essentiel que joue chacun lors de chaque étape clé permet de s'assurer qu'aucun employé n'ignorera combien son travail est important pour les autres.

Repensez l'organisation et limitez votre pouvoir

Si le télétravail représente un tel défi pour les managers du monde entier, ce n'est pas seulement parce qu'il implique de nouvelles méthodes d'organisation. En fait, c'est surtout parce qu'il exige des managers qu'ils fassent un pas de côté et acceptent de moins s'impliquer dans le travail de leurs employés. Pour certains d'entre eux, la situation est difficile à supporter parce qu'elle pourrait impliquer la disparition du métier.

Pour le moment, il n'y a rien de tel à l'horizon. Cependant, une organisation où le pouvoir serait davantage délégué est sans doute préférable. Ainsi, diviser la force de travail de ses employés en petits groupes autogérés qui communiquent fréquemment sous votre direction est un modèle qui fonctionne bien. Il permet de garder une communication fluide malgré les outils informatiques parfois mal maîtrisés.

Surtout, un tel fonctionnement crée une bonne cohésion au sein de petits groupes qui changent fréquemment. Résultat, tous vos employés travailleront rapidement mieux ensemble.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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