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Pourquoi est-il indispensable d'avoir une stratégie digitale ?

Publié par Kilian De Menibus le | Mis à jour le

Encore trop d'entreprises travaillent sans réelle stratégie digitale et utilisent le digital de façon tactique. Pourtant en agissant de la sorte, elles se mettent en danger. Avoir une stratégie digitale n'est pas un luxe, mais un passage obligé vers le succès.

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La digitalisation massive de la société a ouvert une ère de changements sans précédent. En seulement 15 ans, tout a changé autour de nous, et ce n’est que le début. 
Réussir à développer et consolider son activité dans cet environnement en mutations permanentes est tout sauf évident.

Oui, le digital crée des opportunités extraordinaires, et le champ des possibles semble très vaste.
Oui, il est possible de créer des entreprises digitales qui en quelques années deviendront incontournables.
Oui, il est possible de profiter du digital pour réinventer un modèle d’entreprise qui s’essouffle.
Une récente étude de Capgemini Consulting montre d’ailleurs que les entreprises les plus matures sur le digital, baptisées " digirati ", ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26 % à leurs homologues du même secteur et un chiffre d'affaires de 9 % plus élevé.

Mais le digital en tant que tel n’est pas une panacée !

Le marketing digital redonne du sens au marketing. Il permet de créer une véritable relation avec les consommateurs, de mieux les comprendre, et d’anticiper leurs besoins et attentes.
Néanmoins, contrairement à une idée reçue qui reste encore largement répandue, l’écosystème digital est complexe et se complexifie de jour en jour.

Prenons l’exemple du e-commerce.
La France compte aujourd’hui 112 000 sites marchands.
Un site de e-commerce se crée toutes les 20 minutes en France.
Et seulement 6% des sites font plus de 30 commandes/jour
La concurrence est de plus en plus forte, et par conséquent les coûts d’acquisition continuent d’augmenter.

Malheureusement il ne suffit pas d’être présent sur les outils digitaux pour assurer son développement.
Il faut avant toute chose définir une stratégie !

En pratiquant mon métier, je me rend compte tous les jours qu’encore trop d’entreprises (et souvent de belles entreprises) travaillent sans réelle stratégie digitale.
Peu convaincues par la valeur ajoutée des agences conseil – souvent à raison il faut l’admettre -, ou jugeant trop chronophage voire superflue la définition d’une véritable stratégie, ces entreprises continuent d’agir de façon tactique.

Combien de fois avons nous entendu des réponses telles que :
«Notre stratégie digitale ? Oui, on a un site et une page Facebook…et de temps en temps on fait des petites opérations sympas »
« Notre stratégie digitale ? Oui, là on viens de créer un compte Pinterest, et on envisage de travailler sur une version mobile de notre site »

Certes, le digital a l’avantage d’être plus réactif que les autres canaux marketing, mais sans stratégie définie, une partie très importante de ce que vous faites en digital est très probablement pas prioritaire, ou inutile voir contre productif.

Sans cette étape stratégique, vous prenez plusieurs risques :

  • Risque est une dilution de l’investissement humain et financier au gré des modes
  • Risque de non optimisation des fondamentaux de votre dispositif digital
  • Risque d’un dispositif digital insuffisamment riche et animé
  • Risque d’un dispositif digital non adapté aux attentes de vos cibles

In fine, sans stratégie digitale vous prenez le risque d’un manque de pertinence et d’efficacité de votre dispositif digital ! Et de fait, vous laissez la place à d’autres acteurs…

La définition d’une stratégie digitale repose sur l’analyse de plusieurs composantes :

Vous :
Votre positionnement, votre offre, votre valeur ajoutée, vos objectifs, votre budget

Vos cibles :
Qui sont-elles ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs comportements ?

Votre marché :
Quels sont les tendances ? Qui sont vos concurrents ? Comment utilisent-il le digital ?

Au regard de cette analyse, vous pourrez élaborer votre stratégie,

  • Quel positionnement par rapport à vos concurrents ?
  • Quels messages pour exprimer votre positionnement et votre singularité ?
  • Quelle identité créative pour illustrer votre positionnement (graphique et éditoriale) ?
  • Quel dispositif pour répondre aux mieux aux attentes de vos cibles ?
  • Quelles composantes de votre dispositif à optimiser et consolider ?
  • Quels nouveaux outils nécessaires à mettre en place ?
  • Quels nouveaux leviers à tester éventuellement ?
  • Quel road map de de travail ?
  • Quelle organisation adaptée à mettre en place ?

Cette étape vous fera gagner énormément de temps sur la mise en place de vos actions digitales, et vous permettra de vous concentrer sur les actions pertinentes.
Cerise sur le gâteau, cette étape vous permettra de fédérer vos équipes autour d’un projet d’entreprise lisible.

Mais attention, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. 
Vous devez donc être capable de définir votre stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans un délai court, et ensuite faire preuve d’agilité pour faire évoluer ce cadre en permanence.

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