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Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

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Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

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Booster le trafic et le taux de conversion

Nerf de la guerre, l'acquisition de trafic a longtemps compté parmi les obsessions des annonceurs avant qu'ils ne concentrent leurs efforts sur la conversion. Deux fonctions-clés sont nées avec ces stratégies : trafic manager et consultant en optimisation digitale. Les deux tirent leur épingle du jeu car du premier dépend la fréquentation du site et du second le taux de conversion!

"Le métier évolue très vite: les outils progressent, les leviers d'acquisition se transforment." Christelle Jolivet

Chez Celio, Christelle Jolivet, 29 ans, occupe la fonction de trafic manager depuis septembre 2013, après un passage chez Armand Thiery et chez Sage. "J'ai appris sur le tas, en effectuant des stages notamment dans le cadre du master que j'ai préparé à l'ESC Pau. Le métier évolue très vite - les outils progressent, les leviers d'acquisition se transforment -, je chapeaute l'ensemble d'un dispositif mis au point avec le concours d'agences spécialisées", explique-t-elle. Sa fonction est reconnue par sa direction car sans trafic, point de chiffre d'affaires sur le site, ni de click & collect en magasin ! Seule aux commandes, Christelle Jolivet dépend du pôle e-commerce au sein de la direction digitale de Celio mais travaille en collaboration avec d'autres équipes notamment avec le pôle CRM en charge de la gestion de la base de données clients et du programme de fidélité. Aujourd'hui, elle donne également des cours à l'ESC Pau pour former les étudiants à une fonction en perpétuel mouvement.

Les annonceurs ayant l'oeil rivé sur le taux de conversion, la fonction de consultant en optimisation répond à des enjeux énormes. Recruté en 2013 en tant que consultant en optimisation digital par AB Tasty, Arnaud de Medeiros a été nommé responsable de l' équipe des consultants au printemps 2014. En deux ans, son salaire a fait un bond significatif. À 28 ans, celui qui bénéficie d'une double formation - il est à la fois titulaire d'un master de Mathématiques appliquées et diplômé d'HEC - s' est distingué par son "customer care", avoue Alix de Sagazan, présidente d'AB Tasty : "Arnaud a toujours su se montrer proactif, suggérer des idées, être attentif à la relation client, des qualités que nous apprécions, ajoute-elle. Certaines entreprises internalisent la fonction, d'autres font appel à nous pour bénéficier des outils que nous avons développés", indique Alix de Sagazan. C'est le cas de Rue du Commerce. Sophie Néron, responsable web analytics du pure player, travaille avec Arnaud de Medeiros. "Arnaud apporte la méthodologie, des idées d' éléments à tester, il a le recul que je n'ai pas", témoigne celle qui dit avoir pour mission de "donner des billes aux décideurs pour les aider à engager les bonnes actions". En contact direct avec la direction générale, Sophie Néron, 36 ans, titulaire d'un DESS de Marketing des services et d'une solide expérience du web marketing, doit se montrer pédagogue: "Il n'y a pas, chez Rue du Commerce, plus important que la data, mais mon rôle consiste aussi à expliquer aux différentes équipes ce que nous pouvons leur apporter. Certaines suggestions ne sont pas faciles à faire passer, même si, globalement, la plupart des équipes sont très en demande d'informations pour les aider à optimiser leur business", dit-elle.


 
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Véronique Méot

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