Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Paroles de créatifs] « Le retail, ça vous inspire ? »

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
[Paroles de créatifs] « Le retail, ça vous inspire ? »

Dans une mini-série estivale, E-commerce Magazine pose la question de la création publicitaire dans l'univers du retail. Rencontre aujourd'hui avec Mélanie Pennec, Directrice de la Création chez DDB Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quel regard portez-vous sur la création publicitaire dans le secteur du retail ?

Un regard très enthousiaste ! Dans les différents festivals dans lesquels j'ai pu être jurée, le retail est un secteur phare, celui dans lequel s'affrontent de très belles campagnes, avec autant de tons que de marques. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est précisément cette variété des approches, et cette précision dans les stratégies créatives. Dans le retail, on communique beaucoup, ce qui exige de réfléchir en plateforme de marques, et pas « par coups ». On cherche à être cohérent, de la grosse campagne télé au moindre e-mailing, le tout en essayant de se différencier de la concurrence. Certains font rire, d'autres émeuvent, certains s'engagent... C'est un gros travail au quotidien, mais vraiment inspirant.

Qu'est-ce qui vous inspire dans le retail ?

Le retail, ça se voit. Ça a l'air idiot dit comme ça, mais quand on y pense, toutes ces vitrines cumulées, ça donne probablement le plus grand espace publicitaire de France. J'aime cette immédiateté : une bonne pub en vitrine, ça peut faire rentrer dans un magasin immédiatement.

Quel est votre meilleur souvenir de pub pour un produit de grande consommation ?

Une campagne anglaise pour l'enseigne de luxe Harvey Nichols. Le principe : pour Noël, plutôt que de communiquer sur ses produits chers, le magasin avait imaginé une ligne de produits nommée « Sorry I spent it on myself » : une brosse à dents, une éponge, des trombones... Des cadeaux absolument nuls, démontrant que l'acheteur avait préféré s'acheter des cadeaux... pour lui. J'adore cette approche différente, intégrée, et génératrice de business.

Votre dernier coup de coeur pour une publicité étrangère ?

En Angleterre toujours, H & M a créé le one/second suit. Un costume de location prêté à chaque jeune désirant se rendre à un entretien d'embauche bien habillé. L'identité visuelle est parfaitement pensée, le concept renforce la préférence de marque chez les jeunes, le tout dans l'époque. Je trouve ça super quand le retail innove en termes de service pour s'adapter à l'époque.

Quels sont, selon vous, les secteurs les plus créatifs en termes publicitaires, dans le retail ?

Un peu comme évoqué ci-dessus, il me semble que c'est le magasin en lui-même qui est la meilleure publicité pour le secteur. Rares sont les secteurs qui innovent autant, et sur tous les fronts. Parcours client, digitalisation, nouveaux services... Quand on pense à ce qu'était un supermarché il y a 10 ans, et ce que c'est maintenant, c'est assez impressionnant comme transformation. Après tout, une bonne publicité, c'est d'abord un bon produit !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page