Dealmaker Paris 2019 met en lumière la performance de l'affiliation
Pour la première édition de l'événement Dealmaker, organisé par Rakuten Marketing, 200 personnes se sont réunies, le jeudi 19 septembre à Paris, pour parler de bonnes pratiques, de vision et de business cases.
Je m'abonneEdouard Lauwick, VP Operations chez Rakuten Marketing fait l'ouverture de ce nouveau venu dans le paysage français des événements dédiés à l'optimisation de l'acquisition. Dealmaker Paris vient s'ajouter à la liste des DealMaker organisés par Rakuten Marketing dans le monde (New York, Toronto, Londres, Munich, Singapour, Sydney...). Et comme pour les autres opus, lors de cette journée, plateformes d'affiliation, éditeurs et annonceurs échangent sur les bonnes pratiques et l'évolution de leur discipline.
Jeff Wender, chief revenue officer de Rakuten Marketing l'assure : " Nous pouvons aider chacun d'entre vous à trouver vos prochains clients ". Un programme ambitieux, s'il en est, qui trouve sa justification dans les exemples mis en avant. Parmi les marques citées qui tirent leur épingle du jeu, Net-a-Porter, Forzieri, ou encore FitFlop.
L'affiliation, un canal d'acquisition clé pour l'e-commerce
Kahina Lamara, directrice de la performance chez Mindshare, groupe WPP est tombée dedans il y a presque deux décennies et sent bien, du haut de son expérience que " l'affiliation se réinvente ". Mathieu Morgensztern, CEO de WPP, en témoigne aussi dans une vidéo projetée : " pour le Groupe M. et WPP, l'affiliation est importante. On considère que l'affiliation peut représenter jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires pour les gros clients e-commerce ", souligne-t-il. " Nos enjeux en 2020 sont d'aller plus loin avec la montée du e-commerce, l'on se doit d'être encore plus performant pour nos clients ".
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Les différents leviers de l'affiliation
Dans cette course à la performance, bien sûr, rien ne doit être laissé au hasard. E-mailing, display, retargeting, casback, comparateurs, sites affinitaires, coregistration... Les sept leviers de l'affiliation se travaillent chacun avec anticipation et en animant un planning d'animation de ses opérations commerciales. Et là aussi l'anticipation précède l'action puisque de l'avis des professionnels présents, l'une des clés de réussite est de parvenir à être à la fois en anticipation sur les fêtes commerciales connues (rentrée des classes, black friday, Saint Valentin, Noël, fête des Mères et soldes) mais aussi de parvenir à tirer profit de manière opportuniste d'aléas de l'actualité. Comme, en poussant un coupon de réduction pour un VTC en pleine grève des transports parisiens. " L'avenir de l'affiliation sera d'orchestrer des messages transactionnels et relationnels pour gérer de nouveaux clients fidèles ", conclut KahinaLamara. Une savante alchimie à trouver.