Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Définition SEO : Qu'est-ce que le SEO ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Définition SEO : Qu'est-ce que le SEO ?

Acronyme anglais de Search Engine Optimization, le SEO est un concept indispensable à connaître et à maîtriser pour évoluer, en toute sécurité, dans l'environnement du web. Le principe du SEO consiste à améliorer le positionnement d'une page internet, de l'ensemble d'un site pour que celle-ci apparaisse dans les premiers résultats d'un moteur de recherche.

Je m'abonne
  • Imprimer

À quoi sert le SEO ?

Nous l'avons vu en amont, bénéficier d'un solide SEO va vous permettre de bâtir une e-réputation solide et d'améliorer la visibilité de votre site internet sur les divers moteurs de recherche. Avec en ligne de mire, le moteur de recherche de Google qui est un élément fondamental pour avoir du trafic et faire venir les internautes sur votre page. En somme, la définition du SEO implique de vous apporter davantage de visibilité, donc plus de trafic pour, au final, convertir les visites. Mais pour cela, il y a beaucoup d'étapes qu'il vous faudra suivre.

Comme avoir un bon positionnement SEO ?

Il n'y a pas de mystère, avoir un SEO efficace et puissant sur le net, ça se travaille et c'est souvent une tâche qui implique une réelle rigueur. Vous n'allez pas retrouver votre page web en première page de Google du jour au lendemain. Le processus du positionnement se travaille selon plusieurs facteurs :

  • L'utilisation de mots clés pertinents au sein de votre contenu. Pour cela, il est bon de s'appuyer sur votre secteur d'activité en étudiant la cible et votre concurrence principale.
  • La rédaction d'un contenu riche, bien sûr unique et non dupliqué sur d'autres sites pour un ensemble qui se doit d'être structuré et parfaitement illustré.
  • L'utilisation de bonnes balises vous permet de gagner en visibilité et surtout en cohérence avec l'ensemble de votre contenu rédactionnel. Faites attention à respecter les normes comme l'utilisation d'un seul H1 par page. Il est important également de remplir correctement les méta-descriptions sur chacune des pages de votre site.
  • Bien adapter votre URL en fonction de votre activité, tout en protégeant l'ensemble de votre site internet.
  • Pour chaque image présente sur votre site web, il est important de renseigner la balise alternative. Cette tâche va permettre à celles-ci d'être parfaitement référencées et donc d'apparaître sur l'environnement web.
  • Réalisation d'une interface qui sera responsive design et donc compatible sur tous les divers écrans : tablette, téléphone, ordinateur.
  • Pour créer un trafic puissant, il est également très important de mettre en place des backlinks de qualité. C'est-à-dire des liens externes qui vont pointer vers votre site. Ce procédé va permettre aux utilisateurs de connaître votre site internet et donc pour vous, de convertir une potentielle vente.
  • Enfin, il est important d'avoir un site dynamique, plaisant et interactif pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Pensez à la stratégie SEO dès la conception de votre site !

Maîtriser les outils du référencement naturel implique à la fois des connaissances techniques et marketing. Il est donc important d'incorporer une stratégie forte en connaissant bien la définition du SEO, et cela dès la conception de votre site internet, dans le but que celui-ci soit conçu selon les critères des SERPs, l'acronyme anglais de Search Engine Result Page. En amont du début de la création de votre interface web, il est donc pertinent d'opter pour un audit SEO, en réalisant une étude de marché permettant d'avoir une vision large de la concurrence à laquelle vous allez devoir faire face. Un site, qui lors de sa mise en ligne, est déjà 100% Search Engine Friendly vous fera gagner un temps considérable ! Si le référencement est un travail important, en respectant bien les conseils d'optimisation, votre tâche sera déjà moindre !

Un suivi quotidien pour renforcer votre référencement ?

Vous l'avez deviné, la bonne stratégie SEO ne s'arrête pas une fois votre site internet mis en ligne. Au contraire, c'est là que tout commence. Une fois l'ensemble de vos pages indexées, il y a plusieurs choses que vous pouvez actionner pour faciliter la tâche de votre nouveau bébé. Par exemple, la création d'un sitemap qui va alors recenser dans un format spécifique - en l'occurrence le XML - la liste de toutes vos pages avec les données les caractérisant, de la dernière modification à la fréquence des mises à jour. Enfin, pour effectuer le suivi de votre site internet, nous vous conseillons de créer un compte Webmaster Tools qui va vous permettre de suivre les évolutions, notamment en termes de trafic. Pour booster votre site internet et lui donner la chance d'atteindre des sommets, il est peut-être pertinent d'avoir recours au référencement via des annuaires. Ce système de backlinks est très efficace, tout comme le référencement payant.

En somme, le SEO est un travail de longue haleine, mais bien exécuté, il peut s'avérer particulièrement payant. Bien sûr, selon votre secteur d'activité, la tâche sera plus ou moins ardue. L'essentiel est de savoir adapter toutes les étapes selon votre site internet, pour que celui-ci se révèle être lucratif pour vous dans les meilleurs délais. Afin d'être encore plus efficace dans cette étape, de nombreuses formations sont également possibles sur le marché, vous permettant d'être parfaitement à l'aise avec les notions de SEO.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page