En ce moment En ce moment

L'immobilier neuf se fait une place au sein de l'automation des Agences de Papa

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'immobilier neuf se fait une place au sein de l'automation des Agences de Papa

Comment les Agences de Papa a mis le marketing automation au service de l'immobilier pour garantir un service plus fluide et moins cher à ses clients ? Détails.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les programmes immobiliers neufs ne profitent pas qu'aux investisseurs. Ils offrent également des avantages certains aux particuliers qui souhaitent en faire leur résidence principale, y compris les primo-accédants :

  • les frais de notaire réduits, 2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l'Ancien.
  • Les performances énergétiques baissent également les factures de chauffage dans les parties communes : une isolation thermique et phonique très performante donc des économies à la clé et un confort accru.

A cela s'ajoute la notion de réduction d'impôts liée à une acquisition dans le neuf : en effet, en contrepartie d'une réduction d'impôts (fixée à 2% par an sur le prix de vente - plafonnée à 300 000 € par an), l'acheteur s'engage à louer son bien... tout en respectant certains critères !

Alors que nous sommes tous en train de faire nos déclarations d'impôts, prenons le temps de réfléchir afin d'augmenter notre patrimoine immobilier, tout en réduisant le paiement de nos impôts.

Le "marketing automation" est un terme anglais qui signifie "automatisation des techniques de marketing", et c'est un procédé très usité à l'heure actuelle dans les entreprises. En effet, la digitalisation a poussé de nombreuses sociétés à adopter cette technique qui est avantageuse sur de nombreux points.

Dans le secteur de l'immobilier, Les Agences de Papa s'en est également emparé pour assurer son développement fulgurant et bouleverser le marché. Cette agence immobilière constitue donc un bon exemple novateur sur lequel nous appuyer pour illustrer ce concept.

Comment les Agences de Papa a mis le marketing automation au service de l'immobilier pour garantir un service plus fluide et moins cher à ses clients ? Détails.

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation regroupe les outils et les techniques qui visent à automatiser les tâches inhérentes aux campagnes de marketing au sein des entreprises. Il s'agit le plus souvent d'un logiciel d'automatisation qui sert à optimiser la génération et la transformation des leads.

Ce procédé a connu un véritable essor à l'ère de la transformation digitale où les entreprises ont dû user de nouvelles formes d'approches pour attirer une clientèle qui se trouve en ligne : campagnes d'e-mailing, publicité sur les réseaux sociaux, lead nurturing, création de landing page, etc. Ce sont autant de techniques qui ont été créées puis optimisées grâce au marketing automation.

La base du marketing automation est le "workflow", qui consiste à mettre en place de nombreux scénarii de réponses en fonction des actions du prospect ou du client. Cette technique consiste pour faire simple à affiner les réponses à chaque besoin du client afin de lui offrir la solution la plus adaptée.

Si au début, cette solution a été largement plébiscitée dans le secteur commercial et surtout du e-commerce, elle s'est peu à peu étendue à d'autres domaines comme l'immobilier. Des agences immobilières telles que Les Agences de Papa ont très bien su l'exploiter pour assurer des services qui répondent mieux aux besoins de leurs clients.

Comment Les Agences de Papa s'est approprié le marketing automation pour fluidifier les transactions immobilières ?

Le concept de Les Agences de Papa est né du constat par ses fondateurs que le marché immobilier actuel n'est pas assez fluide. Cela oblige les acquéreurs tout comme les vendeurs à payer une petite fortune pour des transactions immobilières qui sont quand même très chronophages. Pour espérer gagner du temps, ces acteurs doivent en effet passer par les agences immobilières qui jusque-là, ne sont pas en mesure de satisfaire complètement ce besoin de fluidité.

Les Agences de Papa a donc sorti son épingle du jeu en automatisant les tâches relatives aux transactions immobilières grâce à son application et le recours à des logiciels d'automatisation des tâches. Ces outils permettent aux commerciaux de l'agence d'optimiser leur temps de travail à 95%, ce qui garantit alors des transactions plus fluides et plus rapides.

En utilisant l'application, les agents ont accès à la rédaction de mandat électronique, la prise de photo et la rédaction d'annonce assistée, l'estimation automatique des prix, etc. Des tâches qui ne leur prennent pas plus de 5 minutes à réaliser.

Cette application a permis à cette jeune agence immobilière de doter ses commerciaux d'une véritable " agence immobilière de poche ".

Et le résultat se ressent sur l'offre de l'agence, qui consiste en une commission unique de 2000 euros sur l'ensemble de ses prestations : visite de bien, estimation de prix, visite physique, accompagnement et suivi personnalisé, publication d'annonces immobilières, etc.

Un concept moderne qui correspond aux enjeux du secteur immobilier actuel

Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez, les 2 fondateurs de cette agence, ont mis ce concept en oeuvre pour faire face à la réalité du secteur immobilier actuel. Les accédants et les propriétaires ont besoin de gagner du temps, sans pour autant devoir se ruiner sur les transactions immobilières. C'est la raison pour laquelle l'idée de cette commission unique est d'ailleurs née : pour faire concorder transaction immobilière et pouvoir d'achat des clients.

Mais l'agence n'en minimise pas pour autant l'importance du contact humain, malgré le plébiscite de l'automatisation et de la digitalisation. Les vendeurs et les acheteurs contacteront toujours les agences immobilières pour bénéficier d'un accompagnement et d'une assistance à la vente. Elle met donc le phygital à l'honneur : un équilibre savant entre la technologie (dont le marketing automation) et l'humain pour garantir un service rapide et qualifié.

Chez Les Agences de Papa d'ailleurs, le côté humain est savamment manié, puisqu'elle mise sur une communication plus légère et décontractée, entre autres pour attirer une clientèle plus jeune. Sur son site, elle s'adresse de manière très familière à ses visiteurs pour inspirer d'emblée la confiance et s'éloigner au possible du cliché de l'agent immobilier en costume-cravate. À cela s'ajoutent l'accompagnement humain lors des visites physiques et les démarches administratives auprès du notaire et le côté " humain " est parfaitement assuré !

Des résultats qui en disent long sur le succès d'une entreprise

Les Agences de Papa a certes connu des débuts difficiles, mais la stratégie qu'elle a menée lui a permis de se faire une place dans le secteur et même d'innover grâce à une offre unique. Ce n'est pas tous les jours qu'une agence propose un service plus qualifié et plus rapide pour un prix moins élevé !

S'appuyer sur la technologie, notamment en termes de marketing, devient réellement primordial en 2020. Le monde évolue, et les acteurs de l'immobilier comme de tout autre domaine commercial ne peuvent se contenter de rester sur leurs anciennes façons de travailler. Les clients attendent de l'efficacité, de la rapidité, et nous avons aujourd'hui les moyens technologiques de les leur offrir.

Depuis sa création en 2018 et le lancement de son site web en 2019, l'agence a réussi à comptabiliser 4 000 offres de biens immobiliers en 4 mois avec 400 mandats réalisés en PACA et totalise 250 000 visiteurs avec une moyenne de 3 000 visites par jour.

Elle se fait aussi connaître à travers de petites vidéos humoristiques qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Une agence qui a décidément tout compris aux enjeux technologiques de notre ère !

L'agence immobilière low-cost envisage également de lancer en juin 2020 son application mobile destinée à " uberiser " les transactions immobilières. Ayant déjà enregistré 3 000 inscriptions à ce jour, cette application se destine aux agents qui veulent acquérir plus d'indépendance dans l'exercice de leur métier et veulent assurer un service de qualité aux clients. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas en reste, puisqu'ils pourront aussi s'en servir pour avoir accès aux services de Les Agences de Papa.

Voilà donc l'exemple parfait d'une agence immobilière qui a su évoluer avec son temps : marketing automation, application mobile, réseaux sociaux, autant d'outils technologiques sur lesquels elle a su s'appuyer pour diversifier son offre et l'adapter aux nouveaux besoins des consommateurs !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Marketing

Par Nicolas Apaire

Criteo annonce son partenariat avec Lengow, spécialisé dans les catalogues produits clients. Ce partenariat vise à offrir des recommandations [...]