À quoi sert l'automatisation de prospection LinkedIn ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
À quoi sert l'automatisation de prospection LinkedIn ?

Découvrez dans cet article les avantages de l'automatisation de prospection LinkedIn et quelques conseils pour choisir l'outil adapté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Automatisation de prospection LinkedIn : de quoi s'agit-il ?

La recherche de leads qualifiés est un enjeu de taille pour les équipes commerciales B2B. Or, la prospection risque de prendre du temps, d'autant qu'il faut suivre un long processus de recherche pour trouver une adresse email. Ajoutez à cela les tâches qui vous attendent pour gérer les messages ou les invitations sur les réseaux sociaux, entre autres. L'automatisation de prospection LinkedIn se présente comme une solution simple pour vous libérer de ces contraintes.

Découvrez davantage d'informations sur l'outil de LinkedIn Automation en parcourant les parties suivantes :

- En quoi consiste l'automatisation de prospection LinkedIn ?

- Pourquoi automatiser votre prospection LinkedIn ?

- Comment choisir votre outil de LinkedIn Automation ?

En quoi consiste l'automatisation de prospection LinkedIn ?

L'automation marketing se traduit par l'automatisation des tâches marketing répétitives et chronologiques via un logiciel ou des services web. Il s'agit notamment de l'envoi de SMS personnalisés en fonction des activités de l'utilisateur sur votre site internet ou vos comptes sur les réseaux sociaux. Automatiser votre prospection LinkedIn vise à créer des scénarios personnalisés pour l'envoi et la réception des messages via LinkedIn. Elle s'adapte aux spécificités de la messagerie du réseau social et intervient à tout moment, pour lancer ou relancer une discussion avec un client.

Pour réussir votre LinkedIn Automation, il est impératif d'analyser le comportement des utilisateurs. Pour ce faire, prêtez attention aux éléments suivants :

- Leur navigation sur un site web : analysez les pages qu'ils ont consultées et l'ordre dans lequel ils le font. Il faut aussi savoir à quel moment ils ont parcouru ces pages.

- Leur réaction face à des messages publicitaires : les ont-ils lus ? Ont-ils pris la peine de cliquer sur les liens qu'ils ont reçus ? Selon les réponses, vous pouvez personnaliser vos messages.

- Leur interaction avec une entreprise sur les réseaux sociaux : les contenus qu'ils ont commentés, aimés ou partagés permettent d'évaluer le comportement de l'internaute.

En prenant soin de bien analyser le comportement des internautes, vous pouvez créer des contenus marketing adaptés, s'appuyant sur votre outil d'automation marketing.

Pourquoi automatiser votre prospection LinkedIn ?

L'automatisation de prospection commerciale sur LinkedIn permet de gagner du temps. Elle vous libère des contraintes grâce à l'envoi automatique de messages personnalisés à tous ceux qui visitent votre profil. Le message inclut le prénom de chaque prospect pour améliorer les résultats ainsi que le taux de réponse. Si certains prospects ne vous répondent pas, vous pouvez envoyer une relance automatique au bout de quelques jours.

Outre l'envoi des invitations et des messages personnalisés, l'automatisation de prospection LinkedIn permet aussi de consulter plus de profils, de récupérer les emails de vos contacts ou encore de suivre les activités des utilisateurs. En somme, elle englobe toutes les opérations relatives à la génération des leads qualifiés en vue d'augmenter le taux de conversion.

Certes, vous préparez vous-même un message passe-partout et sélectionnez vos critères de sélection de prospects. Ensuite, l'outil d'automatisation LinkedIn s'occupe du reste, y compris la réaction et les commentaires sur des dizaines de contenus sans votre intervention. En même temps, vous pouvez vous focaliser sur des tâches plus importantes, au coeur même de votre métier. Par ailleurs, vos prospects reçoivent des réponses quasi instantanées en fonction de leur activité sur votre page LinkedIn.

Comment choisir votre outil de LinkedIn Automation ?

À l'heure actuelle, le marché regorge d'outils de LinkedIn Automation. Chacun a ses propres features, rendant le choix moins anodin. En effet, il est de mise de s'informer sur les fonctionnalités de l'outil et d'étudier son adéquation avec vos besoins avant de prendre une décision.

Les principaux critères de choix

Restez attentif sur la personnalisation des messages et les demandes de connexion, ainsi que la création de scénarios automatisés poussés. Aussi, privilégiez un outil de prospection qui vous permet de :

- testez vos mails de sorte à renforcer et à personnaliser davantage vos réponses ;

- connectez votre CRM pour intégrer vos listes de prospects ;

- connectez d'autres outils d'automation

La sécurité de votre profil LinkedIn ainsi que le prix entrent également dans les critères de choix.

Automatiser sa prospection LinkedIn avec Kaspr

Kaspr se présente comme un outil de prospection B2B qui vous permet de collecter des informations sur vos prospects et d'automatiser votre prospection commerciale. Dans cet ordre d'idée, il met à votre disposition 3 types de workflows pour automatiser votre prospection LinkedIn :

Les workflows LinkedIn

Ils visent à assurer l'automatisation des invitations et de l'envoi de messages personnalisés sur LinkedIn. Les workflows LinkedIn vous permettent également de réaliser des scénarios de prospection automatisés et personnalisés.

Les workflows d'enrichissement

Leur rôle consiste à enrichir la liste de contacts LinkedIn en collectant notamment des emails et des numéros de téléphone. Ce type de workflows permet également de collecter des renseignements complémentaires sur le profil LinkedIn des prospects, comme son nom, prénom, poste, entreprise, email personnel, email professionnel, numéros de téléphone et tout information relative à son entreprise. Cela rend possible l'identification d'une audience et la sélection des éventuels leads potentiels qui pourraient devenir des prospects qualifiés.

Les workflows d'intégration

Ces outils sont conçus pour réaliser de manière automatique l'exportation des données, notamment les contacts enrichis, vers votre CRM ou la plateforme d'emailing. Ils gèrent également les contacts filtrés, les enregistrent et les partagent avec les membres de l'équipe.

Notre conseil : Connectez ces 3 types de workflows entre eux pour optimiser votre prospection ! Pour utiliser ces scénarios, il vous suffit juste de télécharger sur Kaspr l'extension google chrome puis de vous rendre sur LinkedIn ou SalesNavigator pour exporter une liste de contacts identifiés.




Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet