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4 tendances social media en 2018

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4 tendances social media en 2018

En perpétuelle mouvance, les réseaux sociaux offrent aux marques un espace de communication privilégié avec leurs clients. Quelles sont les tendances en 2018 ?

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Si les réseaux sociaux sont devenus incontournables à toute stratégie de communication, ils demeurent encore un espace en construction où apprivoiser les codes et s'adapter aux évolutions des plateformes reste un défi pour bien des marques. Les grandes tendances naissent d'une relation triviale entre les réseaux sociaux et les socionautes. En effet, alors que les plateformes comme Facebook, Instagram ou Snapchat proposent sans cesse des nouveautés, les utilisateurs développent également de nouveaux usages, deux paramètres auxquels les marques doivent s'adapter pour rester visibles et exister sur les réseaux sociaux.

Quelle que soit la genèse des évolutions, qu'elles émanent des consommateurs ou des plate formes, de grandes tendances se dégagent déjà pour 2018.

La portée organique et l'engage ment des publications s'effondrent depuis plusieurs mois, et ce n'est pas près de s'arrêter. À l'heure où Snapchat se dote d'un pixel pour tracker les conversions et le trafic généré vers les sites de marques, Facebook s'apprête à prendre un tournant historique: écarter du fil d'actualité l'ensemble des publications des pages. Ainsi, le newsfeed sera réservé aux publications de vos amis et aux posts sponsorisés. Une volonté des réseaux sociaux de devenir des plateformes médias à part entière?

Les réseaux sociaux, futures marketplaces?

Autre tendance notable: l'envie certaine des réseaux sociaux de devenir de réelles marketplaces. Alors qu'Instagram va lancer une version shoppable en 2018 (actuellement en test aux USA) où il sera possible d'acheter en quelques clics depuis le réseau social, Facebook développe de nouveaux formats publicitaires qui sont de vrais outils de mar keting digitaux, comme le format collection. Le réseau social va encore plus loin en lançant "marketplace", un outil
permettant à ses membres de vendre et d'acheter des objets directement via son interface. Une solution dont l'objectif est de concurrencer Le Bon Coin, pure player leader sur le marché de l'occasion.

La volonté des réseaux sociaux de s'inscrire au sein du parcours d'achat des consommateurs offre de belles opportunités business pour les marques en 2018.

Les réseaux sociaux sont un espace d'échange entre les marques et leurs clients. Le service client a naturellement pris une part importante des sollicitations des consommateurs. Une révolution est en marche, c'est l'arrivée massive des chatbots. Alors que les réseaux sociaux sont synonymes d'ins tantanéité, les chatbots apportent une réponse rapide aux questions des internautes. On enregistre pas moins de 100 000 bots actifs sur Facebook Messenger avec près de 2 milliards de messages échangés ces 6 derniers mois. Développés pour devenir à terme des outils de CRM performants, ils permettront aux marques de mener à bien des stratégies d'acquisition, de transformation et de fidélisation de leurs clients.

Enfin, intégrer le storytelling dans sa stratégie social media est essentiel. Alors que les réseaux sociaux sont synonymes d'abondance, il est nécessaire pour les marques d'avoir une image distinctive, forte, afin d'exister et d'émerger parmi la multitude de contenus publiés chaque jour. Aujourd'hui, il ne suffit plus d'être présent sur les RS, il faut proposer une expérience, un concept fort qui soit cohérent avec l'image de la marque.

L'experte

Elsa Barbier a réalisé l'intégralité de son parcours dans le digital. Elle rejoint en 2011 l'agence RAPP, agence digitale et marketing du groupe DDB, en tant que chef de projet, avant de devenir consultante médias. Elle passera 4 ans au pôle médias à réaliser des campagnes digitales pour différents annonceurs aux univers très distincts : l'Unicef, Canal+, Air France, la Croix-Rouge ou encore la RATP. En 2016, elle fonde Dix Sept Paris avec son associé, Wilfried Klucsar. Cette agence digitale spécialisée en création & médias accompagne les maisons de luxe dans leur prise de parole digitale, de la stratégie d'activation à la création des campagnes.

 
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