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Parole d'expert Netinshape : Comment bien référencer son site e-commerce ?

Publié par le - mis à jour à
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brandvoice Parole d'expert Netinshape : Comment bien référencer son site  e-commerce ?

Le secteur du e-commerce a connu une importante croissance en 2021. Selon la FEVAD*, le chiffre d'affaires généré l'année dernière a atteint 129 milliards €, en hausse de 15,1%. Le référencement naturel est un des principaux leviers d'acquisition pour un site e-commerce. Or la concurrence est de plus en plus rude, le nombre de sites ayant progressé de 11%. Alors comment tirer parti de cette situation et optimiser au mieux son site pour une visibilité optimale sur les moteurs de recherche ?

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Les experts en référencement de l'agence SEO Netinshape, accompagnant plusieurs acteurs de l'e-commerce, vous donnent ici quelques pistes.


Ciblez les mots clés transactionnels

La première étape essentielle dans la construction d'un site e-commerce est le ciblage des mots clés transactionnels vous permettant d'attirer un trafic qualifié et de générer des ventes.

L'algorithme de Google repose avant tout sur la sémantique. Il explore le contenu de votre site et le fait correspondre aux requêtes des internautes en fonction de nombreux critères. Le choix des mots clés que vous allez utiliser sur votre plateforme e-commerce, tant au niveau du menu navigationnel qu'au sein du contenu (catégories et fiches produits), est donc primordial.

Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer un audit sémantique afin d'identifier les termes ou expressions qu'utilisent votre audience pour trouver vos produits sur les moteurs de recherche. L'outil de planification des mots clés de Google Ads vous sera ainsi bien utile. « Trop souvent, les sociétés utilisent leur propre jargon et n'apparaissent pas sur les requêtes tapées par les internautes. Elles se coupent ainsi d'un volume de trafic non négligeable et d'un manque à gagner en matière de chiffre d'affaires » indique Florian Géri, Directeur Général de l'agence marketing digital Netinshape.

Notre conseil : capitalisez à la fois sur les mots clés génériques, courts et à fort volume de recherche, et les mots clés longue traîne, générant certes moins de volume de recherche mais à la fois moins concurrentiels et davantage susceptibles de générer des ventes. Prenons l'exemple du site Obbi.fr, spécialiste des produits d'entretien et de nettoyage, le mot clé générique sera ainsi «produits nettoyants» et les mots clés longue traîne «produits nettoyant sols», «produits nettoyants bio», etc.


Bien penser l'architecture de sa boutique

Le travail effectué lors de l'audit sémantique vous permettra de construire une architecture de site cohérente. Idéalement, l'arborescence doit refléter les différentes catégories de produit que vous vendez.

Une structure simple, organisée en grandes thématiques, facilitera la navigation de l'utilisateur, ainsi que l'exploration et la compréhension de votre site par les robots des moteurs de recherche.

N'adoptez pas une architecture de site trop profonde. L'internaute et les robots doivent avoir accès aux pages importantes en moins de 3 ou 4 clics depuis la page d'accueil. Pour y parvenir, il est nécessaire de limiter la pagination sur les pages catégories en y affichant davantage de produits et en utilisant une pagination numérotée.

Optimisez également le maillage interne en effectuant des liens pertinents entre les différentes pages de votre site. Votre référencement naturel ne s'en portera que mieux !


L'importance des pages catégories en e-commerce

Les pages catégories, listant un ensemble de produits similaires, sont très importantes dans le référencement naturel d'un site e-commerce car elles drainent généralement le plus gros du trafic. Sorte de pages « hub », elles permettent de cibler des mots clés à fort volume de recherche. Reprenons l'exemple d'Obbi, vous avez ainsi une catégorie pour chaque typologie de produits : « produits nettoyants », « matériel d'entretien », « emballages et vaisselles jetables », « désodorisants », que vous déclinerez ensuite en sous-catégories, « produits nettoyants bio », « lessives et soins du linge », « produits nettoyants sols », « nettoyant toilette » pour la catégorie « produits nettoyants ».

Ces pages doivent faire l'objet d'une grande attention en matière de contenu. N'hésitez pas à ajouter 2 ou 3 lignes de texte avant et après le listing des produits, en y intégrant les mots clés appropriés. Cela donnera davantage d'indications aux moteurs sur la thématique abordée par ces pages.


Page catégorie Produits Nettoyants et d'entretien – site e-commerce obbi.fr


Soignez vos pages produits

Les pages produits sont censées inciter à la conversion. Elles ont également un intérêt pour le référencement naturel d'un site e-commerce car elles ciblent les mots clés longue traîne (ex : Lessive Poudre Ariel Formula Pro+ 13kg). Ces mots clés, mis bout à bout, représentent un trafic potentiel significatif. Ne les négligez pas ! Ils sont, par ailleurs, moins concurrentiels que les mots clés génériques. La première page de Google est ainsi plus facilement accessible.

Inutile de rappeler que les fiches produit doivent faire l'objet d'une rédaction soignée. Une description détaillée du produit est votre meilleure alliée. N'oubliez pas d'y intégrer les mots clés liés au produit vendu, que ce soit dans le titre ou dans la description. On ne remerciera jamais assez l'audit sémantique...

Attention à la gestion des produits en rupture de stock ou que vous ne commercialisez plus. Ne supprimez pas systématiquement la page. Selon les situations, vous opterez pour une redirection de la page vers une fiche produit similaire ou la possibilité pour l'internaute de recevoir une alerte email quand le produit sera à nouveau disponible.

Enfin, assurez-vous d'intégrer au sein de vos pages produits ce que l'on appelle des « données structurées produits ». Ces petits bouts de code fournissent aux robots des moteurs de recherche des informations essentielles sur vos produits : stock, prix, avis...

Voici quelques éléments qui vous permettront de partir sur de bonnes bases en matière de référencement e-commerce. Le SEO d'une boutique e-commerce ne s'arrête bien évidemment pas là. Bien d'autres actions sont à mener notamment en matière d'optimisations techniques (balisage, sitemap, compatibilité mobile, indexation des images) ou de netlinking. Il faut ainsi s'armer de patience mais le jeu en vaut bien la chandelle.

* Fevad : Bilan du e-commerce en France en 2021

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