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[La Créa de la semaine] "Grand-mère sait faire un bon tuto", nouvelle campagne de La Compagnie des Déboucheurs

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
[La Créa de la semaine] 'Grand-mère sait faire un bon tuto', nouvelle campagne de La Compagnie des Déboucheurs

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, " Grand-mère sait faire un bon tuto", lancée par La Compagnie des Déboucheurs et orchestrée par l'agence Fantastic.

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Insight

La Compagnie des Déboucheurs, le spécialiste de l'entretien et de l'hydro-curage des canalisations, 81 franchisés en France, poursuit son développement depuis son lancement en franchise en juillet 2018. L'entreprise prend la parole sur les réseaux sociaux pour renforcer son positionnement « d'expert de l'imprévu » mais aussi capter et convertir de nouveaux clients.

Dispositif

L'agence Fantastic a fait appel à la comédienne Evelyne Cervera, la Mamie des Déboucheurs, grand-mère au franc parler et au caractère bien trempé pour présenter les services de la société spécialisée dans le débouchage de tous types de conduits. Fantastic revisite le tutoriel avec une saga de cinq épisodes à l'humour décapant. Comment nettoyer son siphon ? Comment bien utiliser une ventouse ? Comment déboucher ses WC avec un cintre ?... Vous connaissez les remèdes de grand-mère, découvrez ses astuces débouchages. La construction de chaque film se conclut par un face à face insolite entre la mamie et un membre de la Compagnie des Déboucheurs, comme pour mieux inviter à consulter le réseau de franchises si le problème persiste malgré ses conseils avisés. Une saga qui vient s'intégrer dans un plan de communication global après le lancement du premier film service de la marque, et sa première campagne nationale (presse PQR, Affichage 4x3, et display) qui s'était déjà fait remarquée par son décalage et sa tonalité sans faux-fuyant. Objectifs atteints !

Objectifs visés

Campagne de notoriété et de positionnement visant à convertir de nouveaux clients.

L'avis de Bruce Vinci, directeur conseil associé et Lucas Ducreux, lead Créatif et concepteur-rédacteur de l'agence Fantastic

« Nous travaillons pour la Compagnie des Déboucheurs depuis un an. Après avoir envoyé une carte de voeux en 2021 souhaitant "merde à tout le monde pour la nouvelle année!", nous avons imaginé une nouvelle campagne en 2022 pour positionner la marque comme experte de l'imprévu. Nous avons développé du contenu pour faire connaître l'enseigne grâce à des vidéos sur la thématique des conseils en imaginant les remèdes de grand-mère connus de tous pour déboucher des canalisations. L'actrice Evelyne Cervera s'est imposée pour incarner une mamie usant d'un langage fleuri pour exposer les différentes situations embarrassantes. Pour in fine, faire appel à un technicien de la Compagnie des Déboucheurs dans le but de rompre sa solitude. Concernant l'exécution, nous avons repris les codes des tutos sur YouTube avec une référence à l'émission « strip-tease », dans une ambiance type reportage au plus près du réel. Cette campagne, dans laquelle le dirigeant de l'entreprise se met lui-même en scène, vise à établir une relation de confiance avec le futur client. Implantée à Saint-Etienne, l'entreprise prévoit des formations pour maîtriser une technologie unique de débouchage. Cela aussi, nous le racontons. »

Campagne : "Grand-mère sait faire un bon tuto "

Annonceur : La Compagnie des Déboucheurs

Agence : Fantastic

Diffusion : Une série de 5 films d'1min30 diffusés au rythme d'un tuto par semaine diffusée sur la chaîne YouTube de la marque, et médiatisés en formats long et court 30 et 15 secondes sur Facebook, Instagram et YouTube pour une durée de 3 mois.


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