Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pourquoi passer par une agence web pour son site e-commerce ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pourquoi passer par une agence web pour son site e-commerce ?

En 2020, 34 % des PME en France ne possédaient pas encore un site internet. Pour vous accompagner dans un tel projet, vous avez besoin d'une agence web experte dans l'e-commerce.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tout savoir sur les agences web spécialisées en e-commerce

Les différentes raisons de faire appel à une agence web

Votre entreprise enregistre déjà plusieurs années d'activités. Pourtant, ces derniers temps, les ventes commencent à baisser. Vous n'arrivez plus à suivre le rythme de jeunes sociétés concurrentes. Il est alors temps pour vous de collaborer avec des experts de l'e-commerce qui vous aideront à faire décoller vos ventes.

Pourquoi l'open source est-elle une solution limitée ?

Ces outils open source vous permettent de construire un site sur mesure selon vos besoins. Cependant, ils présentent leur limite. En effet, plus vos besoins sont spécifiques, plus vous aurez besoin de compétences techniques pour les réaliser.

Disposez d'une équipe spécialisée

Un site web nécessite la collaboration de différents métiers pour être optimal. Avec l'agence web L'Agence123, votre dossier est pris en charge par un chef de projet entouré d'experts en développement, en webmarketing, en référencement, en webdesign. Ces compétences variées vous permettent d'obtenir une prestation sur mesure et complète.

Développez votre activité en ligne

Vous n'êtes pas encore présent sur le web ? Dans ce cas, la première étape consiste à construire votre site. Un tel projet demande un investissement important, notamment en termes de temps.

En effet, il ne faut pas se limiter à la seule mise en ligne du site e-commerce. Les agences web prennent également en main le développement d'une stratégie de communication efficace pour attirer du trafic. Entre autres, cela consiste à créer des publicités sur les réseaux sociaux ainsi que des posts organiques en suivant un réel planning éditorial adapté à votre marque et mettre en place un système de newsletters. Cela vous permet d'informer les clients des promotions et des nouveaux produits sur le site tout en élargissant votre audience et votre notoriété de marque.

Disposez de plusieurs outils utilisés uniquement par les professionnels

Il n'est pas toujours évident d'engager un spécialiste en marketing digital en interne. Dans ce cas, il est plus économique de solliciter les services d'une agence. De plus, cette dernière vous fournit plusieurs ressources afin de suivre l'évolution de votre boutique en ligne. Ces outils peuvent être destinés :

  • à observer la concurrence ;
  • au marketing automation ;
  • au développement de site web ;
  • à l'optimisation du référencement.

Concentrez-vous sur la gestion de votre entreprise

Votre projet est en croissance mais vous n'avez pas encore les moyens d'engager une équipe spécialisée en marketing digital. Par conséquent, cela demande un engagement plus important de votre part. Vous devez allouer du temps et de l'argent dans le lancement d'une campagne.

Pourtant, ce processus peut être chronophage et le résultat n'est pas souvent au rendez-vous. Une agence web prendra en charge toutes les tâches relatives à votre site e-commerce. Entre autres, elles concernent l'intégration de nouveaux produits ou mode de paiement

Cela vous donne le temps de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise : développer de nouveaux produits, entretenir la relation avec les clients, trouver de nouveaux clients, participer à des foires, gérer le personnel.

Obtenez des résultats mesurables

Avant d'investir dans un projet, un dirigeant a besoin d'une garantie qu'il aura un retour sur investissement. C'est le cas de la création d'un site e-commerce. Dans le domaine du marketing digital, une agence web détermine avec vous les indicateurs pertinents afin de mesurer le ROI.

Ces indicateurs sont appelés KPI. Entre autres, ils révèlent les performances de votre site : le trafic, le taux d'abandon de paniers, le taux de conversion, les ventes, etc.

L'agence fournit aussi un rapport périodique afin que vous puissiez suivre l'évolution de vos activités.

Les étapes préalables avant d'engager les services d'une agence web

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation de nombreux ménages. Les consommateurs sont plus enclins à réaliser leurs achats en ligne. Dans ce contexte, vous êtes décidé à digitaliser votre entreprise. Pour réaliser votre projet, vous avez besoin de recourir aux prestations d'une agence, cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre

Définissez vos besoins au préalable

Avant d'effectuer les recherches, il est primordial de définir vos besoins. Cette première étape vous permet déjà d'éliminer plusieurs agences de votre liste. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je besoin d'un site marchant ou d'un site vitrine ?
  • Quelles sont les fonctionnalités dont j'ai besoin : blog, newsletter, etc.
  • Est-il nécessaire d'avoir une plateforme responsive design ?
  • ...

Les réponses à ces questions vous permettent de mieux appréhender le premier rendez-vous avec une agence web.

Une abondance de choix

En tapant « agence web » dans votre moteur de recherche, vous découvrirez des dizaines de prestataires dans votre zone géographique. Ces professionnels se déclinent en plusieurs catégories :

  • les travailleurs indépendants qui proposent un service spécialisé ;
  • les agences locales et nationales,
  • les agences internationales.

Cependant, vous ne devez pas vous attarder uniquement sur la taille de la structure. Il est important de bien étudier son offre ainsi que son domaine d'expertise. Cela vous permet de recouper avec vos propres besoins.

Les références pour se faire un avis

Comme pour tous les prestataires, vous trouverez des entreprises professionnelles et d'autres qui manquent d'expérience. Pour vous faire un avis sur leur professionnalisme, il est préférable de consulter les avis des anciens clients et les projets sur lesquels la société a déjà travaillé. À titre d'exemple, l'équipe de L'Agence123 spécialisée en e-commerce basée à Paris et Bordeaux, travaille pour des clients prestigieux à l'instar de Kway depuis 2015 ou Cornilleau depuis 2014. Vous allez découvrir des exemples de sites déjà réalisés sur leur plateforme.

Les différentes prestations proposées par une agence web spécialisée en e-commerce

Pour combler votre retard par rapport à vos concurrents directs, vous souhaitez créer un site e-commerce de qualité qui respecte les normes imposées par Google. Dans ce cas, vous avez besoin des compétences des experts du digital. Voici les différents types de prestations proposées par une agence web.

Le développement web

Ce métier est apparu en même temps qu'Internet. Il fait référence au processus de code d'une page web en utilisant un langage technique. Cette expertise est indispensable afin qu'un contenu atteigne sa cible, c'est-à-dire les internautes. Vous pourrez trouver certaines agences comme L'Agence123 qui seront certifiées Platinum PrestaShop depuis 2010 et aussi sur d'autres CMS tels que Wordpress, Joomla !, Magento, Drupal et des solutions de logistique, ERP, PIM ...

Un développeur web se charge des fonctionnalités techniques relatives à un site ou une application. Le client présente un cahier des charges qui énonce ses besoins précis. L'expert propose des solutions techniques adaptées à chaque point évoqué.

Le développement web ne se limite pas au déploiement d'un nouveau site. Il englobe aussi le diagnostic des problèmes qui peuvent survenir sur un site déjà en activité.

Le Webdesign

Depuis quelques années, le webdesign est devenu une spécialité à part entière. Il consiste à rendre les informations ainsi que les contenus présents sur une application ou un site plus attractif et dynamique que l'on appelle beaucoup UX/UI.

  • Le webdesign s'occupe des points suivants :
  • - l'ergonomie du site ;
  • - la navigation interne ;
  • - l'arborescence ;
  • - l'esthétique.

Le référencement

Ce terme réunit les techniques utilisées pour optimiser votre site. Lorsqu'une plateforme est bien référencée, elle bénéficie d'un positionnement en première page des résultats de Google.

Le référencement peut être naturel (SEO) ou payant (SEA). Le premier implique l'application de plusieurs astuces afin de mettre en valeur votre site comme un temps de chargement court, des contenus variés, une navigation plus fluide. Le second fait référence à des publicités payantes via des plateformes comme Google Ads. Vous pouvez consulter notre site pour voir nos dernières certifications.

Social Media

Au début de l'ère des réseaux sociaux, une agence social media s'occupait essentiellement de la communication et de l'animation sur les principaux comptes de son client. Cela s'appelait community management ou social media management.

Depuis, la pratique a évolué. Les réseaux sociaux se trouvent au coeur de la communication digitale. Ainsi, les missions des agences web s'élargissent à l'optimisation de la stratégie de communication, à la définition des KPIs, à la proposition de contenus réguliers, à l'identification des réseaux les plus adaptés à la politique de l'entreprise.

L'expertise CMS PrestaShop

PrestaShop a été lancé en 2007 en France. Ce CMS intuitif séduit les utilisateurs grâce à sa simplicité. Grâce à cette solution, vous disposez d'une boutique 100 % personnalisable. De plus, il requiert peu d'investissement. D'ailleurs, l'expertise de L'agence123 dans ce CMS lui a valu une certification « Agence PrestaShop Partner Platinum » qui est la plus haute certification chez l'éditeur. Au dernier pointage l'agence était 8è sur 253.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page