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Infographie [Étude] 76% jugent la promotion via le digital comme plus écologique

Publié par Dalila Bouaziz le

Avec l'arrêt de la distribution du prospectus papier lors du premier confinement, les enseignes ont dû accélérer l'adoption de la promotion via le canal digital pour continuer à communiquer auprès des consommateurs.

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60% se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online (+4pts vs 2020, + 11pts vs 2019) et 70% concluent leur visite par un achat (+7pts vs 2020). Pour la première fois, l'effet du prospectus sur la venue en magasin diminue : 68% (-3pts vs 2020). 77% lisent les promotions online tous canaux confondus (+5pts vs 2020) et un Français sur trois déclare y être davantage attentif.

Plus d'1 Français sur 2 souhaite que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale (+6pts vs 2020), et pensent qu'elle est plus adaptée à leurs besoins (+4pts vs 2020).

Les consommateurs attachés à leurs enseignes

Avec la fermeture de nombreux points de vente jugés non-essentiels, la crise sanitaire a dopé l'e-commerce dont les revenus ont battu des records. Pour autant, 2 Français sur 3 sont conscients des effets néfastes que peuvent avoir les acteurs de l'e-commerce sur leurs commerces de proximité, et par conséquent, les soutiennent davantage.

69% ont pris l'habitude de consommer local (+13pts vs 2020). 61% se rendent en commerce de proximité pour leurs achats non-alimentaires. 81% déclarent que l'achat en magasin est plus en adéquation avec leurs besoins. 86% souhaitent retrouver leurs enseignes habituelles d'avant crise. 92% sont fidèles à leurs enseignes habituelles

La crise sanitaire et le contexte marqué par la loi anti-gaspillage, la Convention Citoyenne pour le Climat, et la loi Climat et Résilience, ont eu pour conséquence une véritable prise de conscience des Français. Ils cherchent à s'investir de plus en plus sur les questions éthiques et environnementales, notamment au travers de l'information...

Plus de 2 Français sur 3 estiment que les prospectus papier favorisent le gaspillage, et sont favorables à l'interdiction de son dépôt en boîtes aux lettres.

49% jettent les prospectus papier sans même les lire (+7pts vs 2020)

76% jugent la promotion via canal digital comme plus écologique. 96% soutiennent l'interdiction des prospectus pour les produits polluants et mauvais pour la santé. 90% sont avant tout préoccupés par la qualité des produits proposés par les enseignes et 88% souhaitent qu'elles favorisent le Made in France.

Méthodologie :

Étude menée par Harris Interactive du 19 au 25 mai 2021 pour Armis, auprès d'une cible représentative de 2 000 Français responsables des achats du foyer, âgés de 18 ans et plus. La diffusion digitale comprend les coupons/bons de réduction sur Internet, l'email, les catalogues virtuels, les sms, les publicités sur les réseaux sociaux, sur des sites web ou des résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche.


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