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Être présent dans les recherches " Near me " et répondre efficacement

Les requêtes " Near me ", ou " près de moi ", consistent à répondre à des recherches géographiques précises avec une notion de proximité. Par exemple " Bijouterie à côté de moi ", " Cinéma à proximité ", etc.

Cependant, cette stratégie peut également s'appliquer aux entreprises n'ayant pas forcément de magasins.

En effet, afin de faciliter l'apparition d'une entreprise ou d'un point de vente dans ce type de recherche, il est important de remplir une fiche Google My Business (GMB) avec un maximum d'informations : horaires d'ouverture, numéro de téléphone, etc.

En créant une fiche GMB pour chaque magasin ou siège social, vous aurez ainsi davantage de chance de remonter sur des requêtes géolocalisées et donc dans Google Maps. Plus les informations seront complètes, plus il y a de chances que votre fiche remonte.

L'intérêt de cette optimisation pour la recherche vocale est évident. Selon Backlinko, aux États-Unis, les recherches vocales incluant le terme " near me " ont explosé ces dernières années.

Une évolution du langage et de la recherche des utilisateurs

Avec la démocratisation de l'accès à internet, s'opère une évolution du langage. Les utilisateurs tendent de plus en plus à utiliser un langage naturel et donc à formuler des questions beaucoup plus complètes. Répondre à cette évolution devient donc un véritable enjeu pour un site internet.

En plus de répondre à des requêtes plus longues et plus spécifiques (longue traîne), la recherche vocale SEO permet au site de capter l'utilisateur sur des requêtes type " questions ", mais également sur des requêtes ayant une dimension locale.

En conclusion

Au cours de ces dernières années, Google, dont la vocation initiale était d'être un moteur de recherche, a amorcé une évolution allant vers le moteur de réponse. Cela implique donc qu'il ne va pas simplement s'évertuer à donner une multitude réponses à une requête, mais que les algorithmes vont avoir pour objectif de fournir une réponse complète et pertinente à l'internaute, de la façon la plus immédiate possible.

La recherche (et la réponse) vocale va complètement dans ce sens et sera bientôt le théâtre d'une compétition de plus en plus forte. En effet, les places pour être visible (ou audible dans certains cas) sur ce segment sont très limitées et sont d'ores et déjà très prisées.
Ne pas travailler son contenu ou ne pas profiter des différentes optimisations techniques possibles pourrait déboucher sur un manque à gagner conséquent et un retard qu'il pourrait être impossible à rattraper.

Alors votre entreprise est-elle prête pour la recherche vocale ?

Pour en savoir plus

Xavier Stevens est consultant au sein de l'agence Clustaar SEO&Data, spécialisée dans les langages et outils du traitement des données afin d'analyser et de mieux comprendre les nouvelles tendances du SEO.

 
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Xavier Stevens, Clustaar

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