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Comment les PME peuvent bien utiliser Snapchat

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Cibler les jeunes

Snapchat peut paraître l'outil parfait pour cibler une nouvelle clientèle, plus jeune. Quand l'âge moyen est de 41 ans sur Facebook, sur Snapchat plus de 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans. "Quand on veut toucher cette cible, Snapchat est aujourd'hui un média incontournable", estime Camille Saint-Paul, de l'agence 5e Rue. Cependant, réussir à toucher cette jeunesse peut se révéler complexe. "Les sociétés ont déjà beaucoup de mal à être efficaces sur les réseaux sociaux traditionnels, alors avec Snapchat, c'est encore plus compliqué. Il faut être en adéquation totale avec les codes de la génération Y, voire Z", tempère Romain Rissoan, expert en réseaux sociaux. "L'attention que l'on porte à sa cible doit être encore plus forte que sur les autres réseaux sociaux; mieux vaut en amont penser à sa stratégie, aller sur cet outil de manière éclairée", ajoute Camille Saint-Paul.

Pour dépasser ce problème, l'atout numéro un est la créativité. Indispensable pour créer une communauté de snapchateurs, elle permet en outre d'afficher une image jeune et dynamique de l'entreprise qui en use avec brio. Et pour ceux qui doutent encore, Alexandre Malsch est catégorique : "Hésiter à rejoindre Snapchat, c'est comme hésiter d'être présent sur Facebook. Impossible!"

"Un nouveau Google"

William Eldin, président d'Horam/VR

Snapchat, William Eldin a commencé à l'utiliser avec ses amis. "Je trouvais que c'était un réseau social drôle, dans l'air du temps, à côté des autres que je considère maintenant comme institutionnels à l'instar de Facebook et Twitter." Moins d'un an après la création de sa boîte, Horam/VR, qui développe la réalité virtuelle, il a décidé d'utiliser Snapchat pour sa start-up. "C'est un nouveau moyen d'utilisation des réseaux sociaux, à la fois multifonctionnel, dynamique et ambitieux." Affirmant ne pas avoir développé de stratégie particulière sur Snapchat pour l'instant, il s'en sert pour raconter l'histoire de son entreprise. "Dès que l'on arrive sur un lieu de tournage, que l'on découvre quelque chose, on le montre, sans éditorialiser le contenu; il faut que ce soit rapide, efficace et liant avec ceux qui nous suivent."

Admirant "l'esprit frondeur" d'Evan Spiegel, le créateur de Snapchat, qui a notamment refusé de vendre son application à Facebook pour 4 milliards de dollars, il voit en son appli un futur grand d'Internet, qui n'hésite plus à faire de l'innovation technologique. "Après avoir développé de la réalité augmentée dans l'application, ils sont en train de créer une nouvelle paire de lunettes 3D et recrutent des ingénieurs à tour de bras, ils ambitionnent de devenir un nouveau Google."

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Nicolas Santucci

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