Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Portrait] Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
[Portrait]  Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France

Nommée directrice générale de Salesforce France en mai 2021, Emilie Sidiqian, rompue aux exercices de transformation des organisations après 20 ans d'Accenture, mène tambour battant le développement de la filiale avec une énergie communicative. Sa mission : faire briller la France dans la galaxie Salesforce.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est au siège de Salesforce France, dans le 7èmearrondissement de Paris, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, que la nouvelle directrice générale nous reçoit. Première femme à la tête de la filiale française, Emilie Sidiqian, 44 ans, semble à l'aise, dans son élément. Elle connaît bien la maison et s'est déjà montrée très complice, avec Parker Harris, co-fondateur du leader mondial du CRM, lors du Salesforce World Tour à Paris, en mars dernier, grand-messe annuelle de la maison. Quelques mois après sa nomination, sur scène, devant quelque 2500 clients et partenaires, elle semble avoir adopter les codes avec facilité. « J'ai toujours été très admirative de Salesforce. C'est un incontournable de la tech qui a un très bel héritage en France. Il faut aller encore plus loin dans la croissance de cette économie autour des technologies Salesforce qui a impact positif pour la société », déclare Emilie Sidiqian, au moment de sa nomination en mai 2021. Aussi, l'entreprise entend créer 211 300 emplois en France et générer plus de 53 milliards d'euros de nouveaux revenus d'ici 2026. Par ailleurs, un plan d'investissement de 3,5 milliards de dollars est prévu en France afin de soutenir sa phase de croissance au cours des cinq prochaines années. « Je veux positionner Salesforce au coeur du plan de relance de la France », ambitionne la nouvelle DG. En termes de business, cela signifie mettre la tech au service des clients de l'entreprise en leur donnant accès à une plateforme multi-services pour accélérer leur croissance. Cette phase d'accélération n'effraie pas cette gestionnaire de grands comptes, formée aux enjeux de transformation des entreprises au sein d'Accenture, pendant presque 20 ans. « Je viens d'un monde où le « Nous » est plus grand que le « Je », ce qui aide à créer une inspiration collective », assure la transfuge du cabinet conseil. Emilie Sidiqian était directrice du pôle technologique pour la France et le Benelux, en plus de siéger au Comité exécutif pour ces mêmes pays.

Diversité et inclusion

Elle parle vite, va à l'essentiel et privilégie les échanges clairs et efficaces. Son directeur de la communication précise qu'effectivement, les idées fusent et qu'il faut pouvoir suivre son rythme. « Le fait d'être dans une entreprise américaine, donne du pragmatisme mais aussi impose de partager des valeurs autour de l'inclusion et de la diversité », explique Emilie Sidiqian. Une politique qui sied bien à cette chef d'entreprise de culture internationale. Fervente défenseure de l'égalité, elle a joué un rôle important en tant que directrice du comité directeur pour la diversité d'Accenture. Grande voyageuse, elle part en Inde durant son cursus à l'EDHEC de Nice et découvre pêle-mêle les cours de Yoga de spiritualité et d'économie sur le campus de Bengalore durant un an. En 2002, elle rentre à Paris et son profil tech et multiculturel est repéré par Accenture, qui l'embauche pour travailler auprès d'entreprises sur le secteur de l'énergie, en pleine transformation. Durant 15 ans, elle est consultante en charge de clients leaders dans le domaine des « Utilities » (eau, électricité, gaz, environnement...). Puis, elle est promue au poste de Managing Director pour la France et le Benelux et accompagne de grands groupes industriels Français à l'international (des Etats-Unis à la Chine), en les aidant à passer d'un modèle industriel vers un modèle de services. Puis, Emilie Sidiqian est promue au poste de Senior Managing Director en charge du Pôle "Technologies & Services" pour la France, le Benelux, le Maghreb et l'Ile Maurice. Elle gère alors 14 000 personnes. Alors partenaire de Salesforce, elle est débauchée et accepte de rejoindre la team se sentant en accord avec la vision technologique de l'entreprise et ses valeurs à la fois militantes et engagées. Le projet à mener sur la France la séduit. « Même si la charge mentale est forte en interne, l'esprit d'équipe décomplexé est appréciable », commente la DG. Connue pour challenger les statut quo, elle entend faire évoluer la filiale française en une structure pays et non seulement une direction commerciale. « Vendre oui, mais aussi veiller à bien délivrer la promesse au client », répète à l'envi l'ex-consultante.

L'esprit de compétition

Fille d'un médecin afghan et d'une infirmière bretonne, Emilie Sidiqian a été élevée à Cannes selon les valeurs républicaines d'exemplarité et de respect du travail. Son enfance a été bercée par les voyages. « Auprès de mes frères, j'ai appris à batailler », sourit l'entrepreneuse. Elle transmet son goût et la richesse des voyages à ses trois fils, qu'elle emmène partout. « J'ai une énergie de dingue. J'essaie de me canaliser grâce à la musique, au yoga, à la boxe... ». Un an après sa prise de fonction, elle se dit satisfaite du travail de ses équipes qu'elle a su embarquer dans son projet d'engagement baptisé « One for All ». Une cohésion qui contribue à faire de Salesforce une entreprise attractive. En effet, elle se positionne au 1er rang du classement « Great Place to Work 2022 » en France. Ce prix vient récompenser l'entreprise dans la catégorie « de 1000 à 2500 collaborateurs » et souligne l'importance d'une culture d'entreprise fondée sur des valeurs fortes : la confiance, l'innovation, le succès client, l'égalité et le développement durable. « Grandir et faire grandir », conclut Emilie Sidiqian, adepte du collectif mais sans concession sur l'objectif de performance.

1978 : Naissance dans les Alpes Maritimes

2001 : Diplômée de l'EDHEC (Master en Management à Nice)

2002 : Diplômée de l'Indian Institute of Management (MBA à Bangalore).

2002 : Elle rejoint Accenture France en tant que consultante en charge de clients leaders dans le domaine des énergies.

2013 : Managing Director chez Accenture en charge de l'entité “Ressources” pour la France et le Benelux.

2019 : Senior Managing Director en charge du Pôle "Technologies & Services" pour la France, le Benelux, le Maghreb et l'Ile Maurice, membre du comité de direction d'Accenture.

2021 : Elle rejoint Salesforce au poste de Vice-Présidente Exécutive & Directrice Générale en France.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande