Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Créer une entreprise en ligne en France rapidement : Les étapes

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Créer une entreprise en ligne en France rapidement : Les étapes

Vous souhaitez créer une entreprise en ligne en France rapidement?? Découvrez sur cette page, les différentes étapes qu'il faut suivre pour y parvenir. Si vous voulez connaître les différentes étapes à suivre pour créer une entreprise en ligne en France rapidement, nous vous proposons de lire cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les étapes pour créer une entreprise en ligne en France rapidement??

Depuis plusieurs années, il est possible de créer une entreprise en ligne en France rapidement. De plus en plus de porteurs de projets se laissent d'ailleurs tenter par cette option qui se révèle simple et efficace.

Toutefois, cette alternative nécessite d'accomplir un certain nombre de démarches et de formalités qui peuvent être contraignantes en fonction de la forme juridique choisie pour l'entreprise.

Voici les différentes étapes pour créer une entreprise en ligne en France rapidement.


Décider de la forme juridique de son entreprise

Avant d'entamer les démarches pour créer rapidement son entreprise en ligne, il est primordial de choisir la forme juridique adaptée à son activité. Par exemple, la création d'une entreprise individuelle est bien plus simple et plus rapide que la création d'une société commerciale.

-Les entrepreneurs peuvent donc opter pour l'une ou l'autre des options suivantes :

-Entreprise Individuelle (EI)?

-Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)?

-Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)?

-Société Anonyme (SA)?;Société à responsabilité limitée (SARL)?

-Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)?

-Société par Actions Simplifiée (SAS)?

-Société en Nom Collectif (SNC)?

Société Civile Immobilière (SCI)


Choisir une option pour créer une entreprise en ligne en France rapidement

La prochaine étape pour créer une entreprise en ligne en France est de décider s'il faut accomplir les démarches tout seul ou passer par une plateforme web spécialisée. Chacune de ces options a ses avantages.

Créer son entreprise seul

Créer seul son entreprise en ligne peut se faire sur Guichet-entreprise.fr, Inforgreffe.fr, Formalites.entreprises.gouv.fr ou sur le site de l'URSSAF. Même si cette possibilité demeure moins coûteuse, elle nécessite néanmoins plus de temps et une bonne maîtrise du droit et de la fiscalité.

Recourir à une plateforme web spécialisée

Pour échapper à la complexité de la précédente option, les porteurs de projets peuvent choisir une plateforme web spécialisée pour créer une entreprise en ligne en France rapidement. Ces plateformes sont également connues sous le nom de Legaltech.

Elles permettent de se faire accompagner afin d'accomplir plus rapidement et plus facilement toutes les formalités et démarches entrant dans le cadre de la création d'une entreprise.


Rédiger les statuts de l'entreprise

La rédaction des statuts est une étape fondamentale pour créer une entreprise en ligne en France rapidement. Elle permet de définir les règles de direction et de fonctionnement de la société.

Il est possible de rédiger soi-même les statuts de son entreprise. Il suffit de télécharger un modèle et de le compléter en l'adaptant à la forme juridique choisie et au domaine d'activité. Il est aussi possible de solliciter les compétences d'un expert.

Par ailleurs, certaines plateformes spécialisées dans la création d'entreprise en ligne proposent une solution de rédaction automatisée des statuts. Il faut dans ce cas remplir un questionnaire en ligne. Cette option permet de gagner plus de temps.


Anticiper d'autres formalités nécessaires

Avant d'aller plus loin dans la création de son entreprise, il faut s'assurer de remplir certaines formalités indispensables. Il s'agit notamment :

De l'ouverture d'un compte professionnel (facultatif pour les autoentrepreneurs)?;Du dépôt du capital social?;De la domiciliation de l'entreprise.

L'accomplissement de ces formalités est nécessaire pour la suite du processus.


Remplir un formulaire en ligne et fournir toutes les pièces justificatives

Quelle que soit l'option choisie, il faudra obligatoirement remplir un formulaire en ligne. Ce dernier permet de recueillir toutes les informations nécessaires pour la création de l'entreprise, telles que :

Le nom de la société?;Le nombre d'associés et les informations sur ces derniers?;La forme juridique et le régime fiscal?;L'adresse du siège social?;Le compte bancaire?;Etc.

Après avoir renseigné ces différentes informations, il faut ensuite téléverser sur le site tous les documents qui sont demandés. Ce n'est qu'après cela que le dossier peut être transmis.


Payer les frais

Créer une entreprise en ligne en France rapidement n'est pas gratuit. Il y a en effet certains frais à payer notamment pour les démarches administratives. Outre ces frais, les Legaltech exigent le paiement d'un montant supplémentaire pour les services et l'accompagnement qu'elles offrent.


Réalisation des démarches administratives

Une fois que le dossier est complètement constitué et les frais nécessaires payés, les formalités et les démarches administratives restantes seront immédiatement effectuées. Il s'agit entre autres de :

-La publication d'une annonce légale?

-La formulation d'une demande d'autorisation (pour les activités réglementées)?

-L'envoi du dossier au Centre de Formalité des Entreprises (CFE)?

-La transmission du dossier au greffe du tribunal de commerce et aux autres administrations compétentes.

Toutes les opérations nécessaires à la création d'une entreprise sont aujourd'hui complètement dématérialisées jusqu'à l'enregistrement de l'entreprise. Elles permettent de créer une entreprise en ligne en France rapidement et efficacement.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG