Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'importance de créer un site Comité Social et Économique

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice L'importance de créer un site Comité Social et Économique

Pour le comité social et économique (CSE), un site internet facilite la communication des informations utiles et essentielles aux salariés. Après tout, l'expression collective des employés est le rôle principal du CSE. Sa raison d'être est de préserver les intérêts des salariés qui attendent à ce que leurs représentants les tiennent au courant des décisions prises. Un site web peut simplifier la tâche à toutes les personnes concernées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que le CSE ?

La mise en place CSE est obligatoire au sein d'une entreprise employant 11 salariés ou plus pendant 12 mois consécutifs. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Le comité social et économique est l'instance représentative du personnel. Suite à la réforme du Code du travail impliquant les ordonnances Macron, le CSE est venu remplacer le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

L'organisation de l'élection des membres du comité social et économique incombe à l'employeur. En général, le scrutin se tient tous les 4 ans. Conformément à l'article L. 2314-18 du Code du travail, tous les employés âgés de 16 ans ou plus, avec au moins 3 mois d'ancienneté et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques peuvent voter. Pour se présenter, il faut avoir 18 ans ou plus et au moins 1 an d'ancienneté.


Pourquoi faire un CSE ?

Selon l'article L. 2312-5 du Code du travail, le CSE a pour mission de présenter les réclamations individuelles ou collectives à l'employeur. La délégation du personnel peut aussi proposer des idées pour améliorer les conditions de travail. En cela, elle agit toujours au profit de la sécurité et de la santé des employés, surtout durant les heures de travail. Par ailleurs, elle mène des enquêtes sur les accidents de travail ou des maladies professionnelles pour déterminer les facteurs causaux et suggérer des solutions préventives pertinentes.

Le comité social et économique s'assure que les actes administratifs de la société sont parfaitement conformes à toutes les dispositions du Code du travail français. En cas de moindre non-conformité, le CSE est en droit de saisir l'inspection du travail. En un mot, la loi exige la mise en place d'un CSE aux entreprises avec un effectif de 11 minimum afin qu'il défende les droits des employés. Pour accomplir leurs missions en bonne et due forme, les membres du CSE sont tenus de suivre une formation après élection. En même temps, ils peuvent ensuite créer un site internet pour mieux communiquer avec les collaborateurs.


Comment créer un site CSE ?

Il est conseillé de faire appel à un expert en création de sites CSE afin de gagner du temps et de l'efficacité. Il est notamment d'une importance capitale d'élaborer un site avec un design responsive. Même si le CSE peut louer la plateforme, la meilleure solution est d'en devenir le véritable propriétaire pour ne pas avoir à payer l'abonnement. Il dispose ainsi de son propre nom de domaine. Le CSE peut ensuite collaborer avec une entreprise spécialisée en hébergement et stockage de données pour finaliser la création de son site.

En outre, il convient d'investir dans la maintenance du site web du comité social et économique. Elle touche autant le contenu que les éléments techniques de la plateforme. La maintenance permet notamment au CSE d'éviter les difficultés en cas de changement dans le type d'hébergement. Elle aide aussi à déterminer quelles fonctionnalités du site CSE faut-il encore garder ou supprimer. D'une manière générale, la maintenance assure le bon fonctionnement du site internet.


Que publier sur le site CSE ?

Avec un site web dédié, les membres du comité social et économique ont juste à publier les informations à communiquer aux collaborateurs sur une seule plateforme. Mais de quelles informations s'agit-il ? Dans un premier temps, les informations sur l'ensemble des activités de la société doivent y être publiées. Nous pouvons notamment citer les événements, les réunions et les sorties de groupes à venir.

Les comptes-rendus et les procès-verbaux des réunions de CSE doivent impérativement être visibles sur le site. Pour une question de confidentialité, il est quand même possible de restreindre la visibilité de ces informations. Les responsables du site peuvent aussi mettre en ligne des photos et des vidéos des événements passés. Cette solution est efficace pour renforcer la cohésion d'équipe.

Les actualités de l'entreprise peuvent également être publiées sur le site CSE. Il est même possible d'organiser des sondages sur la plateforme. Ce qui facilite largement les prises de décision en équipe et la récolte de suggestions le cas échéant. Beaucoup de comités sociaux et économiques intègrent un blog à leur site afin de publier des articles axés sur le bien-être au travail. Tous les salariés sans exception peuvent naviguer sur le site CSE à tout moment et en tout lieu.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG