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Savoir référencer une site e-commerce d'habillement

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Découvrez les erreurs les plus communes qui vous empêchent de bien référencer un site e-commerce dans le domaine de la mode.

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Les plus grandes difficultés pour créer un e-commerce d'habillement

Depuis les années 2010, l'e-commerce connaît une véritable explosion. La crise de la covid a accentué ce phénomène. Aujourd'hui, pour continuer à exister, il faut absolument se digitaliser. Oui, mais si l'installation d'un site e-commerce est vantée comme facile par certains CMS, la vérité peut être tout autre. En effet, avant de plonger tête baissée, le projet doit être pensé et muri. Stratégie marketing, image de marque, référencement, rien n'est laissé au hasard. Cela est d'autant plus vrai pour les e-commerces dans des domaines concurrentiels comme l'habillement.


La stratégie marketing, le socle de votre e-commerce

L'idée d'un e-commerce centré sur l'habillement murit dans votre tête. Vous êtes impatient de le créer, et encore davantage de le mettre en ligne. Mais attention, à vouloir brûler les étapes, vous risquer de couler vous-même votre e-commerce.

En effet, avant de vouloir vendre vos costumes, cravates et chaussures, vous devez disposer d'une stratégie marketing solide. Tout comme pour les boutiques d'habillement en physique, vous devez intégrer tous les leviers de la communication classique dans une stratégie construite en amont. Les leviers indispensables à toute stratégie de communication et à toute stratégie marketing sont :

- la recherche de votre persona

- la définition de votre promesse

- les freins possibles à l'achat (et les réponses à apporter)

- les bénéfices de vos produits

- votre storytelling

...

C'est de cette stratégie "classique" que découlera votre stratégie digitale. Que vous souhaitiez la faire seul ou que vous choisissiez de faire appel à une agence de marketing digital à Aix-en-Provence comme Mindfruits.


Le SEO, votre plus grande épreuve

Aujourd'hui, le SEO est sur toutes les lèvres. Et pour cause... être en haut des résultats de Google est l'assurance d'obtenir le meilleur taux de clics. Mais, encore faut-il y arriver.

S'il y a dix ans encore vous pouviez facilement vous placer sur un mot-clef concurrentiel, les choses ont bien changé. Aujourd'hui, pour avoir une chance d'atteindre les sommets, votre stratégie de mots-clefs doit être pensée en amont.

Il ne s'agit plus d'utiliser des mots aussi vagues que "costume homme" pour s'illusionner d'une première place sur la SERP. Aujourd'hui, la stratégie de mots-clefs doit être travaillée plus en détail. Il faut désormais des mots-clefs plus complexes qui identifient, si possible, l'ADN de la marque. Le "costume homme" devient alors, pour une boutique comme Hockerty, "costume homme sur mesure" pour mettre en valeur la spécificité de la marque.

La stratégie complète doit être pensée en amont. Elle s'intègre alors, dès le début, à la création du site avec notamment les arborescences, les menus à facettes et les liens logiques entre les pages.


Les stratégies ADS pour vous déployer

Même avec une stratégie SEO aux petits oignons, placer des résultats en haut de la SERP peut prendre beaucoup de temps. En général, même pour un mot-clef spécifique tel que le "costume homme sur -mesure" de chez Hockerty, il faut compter plusieurs mois pour avoir de vrais résultats.

Une stratégie "publicitaires" avec les ADS est alors nécessaire pour «?lancer?» la marque. Cela concerne à la fois la notoriété et l'acquisition.


Notoriété et storytelling, vos meilleurs appuis

La notoriété est essentielle pour progresser sur le web. Pour cela, une marque a deux atouts majeurs :

- le storytelling

- les créations visuelles

Le storytelling va donner l'ADN à la marque. C'est lui qui va donner aux lecteurs l'envie de vous suivre. En général, le storytelling est accompagné de campagnes de visibilité, surtout par le biais d'articles invités.

Les créations visuelles de qualité sont essentielles dès le départ. C'est avec elles que vous allez communiquer tant sur vos publicités que sur les médias sociaux. Car, aujourd'hui, l'utilisation des médias sociaux est indispensable dans toutes stratégies marketing, et encore plus avec un e-commerce d'habillement. Facebook, bien sûr, mais aussi Instagram et TikTok sont fondamentaux pour votre notoriété.


Une acquisition en pleine mutation

L'acquisition est aussi plus longue à se mettre en place. Vous devez compter 3 à 6 mois d'optimisation avant que les campagnes ne vous rapportent une bonne rentabilité des investissements. Google shopping est d'ailleurs en pleine évolution et va très prochainement nécessiter, plus que jamais, des visuels, photo et vidéo, de qualité.

L'e-commerce est en pleine explosion. Les boutiques en ligne n'ont jamais été aussi nombreuses. La bagarre pour les premières places dans la SERP est intense. Les mots-clefs génériques ne sont plus accessibles. Dans un secteur aussi concurrentiel que l'habillement, vous devez être ingénieux pour monter dans les résultats. Hockerty a d'ailleurs compris le principe avec un positionnement axé sur sa spécialité : le costume homme sur mesure. Aussi, vous devez penser l'intégralité de votre marketing en amont afin d'actionner directement les bons leviers : storytelling, publicités, médias sociaux avec une position forte et des visuels impactant.



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