En ce moment En ce moment

le statut du travailleur à l'ère du numérique

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
le statut du travailleur à l'ère du numérique

Vous travaillez dans le digital et vous envisagez vous tourner vers le portage salarial ? Découvrez toutes les implications de ce statut particulier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial pour les métiers du digital

Le besoin des entreprises en digital s'accroît sans cesse et devient quasiment essentiel pour assurer leur compétitivité et leur performance. Et depuis l'ordonnance prise par le gouvernement français, le portage salarial est de plus en plus prisé en particulier par les professionnels du numérique. Il leur permet d'exercer une activité indépendante, mais de bénéficier en même temps des avantages du salariat et de se décharger complètement du côté administratif. C'est aussi une alternative flexible et adaptée aux besoins du marché. Voici quelques précisions sur ce nouveau concept de travail.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Il s'agit d'un statut particulier, à mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat. Il implique une relation triangulaire qui lie un salarié porté (ou consultant porté), son client et une société de portage. Le portage salarial fonctionne de manière assez singulière.

En effet, lorsqu'un client confie une mission à un consultant porté, celui-ci s'adresse à une entreprise de portage comme www.abcportage.fr qui abritera ladite mission. Le porté peut ainsi travailler selon les modalités définies dans le contrat de missions en bénéficiant de l'accompagnement de l'entreprise de portage. Cette dernière facture les prestations et encaisse les honoraires qu'elle reverse ensuite au consultant sous la forme d'un salaire après avoir déduit les cotisations sociales et une commission relative aux frais de gestion (5 à 15 % en moyenne).

L'interaction entre les trois acteurs du portage salarial se manifeste à travers différents contrats qui permettent tout de même au porté de garder sa liberté :

- un contrat de travail qui définit les liens entre le consultant porté et l'entreprise de portage ;

- un contrat de prestation qui définit la relation commerciale entre le salarié porté et son client ;

- la convention de portage ou convention d'adhésion de portage qui permet de déterminer les modalités d'hébergement de l'activité du salarié porté (frais de missions, frais de gestionde la société de portage, protection sociale, etc.).

Quels sont les avantages pour un professionnel du digital ?

Le portage salarial est un mode de travail de plus en plus plébiscité par les travailleurs du digital. Évoluant dans ce secteur instable, ils souhaitent conserver les droits sociaux inhérents au statut de salarié et jouir d'une certaine liberté d'action (plus d'informations sur Gataka). Ainsi, en tant que salarié porté, ils bénéficient entre autres :

- d'un statut sécurisé : ce système assure aux salariés portés la même protection sociale qu'à n'importe quel salarié avec des droits équivalents en termes de chômage, de retraite ou de formation ce qu'ils ne peuvent pas avoir en tant qu'indépendant ;

- un accompagnement personnalisé : contrairement au freelance classique, dans le système du portage salarial, le porté peut développer son savoir-faire grâce au droit au CFP (compte personnel de formation) proposé par la plupart des sociétés de portage ;

- une gestion administrative simplifiée : ici, le salarié porté exerce librement son activité, sans se soucier des tracas administratifs. La société de portage prend en charge la gestion administrative et comptable de son activité ;

- un moyen de développer son réseau professionnel : les entreprises de portage disposent d'un important réseau de consultants dont le porté peut bénéficier pour échanger avec ses pairs afin de pouvoir trouver et réussir de nouvelles missions ;

- un tremplin vers la création d'entreprise : opter pour le portage salarial de façon temporaire peut faciliter la reconversion professionnelle ou permettre à un indépendant de pérenniser son activité sur le long terme.

Qu'ils soient consultant digital, chef de projet, développeur web, community manager, graphiste, expert SEO ou rédacteur web, il y a de nombreux avantages pour lestravailleurs du numérique à choisir le système de portage.


Je m'abonne

Brand Voice

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet