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2019 : ça se passe comment chez vous ?

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2019 : ça se passe comment chez vous ?

Quelle est votre feuille de route pour 2019 ? Nous avons demandé à des personnalités du secteur d'exposer leurs priorités sur 5 thématiques engageantes. Les réponses de Damien Rodière, country manager France, Suisse, Belgique de lafourchette.com (groupe TripAdvisor).

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Votre stratégie digitale pour 2019 ?

Devenir un réflexe pour trouver un restaurant ! D'où notre priorité de proposer une liste exhaustive pour répondre à tous les besoins des consommateurs. Nous sommes présents dans 11 pays avec un réseau de 55 000 restaurants dont 15 000 en France. Cette année, nous souhaitons rétablir un équilibre entre Paris et la province. La région Rhône-Alpes fait partie de notre zone de déploiement mais aussi la Côte d'Azur, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille et Strasbourg.

Vos chantiers en termes d'innovation ?

Notre plateforme de réservation doit offrir la même expérience à nos utilisateurs quel que soit le support : tablette, desk top ou mobile. En 2019, nous allons opérer une refonte totale du site et des applications en BtoC et en BtoB. Nous souhaitons offrir une expérience simple et fluide. Dernière étape, le paiement en ligne via l'application. Autre nouveauté, développer des partenariats avec Google, Facebook, Instagram pour agréger toutes les réservations et offrir aux restaurateurs la possibilité de convertir ces prospects en clients finaux. Enfin, le contenu est au coeur de nos préoccupations. Il est capital de pouvoir fournir des informations sur les menus mis à jour, les prix, l'ambiance du restaurant (photos) et les avis bien sûr.

Votre stratégie d'acquisition et de fidélisation client ?

Pour recruter de nouveaux consommateurs, nous lançons un plan média TV d'envergure dès le mois de mars accompagné d'une campagne de web marketing. Nous allons pousser notre offre " Insider " qui propose les meilleurs restaurants du moment en agrégeant les données de guides de référence tels que Le Fooding ou le Figaroscope et les avis de nos utilisateurs (50 % des restaurants étoilés en France sont référencés sur le site). Notre stratégie de fidélisation repose aussi sur nos ambassadeurs (Alain Ducasse, des chefs de Top Chef) qui proposent des nouveautés et notre communauté bénéficie du programme de fidélité (en place depuis 2014) en cumulant des Yums (1 000 points permettent de dépenser 10 €, 2 000 points, 25 €). Enfin, notre service client disponible 7 jours sur 7 de 8 heures à 21 heures permet de répondre à toutes les questions.

La gestion de votre BDD ?

L'objectif est de proposer l'offre la plus pertinente possible en personnalisant l'expérience utilisateur en fonction de l'âge, du comportement, de la situation géographique... Nous travaillons actuellement sur une plateforme data agrégeant toutes nos données pour améliorer l'expérience client.

Vos objectifs économiques ?

La Fourchette cumule 21 millions de visites par mois dans 11 pays. Les internautes réclament toujours plus de choix et donc de nouveaux restaurants sur la plateforme. En 2018, 22 000 nouveaux restaurants ont été référencés. En 2019, nous chercherons à offrir toujours plus de nouveautés grâce au déploiement de nos forces commerciales sur le terrain.

Marie-Juliette Levin

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