Black Friday: 2/3 des Français ont l'intention d'acheter un produit
Le Black Friday a lieu le 29 novembre. Comment les consommateurs français se préparent-ils à l'opération commerciale? GfK dévoile les résultats de son étude sur le sujet. Les Français prévoient de dépenser environ 230 euros.
Je m'abonneL'institut GfK publie les résultats de son étude sur les modalités de préparation des Français au Black Friday. "Avec 89% des interviewés connaissant l'opération, le Black Friday s'est définitivement fait une place dans l'agenda des consommateurs français, affirme Nathalie Bollé, regional consumer insights director de GfK. Ceci se vérifie quel que soit le sexe et l'âge des consommateurs". En effet, la notoriété de l'événement est forte même auprès des Français de 65 ans et plus, dont 79% savent ce que le Black Friday propose. En revanche, le Cyber Monday est moins connu: moins de 1 consommateur sur 3 connaît l'événement.
Malgré sa notoriété croissante, Black Friday n'est pas encore le temps fort commercial privilégié des Français: "L'opération ne dépasse pas encore les soldes (Hiver/Eté) comme événement promotionnel de référence. Elle est seconde avec 76% des mentions (contre 78% pour les soldes) mais prend le pas sur les autres animations de l'année, comme les ventes événementielles, la rentrée scolaire et autres", déclare Nathalie Bollé.
Des intentions d'achats fortes pour le Black Friday 2019
Les Français sont une majorité à considérer le Black Friday comme une occasion de "profiter de réductions incroyables sur tous les types de produits" ou encore sur "toutes les gammes de produit". L'événement est ainsi plébiscité par de nombreux Français: environ deux tiers des consommateurs français de 15 ans et plus ont l'intention d'acheter un produit à l'occasion du Black Friday. Julien Peleton-Granier, consultant senior consumer insights de GfK, explique: "Nous sommes là face à un véritable comportement d'achat de masse. Ainsi, tous les profils prévoient de profiter de l'opération: près de huit consommateurs de moins de 35 ans sur dix, comme 57% des plus de 65 ans". Le budget envisagé est très important, soit 230€ en moyenne consacrés au Black Friday 2019. "Nous notons là encore des variations mais aucune cible consommateurs ne déroge vraiment à la règle, commente Julien Peleton-Granier. Ainsi, les consommateurs masculins interrogés prévoient plus de 270€ de dépenses, quand les moins de 25 ans affichent logiquement le plus petit budget, soit 175€, et les 65 ans et plus visent environ 195€ de dépenses moyennes."
Les produits mode attirent
"Le Black Friday semble être avant tout une opération plaisir pour les consommateurs en France. 40% d'entre eux y réaliseront des achats d'impulsion, et 35% par opportunité sur un produit envisagé mais pas encore acquis (remplacement ou montée en gamme). L'anticipation des cadeaux de Noël arrive finalement en troisième position, à 25%."
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La première famille de produit envisagée pour le shopping Black Friday est la mode, avec 38% des intentions d'achat. Viennent ensuite l'électroménager à 21% et les produits informatiques à 20%. "Le Black Friday a perdu son étiquette d'opération high-tech, que ce soit dans les communications des acteurs du marché comme dans la perception des consommateurs, analyse Julien Peleton-Granier. Grâce à la combinaison de données de mesure passive et données panel, il sera intéressant de voir si ces intentions se sont effectivement transformées en achat, et dans quelles enseignes."
Méthodologie:
Étude réalisée par GfK sur une base de 1999 individus français de 15 ans et plus en octobre et novembre 2019.