Carrefour résiste au premier trimestre 2019

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Carrefour résiste au premier trimestre 2019

Le groupe Carrefour, en difficulté en Europe, enregistre néanmoins une hausse de 1% de son chiffre d'affaires en France et poursuit son plan de transformation Carrefour 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le chiffre d'affaires du groupe Carrefour enregistre une hausse de 2,7% au premier trimestre 2019 en comparable, à 20,016 milliards d'euros, soit 0,5% de croissance à change constant en données brutes. En France, l'enseigne réalise un chiffre d'affaires en hausse de 1%, porté par l'alimentaire. La dynamique provient notamment du segment bio, des formats de proximité et de la vente en ligne.

En Europe, la situation du groupe demeure difficile, avec des baisses de chiffre d'affaires de 1,5% en moyenne. Les baisses touchent notamment les marchés espagnol, italien et belge, tandis que la Roumanie et la Pologne conservent une dynamique de croissance. Même tendance en Asie, avec une décroissance de 3,4% en moyenne, due en partie à de mauvais résultats en Chine (-4,4% à données comparables). L'Amérique latine, en revanche, affiche une hausse solide (+14,5%).

La transformation ne ralentit pas

Le groupe poursuit son plan de transformation Carrefour 2022, via une série d'actions liées à la transition alimentaires: au mois d'avril, Carrefour et Nestlé ont annoncé qu'ils donnaient aux consommateurs la possibilité d'accéder à des informations issues de la blockchain sur la marque Mousline. De même, Carrefour lance l'application "Too Good To Go", consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans tous ses supermarchés français, à la mi-avril. En parallèle, Carrefour finalise début avril l'acquisition de l'enseigne spécialisée So Bio, complémentaire de Carrefour Bio.

Par ailleurs, Carrefour poursuit sa logique de réduction des surfaces commerciales jugées sous-productives, principalement non-alimentaire. L'objectif s'élève à -400000m2 d'ici à 2022. Le groupe continue de développer son système omnicanal et voit le chiffre d'affaires global de son segment e-commerce alimentaire progresser de 30% au premier trimestre 2019. En janvier 2019, une nouvelle plateforme de préparation de commande ouvre près de Paris, tandis que le Lab Carrefour-Google met en oeuvre ses premières expérimentations.

Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet