Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment la place de marché ManoMano s'appuie sur le Cloud AWS pour gérer son hypercroissance ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment la place de marché ManoMano s'appuie sur le Cloud AWS pour gérer son hypercroissance ?

La place de marché ManoMano propose le plus grand catalogue européen dans le domaine du bricolage et du jardinage. Depuis sa création, l'enseigne fait face à une croissance dont l'amplitude est difficile à prédire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Elle a réussi à gérer cette hypercroissance, tout en s'octroyant la possibilité d'innover sans compromettre la protection des données, avec l'aide du cloud Amazon Web Services (AWS).


ManoMano s'est imposée en Europe en se positionnant sur un secteur spécialisé : le bricolage et le jardinage. Elle a misé sur la qualité des produits et la relation de confiance avec ses clients et ses partenaires marchands. Cette confiance est sans doute la raison principale du succès de l'entreprise car comme l'explique Antoine Jacoutot, Vice President Platform Engineering chez ManoMano, " nous prenons en charge tout le parcoursd'achat. Cela comprend la recherche dans un catalogue homogène de qualité mais également les garanties livraisons et le service après-vente ". Depuis sa création en 2013, la croissance est au rendez-vous et en quelques années seulement, l'entreprise a changé d'échelle. ll ne s'agit plus de gérer la croissance mais l'hypercroissance. ManoMano a dû s'organiser rapidement pour ne pas être victime de son succès.

En 2019, l'entreprise a fait le choix du Cloud AWS pour être en mesure d'anticiper les croissances les plus imprévisibles. La décision s'est avérée particulièrement judicieuse avec l'arrivée de la pandémie quelques mois plus tard qui a accéléré toutes les ventes en ligne. Les chiffres de ManoMano en témoignent. " Le nombre de clients actifs et le chiffre d'affaires ont doublé l'année dernière et une journée moyenne en 2020 équivalait à la journée du Black Friday de 2019 ", précise Antoine Jacoutot.

Se focaliser sur son coeur de métier et libérer l'innovation

Les infrastructures informatiques sont essentielles pour absorber cette hypercroissance. Pour autant, " nous n'avons pas vocation à construire nos propres infrastructures informatiques, il ne s'agit pas du coeur de métier de ManoMano . Si nous devions réaliser par nous-même tout ce qui est fait aujourd'hui avec le cloud, il nous faudrait une équipe dédiée très importante, " rappelle Antoine Jacoutot. Dès que cela a été possible, ManoMano a ainsi remplacé les outils informatiques développés en interne par des services dans le cloud. Certaines applications ont dû être réécrites et désormais, toutes les fonctionnalités du cloud sont exploitées pour optimiser et industrialiser le fonctionnement des infrastructures nécessaires à l'activité de la place de marché. " Si la croissance d'activité augmente, nous sommes capables de rajouter de la puissance de calcul et de la capacité de stockage en quelques secondes, " indique Antoine Jacoutot.

Mais même dans un contexte d'hypercroissance, un leader sur son marché est tenu d'innover. Le passage au cloud a permis à ManoMano de dégager du temps aux équipes pour que ces dernières puissent se consacrer à l'innovation et surtout mettre en place rapidement des plateformes de test sans investissement initial.

Moderniser et enrichir le catalogue pour soutenir la croissance

L'hypercroissance ne se manifeste pas uniquement par l'afflux de visiteurs. Le catalogue s'est particulièrement étoffé avec 10 millions de référencesproduits. " L'homogénéité du catalogue de ManoMano a tendance à faire oublier à certains consommateurs que les produits proviennent de 3600 partenaires marchands, " remarque Antoine Jacoutot. Offrir un catalogue de qualité nécessite d'attirer les meilleurs partenaires en leur simplifiant la vie avec de nouveaux services. Le catalogue a donc été modernisé avec l'aide du cloud pour traiter toujours plus de partenaires et être à même de faire une sélection rigoureuse des produits. ManoMano propose à ses partenaires marchands une " Tool Box " pour faciliter les opérations d'ingestion de leurs produits dans le catalogue, de facturation et de gestion des retours. L'expérience du consommateur n'est pas oubliée pour autant et ManoMano utilise des réseaux de diffusion de contenus AWS pour garantir des recherches rapides dans le catalogue.

Veiller à la protection des données des consommateurs

La confiance accordée par le consommateur exige une grande vigilance dans l'utilisation de ses données et dans les mécanismes de sécurité pour les protéger. " Nous avons une forte culture de la cybersécurité au sein de l'entreprise, " insiste Antoine Jacoutot. Les réglementations comme le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) ou la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) sont là pour inciter les entreprises à être rigoureuses dans ces domaines. S'y conformer demande beaucoup d'efforts et de temps. " La plupart des services AWS étant conformes au RGPD et à la PCI DSS, nous avons pu simplifier le travail de mise en conformité tout en gardant la responsabilité sur le contenu, " souligne Antoine Jacoutot.

Il n'y a désormais plus de limite technique à la croissance de ManoMano. De nombreuses sociétés du secteur du e-commerce adoptent le cloud pour des raisons similaires. Une récente étude, menée par le cabinet de recherche indépendant Public First, révèle que 88 % des entreprises qui utilisent le Cloud AWS déclarent que le cloud leur a permis de profiter d'une capacité plus évolutive et plus flexible.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page