Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Création d'entreprise : pourquoi faire appel à une société spécialisée en informatique ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Création d'entreprise : pourquoi faire appel à une société spécialisée en informatique ?

Lorsque l'on se lance en affaires, la liste des tâches à accomplir est très longue. Et il ne faut surtout pas sauter les étapes, sinon on risque de le regretter dans le futur. C'est pourquoi il est parfois préférable d'être accompagné dans certaines de ses démarches.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est le cas pour tout ce qui touche l'informatique, car bien qu'on puisse croire que l'on s'y connaît, il demeure un domaine qui nous réserve des surprises, si l'on ne procède pas à une installation en règle.

Ne pas s'imaginer en spécialiste informatique

Nous possédons tous un téléphone mobile, un ordinateur, ou une tablette, ce qui nous laisse parfois croire que l'on comprend tout de ces objets, que nous avons dans nos mains. Après tout, nous les utilisons à tous les jours ; n'est-ce pas ? Mais établir un système informatique en entreprise, même si elle est de petite taille, demeure une tâche qu'il vaut mieux laisser à des professionnels. Comme nous le verrons ci-bas, l'informatique comprend de nombreux sujets, pouvant créer de nombreuses questions en suspens. Il est donc préférable de trouver la solution informatique avec Xefi, par exemple, un spécialiste du domaine.

Le matériel

Naturellement, la première chose à faire aujourd'hui, lorsque l'on ouvre une entreprise, est de s'équiper en informatique. Un bureau sans ordinateur, imprimante et autres ne sauraient plus fonctionner aujourd'hui. Mais de quoi a-t-on vraiment besoin ? Un ordinateur, au minimum, mais il est fort probable qu'il y en ait plus d'un. Dès lors, il faudra créer un réseau entre eux, afin qu'ils puissent échanger leurs datas facilement. Il est donc probable que cela demandera l'installation d'un serveur où ces données seront conservées, et non dans l'un des ordinateurs des dirigeants ou d'un employé. La simple préparation d'un serveur exige des compétences supérieures au simple usage d'un ordinateur normal.

Ensuite, il faudra relier tous les accessoires à ce système informatique. C'est le cas, entre autres des imprimantes. Aujourd'hui tout rattacher par câbles est devenu non seulement inutile, mais surtout complexe et dangereux, car une personne pourrait trébucher sur un fil et détruire le matériel informatique dans sa chute. Il faut donc que le technicien de l'entreprise spécialisée en informatique, procède à la liaison entre tous les ordinateurs et tous les accessoires par Bluetooth ou encore par réseau sans fil, en incluant le modem.

Les logiciels

En affaires, de nombreux logiciels spécialisés doivent être utilisés. Il faut tout d'abord les connaître, avant de les télécharger, afin de s'en servir. Un outil aussi utile et nécessaire qu'un CRM peut être oublié, sans l'aide d'un professionnel qui viendra suggérer ce logiciel. Et ce peut être le cas pour bien d'autres. Surtout si les ordinateurs sont neufs. Alors, on se retrouve avec des coquilles vides qu'il faudra remplir.

Par la suite, on risque de se retrouver avec des difficultés, lors des premières utilisations. C'est tout à fait normal, même si les logiciels d'aujourd'hui essaient d'offrir une expérience la plus intuitive possible. Lorsque l'on fait affaire avec une société spécialisée en informatique, elle pourra nous expliquer comment procéder, et même nous donner des conseils sur les logiciels, afin de s'en servir pleinement et plus efficacement.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG