En ce moment En ce moment

DHL Supply Chain facilite l'implémentation de robots dans les entrepôts logistiques

Publié par Nicolas Apaire le | Mis à jour le
DHL Supply Chain facilite l'implémentation de robots dans les entrepôts logistiques

DHL Supply Chain déploie une nouvelle plateforme logicielle hébergée par Microsoft Azure et dédiée à l'intégration de robots à l'intérieur des entrepôts.

Je m'abonne
  • Imprimer

DHL Supply Chain, dédié à la logistique contractuelle, vient de lancer une nouvelle plateforme robotique "plug & play" en collaboration avec Microsoft et Blue Yonder, fournisseur de solutions d'intelligence artificielle pour une exécution autonome de la supply chain digitale. La nouvelle plateforme offre aux clients finaux une plus grande flexibilité dans le choix et l'intégration de différents fournisseurs de robots dans une solution unique.

Faciliter l'automatisation

La plateforme robotique réduit le temps d'intégration et les efforts de programmation nécessaires pour intégrer de nouveaux dispositifs d'automatisation dans les entrepôts. Elle offre également aux clients de DHL une plus grande souplesse dans le choix de systèmes robotiques adaptés à leurs besoins. La solution s'appuie sur les services IoT et cloud de la plateforme Microsoft Azure.

"Il est essentiel de mettre en place une supply chain résiliente et flexible pour répondre aux besoins des clients en constante évolution. En digitalisant ses solutions d'entrepôt, DHL simplifie considérablement l'intégration de systèmes IoT complexes et ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour le secteur de la logistique. Le résultat: plus de rapidité, une mise à l'échelle mondiale, une réduction des coûts et un système plus sûr", déclare Sam George, VP Corporate Azure IoT chez Microsoft.

Réduire la pénibilité et augmenter les capacités

"L'automatisation et la robotique collaborative nous aident à rendre les processus opérationnels plus flexibles, plus ergonomiques et plus attrayants pour nos employés en remplaçant les activités monotones, répétitives et particulièrement pénibles. L'objectif n'est pas de remplacer les employés au fil du temps mais de leur attribuer les tâches les plus intéressantes", affirme Markus Voss, directeur informatique et directeur de l'exploitation de DHL Supply Chain.

Un premier test dans un site de DHL à Madrid a déjà montré que la nouvelle plateforme peut réduire la complexité et accélérer l'intégration de la robotique dans un système de gestion d'entrepôt existant. Dans le même temps, la plateforme offre aux clients une plus grande flexibilité dans la sélection et l'intégration de différents fournisseurs de robotique dans un seul système. La plateforme robotique est prise en charge par la plateforme Luminate de Blue Yonder, qui utilise le machine learning pour optimiser la gestion des tâches et maximiser le niveau d'efficacité opérationnelle des entrepôts.

"Nous avons plus de 2000 sites opérationnels au sein de DHL Supply Chain. Notre première mise en oeuvre sur la nouvelle plateforme avec 6 River Systems sur l'un de nos sites de Madrid montre déjà une réduction de 60% du temps d''intégration mais avec les mises en oeuvre successives, nous prévoyons une réduction ultérieure, jusqu'à 90%", explique Markus Voss.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet