Coca-Cola France : un acteur clé de l'économie et de l'emploi
Lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, Coca-Cola France a présenté son étude d'impact socio-économique : 4,3 milliards d'euros de valeur ajoutée en 2023, 2 867 emplois directs et 52 300 indirects, 99 % de production locale et un réseau dense de fournisseurs et points de vente, soutenant l'économie française.

Coca-Cola en France est-il un modèle industriel créateur de valeur et de territoires ? Une réponse semble avoir été apportée à l'occasion de la table ronde organisée le 27 août lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France (La REF), Coca-Cola France a ainsi dévoilé quelques enseignements issus de son étude d'impact socio-économique, menée par le cabinet Steward Redqueen.
En 2023, Coca-Cola en France a confirmé son rôle d'acteur majeur dans le tissu économique hexagonal, générant une valeur ajoutée totale de 4,3 milliards d'euros à travers l'ensemble de sa chaîne de valeur, soit l'équivalent de 0,16 % du produit intérieur brut national. Ce montant se décline en 670 millions d'euros de valeur ajoutée directe et 3,6 milliards d'euros d'effets indirects, illustrant ainsi la force du maillage industriel et commercial développé dans l'Hexagone depuis plus d'un siècle. Pour chaque euro dépensé pour une boisson du portefeuille Coca-Cola, 0,75 € reste dans l'économie française sous forme de valeur ajoutée, selon l'étude du cabinet Steward RedQueen.
Un effet multiplicateur sur l'emploi
La contribution de Coca-Cola à l'emploi en France s'avère tout aussi importante. Avec 2 867 postes directs en 2023, le groupe soutient, via ses partenaires, la création et le maintien de près de 52 300 emplois indirects sur tout le territoire, soit un ratio de 17 emplois indirects pour chaque emploi direct. Parmi ces emplois, 5 sont générés en amont, grâce à l'achat de biens et services, tandis que 12 le sont en aval, via la distribution et la vente des boissons. Cet effet multiplicateur s'étend des fournisseurs directs de Coca-Cola aux sous-traitants, et irrigue jusqu'aux réseaux de distribution, cafés, hôtels et restaurants, illustrant la vitalité de l'écosystème territorial que Coca-Cola soutient.
Une production locale au coeur de la stratégie
L'ancrage territorial de l'entreprise constitue l'un de ses principaux leviers de développement. Depuis l'installation de la première usine à Bordeaux en 1919, Coca-Cola France a opté pour une production largement locale : 99 % des boissons de la marque commercialisées par Coca-Cola sont aujourd'hui produites en France métropolitaine, hors Corse.
L'organisation industrielle regroupe plusieurs entités complémentaires : Coca-Cola France pour le marketing, Coca-Cola Midi pour la production du concentré, Coca-Cola Europacific Partners France, embouteilleur principal avec cinq sites majeurs (Grigny, Clamart, Socx, Les Pennes-Mirabeau, Castanet-Tolosan), SOCOBO pour la Corse et Infineo, site de recyclage du plastique PET à Beaune.
Un réseau territorial dense et diversifié
Au-delà de ses sites industriels, Coca-Cola en France s'appuie sur 1 425 fournisseurs locaux et plus de 400 000 points de vente répartis dans toutes les régions françaises. Ce maillage garantit non seulement un fort dynamisme industriel, mais aussi des retombées économiques pour l'ensemble du réseau de partenaires, de la production à la commercialisation. L'impact sur l'économie locale est amplifié par les relations entretenues avec les prestataires et sous-traitants des secteurs logistiques, maintenance et services.
Une politique d'investissement ambitieuse
Depuis le sommet "Choose France" en 2020, Coca-Cola a déployé un milliard d'euros d'investissements sur cinq ans, visant la modernisation de ses sites, la transition énergétique, le renforcement de la distribution et la diversification du portefeuille de marques. Coca-Cola Europacific Partners France a investi plus de 500 millions d'euros pour transformer ses sites et sa logistique, dont 146 millions à Grigny pour en faire un centre d'excellence industriel. Parallèlement, des investissements stratégiques ont soutenu des campagnes de marque et des partenariats majeurs, notamment autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une chaîne de valeur intégrée et durable
À travers son modèle d'intégration locale, Coca-Cola France mise sur la proximité, la qualité et une stratégie de long terme. La dynamique industrielle, portée par la constance et l'engagement sur le territoire, engendre des effets multiplicateurs positifs pour l'activité économique et l'emploi. La chaîne de valeur, qui va de la fabrication à la commercialisation, suit une démarche durable et participe à faire vivre l'économie régionale française depuis plus d'un siècle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune