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40% des Français offriront des cadeaux d'occasion pour Noël 2019

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
40% des Français offriront des cadeaux d'occasion pour Noël 2019

Les achats de produits d'occasion rencontrent un franc succès pour Noël en 2019. Les produits de luxe et de multimédia sont les plus plébiscités sur le marché de l'occasion, révèle une étude publiée par Obvy et menée par Diffusis.

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Acheter et offrir des cadeaux d'occasion devient une tendance de consommation de plus en plus importante. C'est ce que révèle l'étude d'Obvy, le moyen de paiement qui lutte contre les fraudes, menée par Diffusis. Les Français achètent leurs biens d'occasion principalement sur les sites d'annonces (61,4%). En plus des plateformes généralistes les plus connues, des plateformes spécialisées sur certaines niches (par exemple: Troc-Velo pour le cycle, iOccasion pour le matériel Apple, AfairesPC pour le hardware informatique, Okkazeo pour les jeux de société et jeux de rôle) rencontrent un fort succès auprès des internautes qui se retrouvent au sein de communautés qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Les consommateurs vont également sur des brocantes et des vide-greniers pour trouver leurs biens d'occasions (20,8%). La carte bancaire (25,5%) et l'argent liquide (20,4%) restent les moyens de paiement phares pour régler un achat de bien entre particuliers.

Un Noël 2019 d'occasion?

L'étude met en lumière le succès des produits de seconde main pour Noël. Environ 40% des Français ont déjà offert des biens d'occasion en guise de cadeaux de Noël. Même tendance du côté des consommateurs ayant reçus des cadeaux d'occasion: ils sont également environ 40% à avoir testé l'expérience et en sont très largement satisfaits, à 88,6%.

Ainsi, plus du tiers des Français envisagent d'offrir un cadeau de Noël d'occasion cette année (33,8%). 40,2% des répondants affirment même ne pas y avoir pensé mais qu'ils vont y songer. Parmi ceux qui comptent offre des cadeaux d'occasion, les principales motivations sont: le prix moins cher (39%), la lutte contre la surconsommation (31,2%), la protection de l'environnement (29,8%). Malgré tout, 26% des sondés n'ont pas l'intention d'offrir des produits de consommation de seconde main. Ils ont principalement peur des arnaques (39,2%): presque 60% des Français déclarent s'être déjà fait arnaqués lors d'une transaction entre particuliers. Ils considèrent également les produits d'occasion comme vieux et abîmés (37,3%). Pour 23,5% d'entre eux, ces produits d'occasion ne correspondent pas à l'esprit de Noël.

Les produits d'occasion de luxe et multimédia plébiscités

Les biens les plus onéreux neufs, tels que les articles de luxe et le multimédia rencontrent un grand succès sur le marché de la seconde main, mais sont aussi parmi les biens les plus populaires à Noël. Ainsi, 18,8% des interrogés comptent offrir des biens d'occasion de luxe et 18% d'entre eux songent au marché de la seconde main pour offrir des biens multimédias, tels que les consoles de jeu ou les smartphones. Le sport et les loisirs talonnent ces biens avec 16,8% des voix.

Après les achats de Noël, les reventes des cadeaux indésirables

Près de la moitié des Français déclarent vouloir revendre leurs cadeaux de Noël s'ils ne leur plaisent pas, n'en n'ont pas besoin ou bien les ont en double. Les Français qui revendent le plus leurs cadeaux sont les 35 - 44 ans, et sont majoritairement des femmes (36% de femmes contre 32% d'hommes).

 
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