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Karen Serfaty : " Tech for Retail permettra d'entrevoir le futur et de répondre à des questions très concrètes "

Publié par CHRISTINE MONFORT le - mis à jour à
Karen Serfaty : ' Tech for Retail permettra d'entrevoir le futur et de répondre à des questions très concrètes '

La première édition de Tech for Retail se tient les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Paris. Sa directrice générale, Karen Serfaty, détaille les temps forts et enjeux de ce salon européen dédié aux outils digitaux et innovations technologiques du retail.

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Quels seront les temps forts de la première édition du salon Tech for Retail, qui s'ouvre à Paris mardi 30 novembre ?

Plusieurs décideurs partageront leur expérience et leur vision du retail dans des keynotes : Hervé Navellou (L'Oréal France), Laurent Solly (Meta, ex- Facebook), Enrique Martinez (Fnac-Darty), Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Jean-François Palus (Kering)... Beaucoup de responsables de très haut niveau participeront par ailleurs aux conférences plénières que nous avons organisées pour inspirer les visiteurs et susciter le débat. Toutes sortes de retailers seront représentés : des grands noms du commerce physique désormais très actifs sur le e-commerce, des pure players... Certains participants annonceront d'ailleurs des scoops sur le salon et les présenteront sur leurs stands ! L'objectif de cette première édition est de positionner le salon sur les décideurs et de proposer un événement physique 100 % retail. Il abordera le secteur de la supply chain au dernier kilomètre, parlera d'innovation, de data, de marketing, de RSE... Il sera aussi beaucoup question de retail media car nous nous adressons aussi aux marques à travers la relation qu'elles entretiennent avec le magasin physique et leurs revendeurs. Des exposants proposeront par ailleurs des conférences sur différentes thématiques en lien avec leur activité et leurs innovations. Pendant ces deux jours, près de 50 conférences seront proposés.

Dans le sourcing de l'innovation, certains aspects seront-ils plus représentés que d'autres ?

Certains sujets sont à la mode, notamment le dernier kilomètre avec des acteurs qui ont levé beaucoup d'argent. Comme c'est un enjeu actuel, beaucoup de sociétés se créent en lien avec ce changement d'habitudes, même si on sait déjà que le marché va ensuite se réduire. Il y a aussi d'autres innovations comme le paiement fractionné, qui n'est pas forcément un sujet majeur mais tout de même important, notamment sur la fidélisation. Les nouveaux magasins sans caisses sur le modèle d'Amazon Go arrivent sur nos marchés. La ville se transforme et les retailers doivent trouver les moyens de faire venir les clients vers les magasins physiques. Le retail doit aussi répondre à la montée en puissance de la conscience écologique chez les consommateurs... Toutes ces réalités et innovations seront présentes, notamment à travers un village de 40 start-up. Le salon veut permettre aux participants d'échanger pour entrevoir le futur et répondre à des questions très concrètes pour augmenter le chiffre d'affaires, attirer et fidéliser une clientèle qui coûte de plus en plus cher à recruter.

Comment le Startup Award s'inscrit-il dans l'événement ?

Le Startup Award, proposé en partenariat avec Mirakl, dispose d'un jury qui, d'année en année, doit donner du poids à ces prix et apporter de la crédibilité aux lauréats. Nous sélectionnons des sociétés qui ont déjà un produit qui existe et qui ont déjà au moins un client. Il s'agit de donner de la visibilité à des sociétés qui ont développé de jolies solutions qui fonctionnent. En France, nous avons d'excellents mathématiciens et toutes les compétences nécessaires pour créer de très belles applications. Ces jeunes sociétés arrivent aujourd'hui à lever des fonds importants. Il était important que Tech for Retail leur donne de la visibilité et de l'espace.

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