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Les lauréats des Favor'i du e-commerce 2019

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Les lauréats des Favor'i du e-commerce 2019

Mardi 11 décembre au Palais de Tokyo, la Fevad récompense les meilleurs sites et initiatives en matière d'e-commerce pour la 12e édition des Favor'i. Ces trophées sont décernés via les votes des internautes et les délibérations du jury.

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Cette 12e édition de la Nuit des Favor'i, organisée par la Fevad, s'est déroulée devant plus de 600 professionnels réunis pour l'occasion au Yoyo dans le Palais de Tokyo.

Prix des internautes

Les prix sont attribués sur la base d'un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d'un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis. Seuls peuvent participer les internautes ayant commandé au cours des 12 derniers mois sur le site évalué. Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille de produits ou services correspondante. Le prix du Site de l'année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

C'est Asos qui, cette année, a obtenu la meilleure note globale des internautes avec 15,87.

Favor'i du jury 2019

La Fevad a également remis les Prix du jury. Ces Prix ont été attribués après délibération du grand jury composé de professionnels de renom et présidé par Jacques-Antoine Granjon, P-dg et fondateur du groupe vente-privee.

Prix innovation

Cdiscount remporte le Prix innovation pour la mise en place, depuis juin 2018, d'un nouveau service de livraison express en 30 minutes baptisé On Demand. Le principe: une fois la commande passée, Chronopost collecte le colis directement dans les entrepôts Cdiscount, le colis est ensuite "stocké" dans la "consigne pickup" la plus proche du destinataire, en attente de ses instructions de livraison. Le destinataire reçoit alors un e-mail et un sms, lui proposant de programmer son choix de livraison. Le jour même, jusqu'à 22h. Il sera ensuite livré en 30 minutes. Un autre jour de la semaine (jusqu'à 7 jours) de 10h00 à 22h sur un créneau horaire de 30 minutes. En fonction du créneau, un coursier retire le colis de la consigne où il était stocké pour ensuite le livrer à vélo ou vélo cargo à son destinataire. Le destinataire peut suivre l'ensemble de la course jusqu'à la livraison de son colis par le coursier. Tant que la course n'a pas commencé, le client peut reprogrammer sa livraison sur un autre créneau.

Prix meilleur espoir

Le jury a également décerné le Prix du meilleur espoir e-commerce à trois lauréats. Ce prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du jury. Dans son jugement, le jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir.

Le prix est décerné à l'issue d'un processus de sélection au cours duquel les trois finalistes viennent pitcher devant le jury. À l'issue des délibérations, le Prix Or a été attribué par le jury à Pandacraft. Le jury a été sensible à la qualité du concept, à la stratégie d'ensemble et au fait que le site maîtrisait les étapes de la chaine de valeur, de la création à la vente du produit. Le lauréat bénéficiera d'un espace publicitaire d'une valeur de 115000 euros sur la chaîne M6, partenaire de l'événement. Les trois finalistes bénéficieront d'une adhésion gratuite d'un an à la Fevad.

Méthodologie Favor'i des internautes

La désignation des Favor'i 2019 est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 16 octobre au 30 octobre 2018 auprès de 3170 internautes âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l'étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats. Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant l'échantillon. Les notes tiennent compte de cinq critères: choix des produits, fonctionnement du site, rapport qualité/prix, responsabilité sociale des entreprises (R.S.E.), service client. Pour noter un site, l'internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois. Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en sommant les notes des 5 critères, puis en la ramenant sur 20. Le meilleur site de l'année est le site ayant obtenu la meilleure note sur 20 toutes catégories confondues.
Un site peut apparaître dans deux catégories, dans le cas où une catégorie concerne un produit (par exemple produit technique ou habillement) et l'autre un service (par exemple voyage). Les sites ayant obtenu moins de 40 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.
Méthodologie Favor'i B2B :
Le Favor'i "meilleur site de vente aux professionnels" récompense le site de e-commerce préféré des en­treprises françaises pour leurs achats de biens ou de services pour l'équipement de leur entreprise. Médiamétrie a interrogé un échantillon de 1344 entreprises françaises (collectivités locales, industries, professions libérales, artisans-commerçants, entreprises de services) ayant acheté sur au moins un site de e-commerce B2B au cours des 12 derniers mois. Le terrain a été réalisé du 17 octobre 2018 au 9 novembre. Il a été demandé aux entreprises de noter ces e-commerçants selon 5 critères (choix des produits, rapport qualité / prix, fonctionnement du site, service client, Politique RSE). Pour être éligibles les sites doivent avoir obtenu un seuil minimal de 40 réponses pour garantir la fiabilité statistique des résultats.
À propos du grand jury :
Le grand jury est présidé par Jacques-Antoine Granjon, P-dg-fondateur de vente-privee.com. Il était entouré de: Annabel Chaussat, Ddrectrice e-commerce et marketing du groupe Fnac Darty, Amélie Ouéda-Castéra directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour, Jessica Delpirou, directrice générale France de Made.com, Amandine de Souza, directrice du BHV Marais, Emmanuel Grenier, président directeur général de Cdiscount.com, Michel-Edouard Leclerc, président E. Leclerc, Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, Olivier Mathiot, CEO de Rakuten, François Momboisse, président de la Fevad, Karine Schrenzel, fondatrice de ShopInvest, Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde.



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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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