Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Logiciel RH : quelles sont les 3 étapes clés pour bien le choisir ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Logiciel RH : quelles sont les 3 étapes clés pour bien le choisir ?

Les ressources d'une entreprise ne se limitent pas qu'aux matériels. Elles inclurent également les différentes personnes qui y travaillent. Ces dernières sont d'ailleurs les plus difficiles à gérer et un seul égard dans leurs gestions peut complètement ruiner la productivité de toute l'entreprise. Alors, comment se faciliter la tâche tout en évitant les mauvaises surprises dans la gestion de ses ressources humaines ? La solution est d'opter pour un logiciel RH. Cet article vous apprend à sélectionner un excellent logiciel RH pour votre entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un logiciel RH, qu'est-ce que c'est ?

Un logiciel de ressources humaines encore appelé logiciel SIRH ou logiciel gestion RH est une solution informatique qui comme son nom l'indique permet de gérer plus efficacement le personnel d'une entreprise. En effet, grâce à ses différents outils intégrés, une solution RH peut vous aider à anticiper le recrutement de nouveaux employés, la gestion des compétences et la paie de ces derniers, le calendrier des congés, etc.

Utiliser un logiciel RH offre aussi la possibilité de faire certaines tâches redondantes de manière automatique et ainsi gagner en productivité de même qu'en temps. Étant un logiciel qui centralise toutes les données en rapport avec les employés, il permet une meilleure vision d'ensemble de toute l'entreprise. Un progiciel RH est une véritable révolution dans le monde de la gestion des ressources humaines en entreprise.

Quels sont avantages de posséder un logiciel RH dans son entreprise ?

Comme nous l'avons brièvement annoncé précédemment, l'utilisation d'une solution SIRH en entreprise procure à cette dernière beaucoup d'avantages. Vous avez pour commencer, une augmentation de productivité et un gain de temps notable. En effet, faisant automatiquement certaines tâches, elle vous dégage du temps à consacrer à d'autres activités ce qui vous permet d'augmenter votre productivité.

Aussi, utiliser un logiciel de gestion en ressources humaines vous permet de suivre plus efficacement le dossier de vos employés. Vous serez au parfum de chaque absence et de chaque congé. Vous pourrez avec ces informations mieux gérer leurs rémunérations. Ce type de logiciel vous informe également en cas de manque de main-d'oeuvre dans un service de votre entreprise. Vous pourrez en vous fondant là-dessus lancer rapidement le recrutement dans le domaine concerné afin de ne pas subir beaucoup de pertes.

Une application RH n'est pas bénéfique que pour l'employeur. Elle apporte également beaucoup de points positifs aux employés. En effet, avec une application ressources humaines, les employés auront un meilleur suivi de leur temps libre et des congés qu'ils ont accumulés. Ils seront aussi informés dès l'apparition de leurs bulletins de salaire et des informations sur les avantages sociaux dont ils bénéficient. Ils pourront également soumettre et suivre plus facilement leurs rapports de dépenses.

De même, ils auront la possibilité de visualiser et mettre à jour leurs informations personnelles dès qu'ils en ont l'envie. Cela peut être très utile dans le cas d'un déménagement par exemple.

3 étapes clés pour la sélection d'un bon logiciel RH

Tout comme la majorité des solutions informatiques créées pour le bien des entreprises, il existe un grand nombre de modèles de logiciel de gestion de RH sur le marché. Il est donc important de procéder à une minutieuse sélection afin de dénicher celui qui cadre le plus avec les besoins de votre entreprise. Les étapes à respecter pour la sélection sont les 3 que voici :

La sélection des fonctionnalités dont vous avez absolument besoin

Chaque entreprise est différente. De ce fait, leurs besoins en gestion de ressources humaines diffèrent également. Pour pouvoir bénéficier au maximum de votre investissement dans cette solution informatique, il est important de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins en particulier.

Mais, comment faire cette sélection si vous n'énumérez pas pour commencer vos besoins et les fonctionnalités capables de les prendre en charge ? La sélection de ces fonctionnalités est donc la première étape du choix d'une bonne application de gestion des ressources humaines.

Pour retrouver les fonctionnalités nécessaires aux ressources humaines de votre entreprise, vous devez créer un cahier des charges de ce que vous attendez de votre logiciel RH. Vous devez prendre en compte pour y arriver du contexte, de la problématique, des objectifs, des risques, du budget, du périmètre, des contraintes, etc. de votre entreprise. La liste des fonctionnalités que vous aurez produites en tenant compte de ces différents éléments sera celle qui cadre le mieux avec votre société.

La recherche et comparaison des offres en ligne

Après que les fonctionnalités indispensables aux ressources humaines de votre entreprise soient déterminées, vous pouvez vous intéresser de plus près maintenant aux logiciels disponibles sur le marché. Votre objectif ici est de rechercher toutes les solutions SIRH qui ont des fonctionnalités similaires à celles de la liste que vous avez établie. Ces logiciels retrouvés, vous devez tenir une comparaison entre eux afin de sortir du lot les meilleurs qui soient.

La sélection sera sur la base des critères essentiels à tous bons logiciels d'entreprises pour commencer. Il s'agit de la simplicité d'utilisation, de l'accessibilité et l'agilité, de la protection des données, de l'assistance ainsi que l'accompagnement. Sur chacun de ces critères, vous devez favoriser les logiciels qui présentent les meilleurs résultats.

Vous devez également vérifier si le logiciel présente une bonne connectivité avec le SIRH global. C'est grâce à cette fonctionnalité que votre solution SIRH pourra se connecter aux autres logiciels de votre entreprise pour pouvoir travailler en synergie avec ces derniers.

Toujours dans la phase de comparaison, vous devez lire les avis en ligne sur les différents logiciels que vous triez afin de connaitre les appréciations et recommandations des personnes qui les ont déjà utilisés.

La demande de devis et des démos

Après l'étape de comparaison, le nombre de logiciels de votre liste aurait certainement diminué. Vous aurez déjà les noms des meilleurs disponibles sur le marché. Cependant, ce n'est pas encore le moment de souscrire à l'un d'eux. Il vous faut une dernière étape qui vous servira à confirmer ou infirmer votre choix. Il s'agit de l'étape de la demande de devis et des démos. En effet, comme vous pouvez le deviner, c'est à cette étape que vous devez contacter les éditeurs des logiciels restés dans votre liste après les précédents tris et leur demander un devis. Vous devez également leur demander une période de test afin que vous puissiez vérifier si leur logiciel répond à vos attentes. Après ce cap, vous serez en mesure de choisir le logiciel RH qui s'accorde le mieux avec votre entreprise et dont le prix est dans les marges de votre budget.

En somme, l'utilisation d'un logiciel RH est très bénéfique pour une entreprise. Cependant, les bénéfices ne seront maximisés que si le modèle choisi correspond aux besoins de votre entreprise. Vous devez pour faire la sélection, énumérer les fonctionnalités dont vous avez besoin, rechercher et comparer les offres disponibles en ligne et demander un devis ainsi qu'une période de test.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page