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Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné

Pour poursuivre le rajeunissement de sa cible, dont la moyenne d'âge est de 45 ans, Mondial Tissus utilise davantage le digital pour faciliter la vie de ses clients, et in fine, les (re)diriger dans leurs 85 points de vente.

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Fort d'un héritage construit sur le offline avec la vente de tissus aux mètres, Mondial Tissus, comme tous les retailers, a dû revoir son positionnement pour intégrer le digital dans sa stratégie d'acquisition. Depuis le lancement de son site e-commerce en 2015, le choix semble déjà payant : "La vente en ligne représente 5% de notre chiffre d'affaires global et nous souhaitons d'ici 5 ans doubler ce chiffre", affirme Marine Nagel-Lacroix, directrice marketing et communication de Mondial Tissus. Un désir, qui va de pair avec leur croissance, où pour la première fois l'enseigne a franchi la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Un cap symbolique qui s'explique par le renouvellement de son concept, porté par des services à haute valeur ajoutée et de nombreuses opérations pour fidéliser leur clientèle.

Consolider les points de vente

Pour dépoussiérer une image vieillissante et gagner en performance de trafic, Mondial Tissus s'est appuyé dans un premier temps sur des franchisés. "En 2015, nous avons créé notre premier magasin affilié qui s'est transformé en franchisé. À horizon 2020, nous aurons cinq nouveaux franchisés. Ce développement nous permet de travailler avec des entrepreneurs indépendants qui nous permettra d'accélérer nos performances", poursuit Marine Nagel-Lacroix. En parallèle, Mondial Tissus multiplie les ouvertures de magasins avec une moyenne de trois par an et une première en Europe en 2019, du côté de Stuttgart en Allemagne.

Pour assouvir les attentes des 4 millions de clientes, dont près de 2 millions sont encartés, l'enseigne de distribution française lance à chaque rentrée de septembre plusieurs opérations commerciales et marketing. Outre "le mois de la déco", elle a organisé un événement autour de la mercerie, l'habillement et la décoration pour générer encore davantage de trafic en magasins au cours du mois de septembre 2019. "Avec l'atelier Do-It-Yourself qui a lieu une journée par an, nous souhaitons faire venir les clients afin que le magasin soit un lieu de vie, un lieu d'échanges", avance Marine Nagel-Lacroix, directrice marketing et communication de Mondial Tissus.


Le digital pour servir les magasins

Après des années de visibilité en radio, en presse et en TV, Mondial Tissus tisse désormais sa toile sur les supports digitaux et des partenariats avec des influenceurs : "Nous faisons de moins en moins de campagnes classiques, mais davantage de campagne affinitaire en nous adressant à des clients via les réseaux sociaux", justifie Marine Nagel-Lacroix. Depuis 2018, Mondial Tissus s'est orienté vers une expérience d'achat digitalisée. Exit les carnets de note et autres papiers crayons, place désormais à des outils digitaux qui à l'instar de celui appelé Sam - en interne - permettent d'avoir tout le catalogue digital en accès direct. Une stratégie store-to-web en somme : "Cette nouvelle ère va permettre à la structure d'offrir une expérience client plus moderne, de réduire les erreurs, de gagner en visibilité et en efficacité mais aussi de profiter d'un gain de temps considérable. Ce sont plus de 500 smartphones qui sont fournis aux équipes et tout une réorganisation qui est mise en place afin de faciliter la transition vers la digitalisation complète des magasins", poursuit-elle.

Pour couronner le tout, un service de réservation en ligne pour les ateliers est actif depuis septembre 2019, alors que la prise de rendez-vous en ligne sera lui d'actualité au dernier trimestre 2019. Puis, ensuite viendra l'heure du click-and-collect à partir de 2020.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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