no pic

Thomas Loisel

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : @thomasloisel

Ses publications :

Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné
Retail

Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné

Par Thomas Loisel

Pour poursuivre le rajeunissement de sa cible, dont la moyenne d'âge est de 45 ans, Mondial Tissus utilise davantage le digital pour faciliter la vie de ses clients, et in [...]

Sport 2000 en (re)conquête digitale
Retail

Sport 2000 en (re)conquête digitale

Par Thomas Loisel

Dans la présentation de son plan CUP 2024 dévoilée le 24 septembre 2019, Sport 2000 a mis en avant la proximité et la digitalisation. Avec en tête de gondole, le Livret Sport, [...]

Vinted, l'histoire d'une ascension fulgurante
Retail

Vinted, l'histoire d'une ascension fulgurante

Par Thomas Loisel

Créée en 2008, Vinted, la marque lituanienne qui a réinventé la vente d'occasion sur le marché de l'habillement, a souhaité, pour la première fois, prendre la parole pour [...]

Comment rendre son magasin ''responsable'' ?
Retail

Comment rendre son magasin ''responsable'' ?

Par Thomas Loisel

L'essor d'initiatives écologiques et la prise de conscience, chez les consommateurs, des enjeux climatiques poussent les marques à s'engager dans une démarche sociale et [...]

Comment Deejo se distingue sur le vocal ?
Techno & UX

Comment Deejo se distingue sur le vocal ?

Par Thomas Loisel

La marque de couteaux personnalisés Deejo a lancé un site d'e-commerce vocal : Disjoe.fr. Une démarche novatrice, sur un ton humoristique et décalé, qui sied parfaitement [...]

RSE : ces start-up qui veulent un futur plus vert
Retail

RSE : ces start-up qui veulent un futur plus vert

Par La rédaction

Consommation plus intelligente, préservation des ressources naturelles, dépollution, livraison plus écologique, recyclage des emballages... Ces start-up innovent chacune [...]

Franprix mise sur "Bibi!'' pour fidéliser ses clients
Retail

Franprix mise sur "Bibi!'' pour fidéliser ses clients

Par Thomas Loisel

Par son nouveau programme de fidélité 100 % digital et personnalisé, Franprix oeuvre à réinventer la relation client.

Contentsquare acquiert Clicktale, spécialisé dans l'UX Analytics
Techno & UX

Contentsquare acquiert Clicktale, spécialisé dans l'UX Analytics

Par Thomas Loisel

Depuis le 1er juillet 2019, Contentsquare spécialiste dans l'analyse prédictive du comportement client, accroît son horizon dans l'optique de devenir leader mondial du marché [...]

65 % des influenceurs ont davantage travaillé avec des marques en 2019
Marketing

65 % des influenceurs ont davantage travaillé avec des marques en 2019

Par Thomas Loisel

L'infographie réalisée par Influence4You dévoile qui sont ces micro-influenceurs qui ont le vent en poupe et pourquoi ils suscitent autant de convoitise auprès des marques. [...]

Amazon devient la marque la plus valorisée au monde
Marketing

Amazon devient la marque la plus valorisée au monde

Par Thomas Loisel

Avec Amazon qui détrône Google, la hiérarchie a été bousculée dans le classement BrandZ 2019 des 100 marques les plus valorisées au monde, publié le 11 juin 2019 par WPP [...]

Quelles sont les marques les plus visibles sur Twitter ?
Marketing

Quelles sont les marques les plus visibles sur Twitter ?

Par Thomas Loisel

Brandwatch publie le 27 mai son classement des 50 marques les plus visibles (logo, hashtag) sur Twitter. Le trio Amazon, McDonald's, Chanel occupe le podium.

Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?
Retail

Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?

Par Thomas Loisel

En complément de sa stratégie digitale, ouvrir une boutique physique ou s'associer à un distributeur fait sens pour plus de proximité, de crédibilité et d'engagement avec [...]

Comment l'influence permet de gagner en visibilité et notoriété
Marketing

Comment l'influence permet de gagner en visibilité et notoriété

Par Thomas Loisel

Le marketing d'influence, rouage incontournable pour attirer les millennials, est une aubaine pour gagner en visibilité, en notoriété et en développement des ventes, à un [...]

Comment faire de la publicité sur Amazon ?
Marketing

Comment faire de la publicité sur Amazon ?

Par Barbara Haddad

Amazon est la plateforme publicitaire qui monte. Les marques ne peuvent plus ignorer ce "nouvel" acteur pour développer leurs ventes et leur notoriété. Quelles sont les bonnes [...]

Les Français font confiance aux marques locales
Retail

Les Français font confiance aux marques locales

Par Thomas Loisel

Dans un contexte de défiance généralisée, le taux de confiance atteint les 92% pour les marques françaises et régionales. C'est l'un des constats de la première édition de [...]

Pure players, cette ''new generation'' dorée
Retail

Pure players, cette ''new generation'' dorée

Par Thomas Loisel

Les pures players nouvelle génération, ou DNVB, plus responsables, s'attachent à faire de la qualité des produits et de l'expérience client leur modèle de conduite.

Quelles sont les difficultés à surmonter sur le vocal?
Techno & UX

Quelles sont les difficultés à surmonter sur le vocal?

Par Thomas Loisel

Lors du Digital Business Club, organisé par Marketing/E-marketing, jeudi 4 avril 2019, Deezer, Radio France, Hellomybot et Accenture ont échangé sur le thème de la voix, [...]

Comment Cdiscount personnalise l'expérience client sur son site ?
Marketing

Comment Cdiscount personnalise l'expérience client sur son site ?

Par Thomas Loisel

Cdiscount, l'un des leaders de l'e-commerce en France, a souhaité augmenter ses ventes grâce à la recommandation de ses produits et à l'intelligence artificielle. Retour [...]

Pinterest élargit à l'Europe son offre publicitaire
Marketing

Pinterest élargit à l'Europe son offre publicitaire

Par Thomas Loisel

Après le lancement de la publicité en France en 2018, Pinterest annonce le 6 mars 2019 l'ouverture de la publicité à tous les annonceurs dans quatre marchés européens : l'Allemagne, [...]

Marketing d'influence, gare aux faux amis !
Marketing

Marketing d'influence, gare aux faux amis !

Par Thomas Loisel

Le marketing d'influence, appelé à peser 20 milliards de dollars en 2020, est aujourd'hui sous le feu des critiques face à l'explosion des faux influenceurs...et de leurs [...]

Comment réussir sa fidélisation client ?
Retail

Comment réussir sa fidélisation client ?

Par Thomas Loisel

S'adressant à des consommateurs volatiles, les marques doivent adapter leurs mécanismes de fidélisation. Elles s'attachent donc à valoriser l'émotion, l'expérience et la [...]

OUI.sncf lance une campagne pilotée par l'intelligence artificielle
Marketing

OUI.sncf lance une campagne pilotée par l'intelligence artificielle

Par Thomas Loisel

Pour célébrer son premier anniversaire, OUI.sncf s'est associé à JCDecaux pour créer l'IAffiche, une campagne d'affichage interactive dans deux gares parisiennes, du 14 au [...]

Kapten, ex-Chauffeur Privé, investit l'Europe
Techno & UX

Kapten, ex-Chauffeur Privé, investit l'Europe

Par Thomas Loisel

Cassant son image premium, Chauffeur Privé est devenu "Kapten" le 6 février 2019. Objectif : lancer à travers sa nouvelle signature et sa campagne de marque une grande offensive [...]

Marketing local : Dolmen lève 9 millions d'euros
Marketing

Marketing local : Dolmen lève 9 millions d'euros

Par Thomas Loisel

Spécialiste du marketing client local et digital, Dolmen a levé 9 millions d'euros pour renforcer la relation client des commerces de proximité et se développer en Europe. [...]

Comment utiliser l'IA au profit de la créativité ?
Retail

Comment utiliser l'IA au profit de la créativité ?

Par Jacques Tiberi

L'intelligence artificielle pourrait bien menacer certains métiers, et pas seulement les manuels, dont le marketing. Les IA se sont en effet déjà mises au marketing et à [...]

86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque
Marketing

86% des influenceurs ont déjà fait un partenariat avec une marque

Par Thomas Loisel

La 3ème édition de l'étude annuel Reech publiée le 29 janvier 2019 sur ''Les influenceurs et les marques en 2019'' a permis de confirmer l'attrait des influenceurs auprès [...]

Comment Leboncoin monétise ses app mobiles?
Marketing

Comment Leboncoin monétise ses app mobiles?

Par Thomas Loisel

À l'occasion du Mobile Marketing Association (MMA) début décembre, le site de petites annonces Leboncoin a pris la parole sur la part grandissante du mobile au sein de son [...]

Le Black Friday, une aubaine pour les marques
Data room

Le Black Friday, une aubaine pour les marques

Par Thomas Loisel

L'infographie "Black Friday 2018, un bon plan pour les marques !" élaborée par Splio, apporte des chiffres précieux sur l'impact de l'opération pour les marques et les pure-players. [...]

Picard dévoile sa nouvelle stratégie marketing
Retail

Picard dévoile sa nouvelle stratégie marketing

Par Thomas Loisel

À l'aube de ses 45 ans d'existence, le spécialiste français du surgelé innove avec son concept de magasin "vision", pour répondre aux besoins des consommateurs, affichant [...]