En ce moment En ce moment

La Poste refond son site e-commerce

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
La Poste refond son site e-commerce

Laposte.fr inaugure un nouvel outil destiné à simplifier le calcul des tarifs d'envoi et repense l'espace de suivi de livraison.

Je m'abonne
  • Imprimer

Laposte.fr, le site de La Poste, se transforme et développe un nouvel outil, destiné à visualiser tous les tarifs disponibles en quelques clics. L'outil propose une entrée par l'objet à envoyer et non plus par gammes commerciales. Le client choisit parmi 12 familles d'objets (environ 100 objets du quotidien sont répertoriés) aux attributs prédéfinis (poids, forme, dimensions) sans avoir besoin de renseigner lui-même ces critères. Il renseigne ensuite les adresses de départ et d'arrivée, le nombre d'objets à envoyer et s'il dispose d'un emballage. Il peut également préciser un besoin spécifique (en recommandé, suivi, 100% digital, express).

L'assistant liste alors l'ensemble des offres d'affranchissement de La Poste personnalisées en fonction des critères du client, en indiquant une recommandation. Le système a été construit conjointement par les équipes e-commerce, de la branche numérique, de la branche services-courrier-colis, de la branche réseau, de Chronopost et de Pickup.

Une étude des usages d'expédition et de requêtes d'envoi d'objets a été réalisée sur les moteurs de recherche, auprès des clients de laposte.fr et en bureau de poste. Elle a permis de sélectionner 12 familles d'objets : courrier/document, lettre de résiliation, bouteille, chaussures, vêtement/accessoire, CD/DVD/jeu vidéo, informatique, high-tech, auto-moto, livres, clés/papiers d'identité et autres. La version mobile sera disponible fin mars 2019.

Un nouvel espace de suivi et de pilotage de la livraison

Autre nouveauté disponible en mars, la création d'un nouvel espace de suivi plus lisible concernant l'état d'avancement de la livraison, pour l'expéditeur ou le destinataire. Une frise chronologique affiche en temps réel toutes les étapes de la livraison, depuis la prise en charge par les services de La Poste jusqu'à la livraison au destinataire. Le client peut créer son espace de suivi et de pilotage de ses livraisons dans le compte client de laposte.fr afin d'y enregistrer tous ses numéros de suivis et demander par exemple, des alertes par e-mail lorsque le statut de leur livraison évolue.

Enfin, une box relationnelle, lancée en mars 2019, permet au client de trouver, sur laposte.fr, de l'aide 24H 24 et 7J/7.

Laposte.fr en chiffres
- CA 2018: 200 M€ répartis principalement entre l'impression de timbres en ligne, la réexpédition de courrier, l'achat de timbres Marianne et Colissimo.
- Objectif de croissance pour 2021 : 300M€
- 18 millions de visiteurs uniques par mois



Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea prévoit d'ouvrir 25 magasins en Inde, [...]